4G : ça y est, le métro parisien est totalement couvert

29 juin 2020 à 13h41
17
© Pixabay

La RATP et les opérateurs de télécommunications ont annoncé, lundi, une couverture intégrale du réseau avec la technologie mobile. Une réelle avancée.

À l'heure où la France reprend son souffle et les Français retrouvent le chemin des transports en commun, la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Île-de-France Mobilités et les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont annoncé, dans un communiqué de presse commun publié ce lundi 29 juin, la couverture totale du réseau RATP en 4G.

Le très haut débit envahit le réseau RATP

Les voyageurs franciliens de la RATP peuvent désormais avoir accès au très haut débit sur la totalité du réseau, que ce soit en station, à bord des trains et des rames ou dans les tunnels, le point sans doute le plus délicat jusqu'à maintenant.

Les usagers sollicitant toujours plus de data et utilisant toujours plus leur smartphone au fil des années, la RATP insiste sur le confort apporté par une couverture 4G totale du réseau, qui va faciliter la consultation des applications RATP, Via Navigo et des comptes Twitter RATP offrant des informations aux voyageurs sur les perturbations du réseau en quasi-temps réel.

Grâce à cette couverture à 100% en 4G, les usagers « pourront ainsi garder le contact avec leurs proches et continuer de passer des appels, d'envoyer des SMS, photos et d'accéder à Internet en mobilité sur le réseau mobile de leur opérateur », peut-on lire dans le communiqué.

3 000 antennes 4G installées sur tout le réseau

La couverture 4G totale du réseau a nécessité une importante collaboration entre la RATP et les opérateurs, qui ont signé des accords et privilégié une mutualisation des équipements. Et les contraintes techniques n'ont pas manqué, avec des infrastructures souterraines, centenaires même pour certaines.

L'info en ➕

La RATP devient le premier réseau de transport historique à proposer la 4G sur l'ensemble de son réseau.

Au total, les opérateurs ont dû tirer 300 kilomètres de câbles, installer 3 000 antennes et équiper 280 locaux techniques sur tout le réseau. 321 sites télécom ont ainsi été mis en place sur le réseau de façon à couvrir 304 stations souterraines. Trois salles d'hébergement hébergeront les équipements des opérateurs.

Modifié le 29/06/2020 à 17h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
17
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page