Dès le début du mois prochain, la La Federal Communications Commission (FCC) américaine interdira les firmwares alternatifs à ceux certifiés par une entreprise agréée. La mort des programmes open source qui ont fait la gloire des routeurs Linksys WRT ? Pas vraiment.
Le 2 juin prochain, tous les routeurs Wi-Fi vendus aux Etats Unis devront respecter certaines règles au niveau des fréquences émises, afin d'éviter des interférences que la FCC, qui gère l'utilisation des fréquences outre-Atlantique, veut éradiquer. TP-Link, concurrent de Linksys, a ainsi pris le parti d'interdire les firmwares open source, qui pourraient contrevenir à ces nouvelles dispositions.
Linksys a été un peu plus fin : conscient que c'est l'open source qui est à l'origine d'une partie de la renommée de ses routeurs, elle a opté pour une solution plus habile. En travaillant avec la communauté OpenWRT, elle a choisi de découper son firmware en deux : une partie, inaltérable, prend en charge les composants radio, l'autre s'occupe de tout ce qui touche aux fonctionnalités de routage, laissant la main aux bidouilleurs de la communauté. Malin.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.