Le géant de la cosmétique Estée Lauder a laissé en clair plus de 440 millions de données

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
14 février 2020 à 11h52
0
Piratage600 400
© Fanatic Studio / Getty Images

Estée Lauder, maison-mère d'entreprises comme MAC, Tomy Hilfiger ou Michael Kors, a laissé grandes ouvertes les portes d'une base de 440 millions de données.

Remarquée le 30 janvier dernier, la faille aurait été colmatée immédiatement par Estée Lauder, a priori sans dégâts à déplorer.

Une fuite difficile à évaluer

Plutôt qu'une fuite, on pourrait qualifier la découverte de Jeremiah Fowler de véritable open-bar. Le chercheur de Security Discovery a en effet mis la main sur une base de données comprenant exactement 440 336 852 lignes de données rattachées aux marques d'Estée Lauder. Accessible via l'adresse idoine, elle ne nécessitait aucun mot de passe.

Dans cette base, on pouvait trouver pêle-mêle des adresses email (d'utilisateurs et d'employés), des rapports d'audits et d'autres documents internes, mais aussi des adresses IP, ports et autres informations potentiellement précieuses pour des cybercriminels qui souhaiteraient entrer plus en profondeur dans le réseau du géant de la cosmétique.


Autant de renseignements, alerte Jeremiah Fowler, qui pourraient servir à des hackers pour créer une porte dérobée (backdoor) dans le système informatique de l'entreprise. Mais, par nature, il est très compliqué de connaître en détail combien de données ont pu être extraites, par qui, et surtout depuis combien de temps. Un point que ni Security Discovery, ni Estée Lauder ne semblent en mesure de clarifier.

Source : Security Discovery
Modifié le 14/02/2020 à 12h03
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top