IEEE 802.1aq : un standard améliorant la fiabilité des grands réseaux Ethernet

01 juin 2018 à 15h36
0
L'Ethernet bouge encore ! L'IEEE a effectivement annoncé l'adoption d'un nouveau standard « 802.1aq », aussi appelé « Shortest Path Bridging Standard », au lendemain d'une annonce concernant le 802.11, c'est-à-dire le Wi-Fi.

0140000005158158-photo-logo-ieee-avec-slogan.jpg

L'« IEEE 802.1aq » ou « Shortest Path Bridging Standard » est comme son nom l'indique un standard spécifiant comment identifier la route la plus courte entre deux commutateurs réseaux.

Voilà qui peut paraître obscur au grand public, mais ce qu'il faut retenir c'est que ce standard facilite considérablement la mise en place et la gestion de réseaux d'entreprises et d'opérateurs, réduisant d'autant les erreurs humaines. Les réseaux commutés Ethernet doivent avoir un seul chemin entre deux points, car ils généreraient autrement des boucles infinies assimilables à des Larsen, mais les besoins de redondance enfreignent cette règle et imposent de définir comment déterminer le chemin le plus court (mais aussi le moins coûteux, au travers de paquets spécifiques).

Répondre à l'évolution des usages depuis près de 10 ans !

Il répond ainsi aux évolutions des usages en unifiant certains des derniers standards de l'Ethernet, tels que le Spanning Tree Protocol (STP) ou le Multiple MAC Registration Protocol (MMRP)... adoptés en 2003 ! Un détour par le site Internet du 802.1 permet de s'en convaincre. Il promet une plus grande fiabilité sur les réseaux de plus en plus grands que requiert l'ère du cloud, notamment dans l'intérêt des utilisateurs finaux.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page