🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Devolo lance des adaptateurs CPL revendiquant 1200 Mb/s

01 juin 2018 à 15h36
0
Le spécialiste du CPL Devolo a annoncé cette semaine une nouvelle génération d'adaptateurs dits 1200 Mbps.

Après l'avènement des premiers adaptateurs CPL à 600 Mb/s à l'IFA 2013, et à quelques jours de l'IFA 2014, Devolo affirme cette semaine avoir repoussé les limites de la norme HomePlug AV2.

Dévoilée en mai 2011, la norme HomePlug AV2 promettait pour rappel un débit maximal théorique « de l'ordre du Gigabit » au travers du réseau électrique d'une habitation. Si les premiers adaptateurs exploitant cette norme atteignaient 600 Mb/s, Devolo revendique cette année 1200 Mb/s.

0190000007572373-photo-devolo-dlan-1200.jpg

Il ne précise malheureusement pas comment il y parvient. Il indique effectivement qu'il combine la norme AV2 à sa technologie maison range+, dont il ne détaille pas le fonctionnement. Mais ses précédents adaptateurs en faisaient déjà autant. Or on a du mal à croire que seul un « nouveau contrôleur » puisse doubler le débit.

Il faut rappeler que Devolo avait d'abord revendiqué, à tort, un débit maximal théorique de 650 Mb/s pour ses précédents adaptateurs. Si ces produits restent d'ailleurs baptisés dLAN 650+, le fabricant allemand s'est finalement ravisé. On est donc en droit de se méfier de ses dernières revendications. Et c'est sans compter que les débits pratiques sont toujours nettement inférieurs aux débits théoriques : les meilleurs adaptateurs 600 Mb/s atteignent en réalité plus ou moins 100 Mb/s. Ce qui reste honorable en alternative au Wi-Fi ou à de longs câbles Ethernet traversant une habitation. Quoi qu'il en soit les annonces des autres fabricants à l'IFA 2014 nous permettront probablement de tirer les choses au clair.

Devolo ne proposera dans un premier temps qu'un seul modèle, un adaptateur à prise électrique femelle et à port Gigabit Ethernet, proposé à l'unité pour 75 euros ou par paire pour 140 euros.

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page