Lentilles de contact de réalité augmentée, quelles avancées ? Mojo Vision donne de ses nouvelles

05 avril 2022 à 17h00
4
Mojo Vision Lens © © Mojo Vision
© Mojo Vision

Dans la galaxie des nouvelles technologies, nous sommes rarement au bout de nos surprises. Révélées il y a deux ans, les lentilles de contact intelligentes, les Mojo Lens, fabriquées par la start-up Mojo Vision, ont pour ambition de bouleverser notre quotidien. Mais, après quelques mois de silence, un tout nouveau prototype vient de pointer le bout de son nez.

Ce qui n'est possible que dans les films de science-fiction est-il un jour destiné à devenir réalité ? C’est ce que la société Mojo Vision s’engage à rendre possible au cours des prochaines années. Elle dévoile pour commencer un tout nouveau prototype de ses lentilles de réalité augmentée.

Mojo Vision, la réalité augmentée du bout des yeux

Dévoilées pour la toute première fois en janvier 2020, lors du CES, le célèbre salon consacré aux nouvelles technologies, ces lentilles de contact intelligentes ont l'ambition de donner vie à un monde nouveau : celui de « l’informatique invisible ». Conçues en premier lieu dans l’intention de répondre à un besoin médical auprès de personnes malvoyantes, ces lentilles embarquent avec elles une technologie de réalité augmentée capable d’intéresser une variété de profils.

Si ce projet se fait relativement discret depuis son annonce, la société a malgré tout communiqué au compte-gouttes quelques avancées de son prototype de lentilles révolutionnaire. Nous avons notamment appris que Mojo Vision avait récolté un fonds de 45 millions de dollars supplémentaires auprès de plusieurs entreprises, portant le total à plus de 200 millions de dollars de financement. Et, dans l’optique d'aller séduire un maximum de marchés, la société a dévoilé qu’elle s’associait à différentes marques de fitness, dont Adidas Running.

Un prototype qui avance bien

Mojo Vision a profité de ce début d’année 2022 pour donner des nouvelles de ses Lens. L'entreprise a donc dévoilé un tout nouveau prototype de sa technologie de lentilles de contact de réalité augmentée.

Équipées d’un écran microLED de 0,5 millimètre avec une densité de 14 000 pixels par pouces et alimentées par un processeur ARM Core M0, les Mojo Lens disposent d’un système de suivi oculaire directement intégré dans la lentille. Afin d’assurer un suivi du regard optimal, cette dernière a recours à un accéléromètre, un gyroscope ou encore un magnétomètre. Il s'agirait là d'un véritable exploit en matière de miniaturisation, si cette ébauche était amenée à aboutir à un produit fini, d’autant que la lentille dispose également de son propre système d’exploitation.

Avec un tel projet qui, rappelons-le, n’en est encore qu’au stade de prototype, Mojo Vision a parfaitement conscience de l’impact que ses Lens pourraient avoir sur notre quotidien dans un futur plus ou moins proche. Là où certains pourraient légitimement penser ne pas voir débarquer cette technologie avant les dix ou vingt prochaines années, l’ambition de la société est bel et bien d’y parvenir à un horizon relativement proche. En attendant d'en apprendre plus, nous allons attentivement observer les progrès que fera la start-up afin de constater si elle parviendra, oui ou non, à tenir ses nombreuses promesses.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
xryl
Et il y a même une caméra intégrée. Par contre, ceux qui n’ont pas les yeux verts, couleur PCB, passez votre chemin…
Jissou06
Expliquez moi où se trouve la batterie ?
Roster1
des robots avec des yeux en terminator
SPH
La batterie; mais aussi les composants pour le stockage.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dyson travaille secrètement sur des robots ménagers et le résultat est bluffant
Envie de visiter Tokyo ? Explorez la capitale nippone grâce au guide de marche pas-à-pas en RA d'Apple Maps
L'IA de Google peut maintenant créer une image à partir d'un texte
Le chiffrement de bout-en-bout débarque sur Messenger pour les casques VR Quest
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Le robot-chien Spot fait plus que danser dans cette nouvelle pub de Boston Dynamics
Reconnaissance faciale : un t-shirt moche pour s'effacer, voilà la solution !
Une vidéo nous montre comment opère Daisy, le robot recycleur d'Apple
Confinement : à Shanghai, les robots autonomes prennent le relais sur les livraisons
Haut de page