Des chercheurs allemands créent un réseau sans fil atteignant les 100 Gbps

Par
Le 16 octobre 2013
 0
Des chercheurs allemands ont mis au point le réseau sans fil le plus rapide au monde à l'heure actuelle, pouvant atteindre un débit de 100 Gbit/s. Le record précédent, de 40 Gbit/s, était détenu par la même équipe.

00fa000006717768-photo-r-seau-100-gbit-s-allemagne.jpg
En combinant la photonique et l'électronique, des chercheurs de l'Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) ont pulvérisé le record du réseau sans fil le plus rapide au monde. Ce dernier peut atteinte 100 gigabits par seconde de débit, permettant de transférer 12,5 gigaoctets de données en une seconde.

Pour en arriver à un tel résultat, les scientifiques utilisent une bande passante d'environ 240 GHz - contre 2,4 et 5 GHz pour le Wi-Fi actuel - et créent le signal à partir de deux faisceaux laser qui transportent les données en étant fusionnés à l'aide d'un mélangeur à photons. Le tout créé un signal électrique à 237,5 GHz, redirigé sur une puce dotée de transistors III-V à l'aide d'une antenne. A partir de là, les données peuvent être extraites du signal.

Cette technologie est pour l'heure limitée à une distance de 20 mètres, mais les chercheurs sont optimistes, et estiment qu'il sera possible dans le futur d'utiliser leur système pour transmettre des données à 1 Tbit/s sur des distances supérieures au kilomètre.

A noter que le précédent record, établi à 40 Gbit/s, avait été réalisé par la même équipe avec une installation similaire sur une distance d'un kilomètre, mise en place sur les toits de la ville allemande de Karlsruhe. Financé par le gouvernement allemand, ce projet de recherche, qui fait partie d'une initiative nommée Millilink, vise principalement à trouver des méthodes pour développer le très haut débit dans les zones où la fibre ne sera pas rentable à installer, comme dans les zones rurales : la mise en place d'un tel système serait en effet moins coûteuse que celle de la fibre, et pourrait être utilisé sous la forme d'une extension à cette dernière.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top