Il crée et programme une Porte des étoiles de Stargate SG-1 avec un Raspberry Pi

08 novembre 2020 à 20h10
22

C'est à l'aide d'une imprimante 3D et d'un nano-ordinateur qu'un fan de la série iconique est parvenu à reproduire les principaux mécanismes de la fameuse Porte des étoiles. Bluffant.

Kristian Tysee, fan de la série Stargate SG-1, a bluffé son monde. Au terme de 18 mois de travail, le passionné a réussi à présenter son propre prototype de la Porte des étoiles, faite de fils, de plastique, de LED, de vis, de broches, d'un miroir en plexiglas et d'un… Raspberry Pi . Ici, la patience, l'imagination et l'ingéniosité ont franchement fait bon ménage, car la structure construite par Kristian n'est pas une simple décoration. Elle fonctionne ! Enfin… pas au sens où vous l'imaginez.

Stargate porte étoiles © Kristian Tysee
(© Kristian Tysee)

Tablette, base, DHD, porte et même vortex, tout y est !

« Chevron 1, enclenché… Chevron 2, enclenché… ». Tout bon fan de Stargate SG-1 (et du film Stargate) s'est déjà imaginé prononcer cette phrase dans la vraie vie, comme si la Porte faisait partie de notre patrimoine, au temps de la diffusion de la série. Kristian Tysee est désormais capable de s'offrir ce « trip ».

Kristian a pensé à tout. Grâce à l'impression 3D, au maniement de l'électronique, à de la programmation et à un peu de bricolage, il a construit tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la Porte des étoiles.

D'abord, le fan a fabriqué la tablette de données Goa'uld, tablette qui dans la série permet de stocker des données écrites pour ensuite les retranscrire. Il suffit ensuite de les lire à l'aide d'un galet, qui survole la tablette.

Stargate tablette base © Kristian Tysee
À gauche, la tablette Goa'uld ; à droite, la base de la structure (© Kristian Tysee)

Il a bien entendu fallu construire la base pour donner l'illusion qu'elle est faite en pierre, et que le Chapaï (le nom que les Goa'ulds et les Jaffas donnent à la porte) repose bien sur une structure. Puis ce fut au tour de la porte, avec tout ce que cela incombe : ponçage et limage de la structure, multiples couches de peinture, etc.

Kristian Tysee livre tous ses secrets de fabrication

C'est grâce à l'impression 3D que Kristian a pu achever la porte, qui ici mesure 39 cm de diamètre. Ce passionné a évidemment pensé aux sept chevrons, correspondant aux « morceaux » de coordonnées devant être entrés pour rejoindre sa destination, mais aussi aux roulements à billes qui permettent la rotation de la structure, symbole après symbole. Le vortex, lui, élément naturellement le plus délicat à imiter, est très convaincant grâce aux bandes LED et au miroir en plexiglas. Pour l'anecdote, Kristian indique avoir d'abord essayé avec une plaque de verre, mais celle-ci s'est fissurée.

Stargate porte kit © Kristian Tysee
© Kristian Tysee

Notre fabricant de porte, peut-être un descendant des Anciens d'ailleurs (la race connue pour avoir créé la Porte des étoiles), a même pensé au DHD (Dial-Home Device), cet appareil qui permet d'entrer les coordonnées de la planète que l'on souhaite rejoindre par la porte, remplacé par un ordinateur dans la base de Cheyenne Mountain dans Stargate SG-1. Kristian a en tout cas reproduit à la perfection le tableau de commandes que l'on retrouve sur la plupart des planètes, jusqu'à illuminer chacun des cartouches nécessaires à la composition des coordonnées.

DHD Stargate © Kristian Tysee
Le DHD de la porte, activé à gauche ; non-activé à droite © Kristian Tysee

Si au départ il pensait que la tâche serait complexe d'un point de vue programmatique (pour relier le tableau à la porte), il a finalement réalisé que le DHD n'était rien de plus qu'un clavier rond avec 39 boutons, et a associé une lumière individuelle à chaque bouton. « Un clavier a déjà plus qu'assez de boutons, tous connectés au Raspberry Bi via le port USB… De cette façon, je n'ai eu besoin que d'un seul fil USB pour les boutons et de quatre fils pour les lumières. J'ai commencé par démonter un vieux clavier Dell qui traînait » a-t-il précisé.

Toujours piloté par un Raspberry Pi, soigneusement caché dans la base, le vortex de la porte se referme automatiquement au bout de 38 minutes, exactement comme dans la série. Encore un détail auquel Kristian Tysee a pensé. Préparez-vous pour le voyage !

Stargate Raspberry © Kristian Tysee
La bête est bien cachée ! (© Kristian Tysee)

Pour tout savoir sur la fabrication de cette Porte des étoiles plus vraie que nature, et pourquoi pas essayer de fabriquer votre propre exemplaire, on vous invite à visiter le site de Kristian Tysee, thestargateproject.com . Tout y est expliqué ;)

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
22
maxxous59
Superbe boulot, bravo !
Elcamino
Wahoo, je la veux !
bafue
Juste excellent !!
SlashDot2k19
Juste génial <br /> Cela ferait un beau cadeau de Noël
jedi1973
enorme, on veut tous, mais deja monté !!! loool
dapoussin
Super boulot !
Oldtimer
Il en a du chier le bougre !<br /> Moi j’ai le meme chez moi… enfin moins beau que celui là y a pas a dire.<br /> Chevron 1 enclenché, chevron 2 enclenché, chevron 3 enclenché… tirez chasse d’eau. et voila que tout est envoyé l’autre coté de la porte des étoiles. :-))<br /> En tout cas bravo au gars !
GRITI
Respect!!! Je suis toujours plein d’admiration pour les personnes qui ont un tel talent (plusieurs talents dans ce cas)!!!
Koin-Koin
Attention à ne pas prendre un cartouche pour une cartouche
notolik
Incroyable, bravo…
mephistophelles
Avec une moulinette qui traduit une IP en chevrons , un écran a la place des miroirs et une appli de visio , v’la l’eclate
ybrasseleur
Colonel oneill, tealk, Samantha carter…
Vanilla
O’Neill et Teal’c
Urleur
ah ouais, jolie travail et sa donne envie.
Highmac
Excellent travail !<br /> Prochaine étape : remplacer le miroir par un écran LCD, pour reproduire la texture liquide, comme dans la série.
Vanilla
Bah non, la prochaine upgrade c’est de faire vraiment marcher le vortex pour créer un trou de vers et avoir un vrai portail pour aller sur abidos. M’enfin !!
guiiza96
J’ADOOOOOORE !!! Excellent boulot !!!
Maxvarchar
On peut l’acheter ?
cid1
je crois que malheusement il n’est pas a vendre.<br /> mais envoie lui un mail.<br /> en tout cas ce job, bravo
Adrift
Waaoow absolument genial! Surtout le vortex!
kgp
Qui se lance dans la version à taille humaine?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Idée cadeau pour les fêtes : un smartphone Xiaomi à moins de 100€ sur Amazon
Single Day 11.11 : dates, bons plans et promos, tout savoir sur le Single Day
Les détails techniques du OnePlus 9 se dévoilent déjà
Nouveau capteur Vizion 33D ToF de Samsung : ce qu'il va changer sur les téléphones à venir
Apple suspend la fabrication d'iPhone avec Pegatron pour violation du droit du travail en Chine
Inefficace sous l'eau, le MIT trouve un moyen de remplacer le GPS pour l'exploration sous-marine
Blood Omen : Legacy of Kain, le saigneur du troupeau !
Mobilizon, un nouvel outil libre pour organiser ses événements
Notre sélection de coups de cœur sur les dernières promotions Teufel
Bioware officialise Mass Effect Édition Légendaire et le développement d'un nouvel opus
Haut de page