Le cyber-commandement américain milite (encore) pour des réseaux sécurisés

24 septembre 2010 à 12h13
0
L'administration Obama souhaite présenter prochainement au Congrès américain un projet de plan d'action en cas de cyber-attaque. Les Etats-Unis cherchent ainsi à se protéger grâce au renforcement de la structure de décision militaire.

00A0000001682644-photo-le-drapeau-des-etats-unis.jpg
Le New-York Times reprend les propos du général Keith Alexander. Il évoque un scénario désormais connu des professionnels de la sécurité dans lequel le réseau électrique américain est visé par une infection de malwares. Le responsable donne donc de la voix puisqu'il cherche à rendre effectif le nouveau cyber-commandement américain. Ce dernier doit d'ailleurs être opérationnel le 1er octobre prochain.

Le général Alexander souhaite donc que l'attention subsiste au sujet de la sécurité des réseaux. Un rappel alors que certaines informations font montre d'inquiétudes au sujet d'un worm baptisé Stuxnet. Selon le Financial Times, il aurait déjà infecté un nombre inconnu de centrales électriques, d'oléoducs et d'usines. Il se serait même permis de viser une installation nucléaire iranienne.

Pour rappel, ce type de malware se diffuse grâce à des périphériques de stockage comme des clés USB puis s'infiltre sur des postes fonctionnant sous Windows. Puisqu'éviter la propagation d'une telle menace peut apparaître comme très compliquée, l'Etat-major américain tente donc d'anticiper en prévoyant une batterie de contre-mesures en cas d'infection généralisée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Exilim EX-H20G et EX-ZR10 : Casio affine sa stratégie !
Du neuf pour l'application Kindle pour Android
La FTC libère les zones blanches pour du
Forfaits mobiles : le gouvernement s'accorde avec les opérateurs
PS3 : la mise à jour 3.50 bloque certains périphériques USB
VB s'invite au développement sur Windows Phone 7
Apple est devenu jeudi la deuxième capitalisation boursière mondiale
Oracle veut racheter un fabricant de puces
Orange prévoit l'installation d'un nouveau câble sous-marin dans l'Océan Indien
Haut de page