Razer passe les 8000 Hz avec sa techno Hyperpolling et lance sa souris Razer Viper 8K

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 janvier 2021 à 14h29
9
© Razer
© Razer

Indispensable écran 144 Hz pour profiter pleinement de la souris « la plus rapide du monde ».

Elle aurait pu s'appeler Speedy Gonzales, Razer lui a préféré le nom de Viper 8K. « Elle », c'est celle que le fabricant de produits gaming a qualifiée de souris « la plus rapide du monde » du fait de sa capacité à réagir immédiatement à la moindre sollicitation de ses utilisateurs.

Visualiser la différence entre un polling rate de 1 000 Hz et de 8 000 Hz © Razer
Visualiser la différence entre un polling rate de 1 000 Hz et de 8 000 Hz © Razer

Un écran 144 Hz pour en profiter

Pour justifier un tel qualificatif, Razer avance une technologie maison, l'HyperPolling. Il s'agit de ne plus se contenter du polling rate de 1 000 Hz, actuellement standard de l'industrie, ni même du 2 000 Hz employé par quelques rares fabricants. Non, Razer n'évoque pas moins de 8 000 Hz pour ce que l'on appelle en français le « taux d'interrogation ».

Ce polling rate détermine la fréquence des échanges entre le PC et sa souris. Forcément, une fréquence plus élevée doit théoriquement être la garantie d'une réactivité plus importante, pratique dans les jeux les plus compétitifs : en effet, il permet « d'envoyer jusqu'à huit fois plus de datas chaque seconde, réduisant significativement le temps de réponse ».

Une souris parfaitement ambidextre © Razer
Une souris parfaitement ambidextre © Razer

Razer précise qu'un « polling rate plus élevé permet de réduire les micro-saccades et les sauts soudains du curseur de la souris et autorise des mouvements plus fluides, plus précis ». Toutefois, pour en profiter, Razer met en avant une contrainte technique : il faut disposer d'un écran très réactif, d'au moins 144 Hz.

Par ailleurs, la Viper 8K - première souris à employer un tel polling rate - dispose du capteur optique Razer Focus+ (20K ppp) que nous avons déjà eu l'occasion d'apprécier et de switchs optiques Razer de deuxième génération. Légère (71 grammes) et parfaitement ambidextre, la Viper 8K est d'ores et déjà disponible au tarif de 89 euros.

Source : communiqué de presse

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

exoje
Overclocker ma bonne vieille mx518 en 125hz pour qu’elle monte en 500hz, c’était une jouissance en sensation. Et je confirme pour la charge CPU, en tout cas à l’époque mon pc n’assumer pas trop le clavier et souris avec un polling eleve, j’avais parfois des « déconnexions » de périphériques dû au manque de patate.
LedragonNantais
J’aimerais tellement plutôt que de sortir des souris à 8KHz de polling, Razer fasse de nouvelles édition de certaine de ses souris cultes, en particulier une Lachesis V3 aux dimensions et poids identiques à la 2, car c’est le modèle que j’ai sous la main depuis 10 ans, et je redoute terriblement le jour ou elle passera l’arme à gauche…
DirtyShady
On fini vraiment par tomber dans la connerie avec ces histoires de Hz et de DPI…<br /> Ma Corsair IronClaw RGB Wireless me suffit amplement. J’ai aussi une Corsair Scimitar Pro.
fox-idcom
pour avoir une razer viper première du nom , c’est une excellente souris , elle se prends bien en main et j’avoue que je prefere largement ce genre de souris , plutôt sobre , à comparer à toutes les autres souris gaming kikoo des autres constructeurs !<br /> Quant à la charge cpu , j’ai toujours eu du mal avec ça , pour avoir des souris avec bcp de dpi , je n’ai jamais constaté des charges importantes sur mes CPUs , même sur des becanes bas de gamme.<br /> A moins d’avoir un cpu qui a 10 ans (et encore , un 2600k ne doit pas trop se soucier d’un souris avec un polling à 8khz…)
skypy
Mon 2600k ressent ma G5 à 1K.<br /> Regarde la charge proco quand tu bouge rapidement de gauche à droite. Mon 2600k prend pas loin de 5 à 7%.
fox-idcom
En effet , j’avoue que j’ai jamais fait attention à la charge sur mes cpus avec mes souris , mais dans l’absolu est ce vraiment gênant ? Un cpu est rarement à 100% en jeu contrairement au gpu. Et même si le cpu carbure à 50-60% suivant le jeu je ne suis pas sûr qu’une charge, même à 10% ,de la souris soit si gênant au final.
fox-idcom
alors en effet , je viens de me prendre la razer 8khz (commandé vendredi dernier chez razer.com directemet , 89€ contre 99€ chez LDLC and co…) , super souris au passage , et effectivement , je constate une utilisation de 5-6% sur mon cpu quand je l’utilise.<br /> après rien de bien méchant évidemment , mea culpa , j’avais jamais fait attention à ca !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet