QNAP dévoile un nouveau NAS de salon silencieux et esthétique

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 avril 2022 à 16h20
17
QNAP HS-264 © QNAP
© QNAP

Le HS-264 est un NAS que QNAP destine logiquement aux particuliers, prêt à prendre place dans le salon.

Spécialiste du NAS, la société taïwanaise QNAP dispose à son catalogue de très nombreux modèles touchant aussi bien les plus grandes structures que les PME, mais aussi les particuliers et c'est d'ailleurs à ces derniers que le dernier produit de la marque se destine.

Plus compact que le HS-453DX

QNAP vient effectivement de présenter le HS-264. Il s'agit d'un NAS compact conçu pour être installé dans le salon. Ce n'est d'ailleurs pas un coup d'essai pour la marque qui a déjà proposé des modèles de ce type par le passé et qui dispose aujourd'hui encore le HS-453DX.

QNAP HS-264 © QNAP
© QNAP

La philosophie du HS-264 est malgré tout différente. En premier lieu, c'est évidemment la robe entièrement noire qui change du HS-453DX. Il est de fait beaucoup plus évident de l'intégrer au salon comme n'importe quelle platine ou la plupart des consoles de jeu vidéo.

QNAP HS-264 © QNAP
© QNAP

Le HS-264 se distingue aussi par sa largeur (302 vs 404 millimètres) ainsi que son poids (1,56 contre 2,4 kilogramme). L'objectif est évidemment de proposer un NAS encore plus compact et élégant.

Plus de 600 euros ?

Plus récent, plus moderne que le HS-453DX, le HS-264 est conçu autour d'un processeur autrement plus moderne, le Celeron N5105 signé Intel. Il conserve 4 cœurs / 4 threads pour une fréquence maximale de 2,9 GHz et grâce à sa gravure 10 nm, il devrait moins chauffer.

De fait, QNAP insiste sur « le silence unique » de son produit qui se passe complètement de ventilateur à en croire le fabricant. Son NAS garde une belle capacité de stockage grâce aux 2 emplacements 2,5 / 3,5 pouces SATA 6 Gbps. Il dispose de 8 Go de mémoire vive (non extensible) et de 2 ports 2,5 GbE en plus des 2 HDMI et des 2 USB-A 3.2 Gen 2.

QNAP HS-264 © QNAP
© QNAP

Loin de ce que l'on retrouve habituellement sur le marché, le HS-264 semble être une solution idéale pour quiconque ne souhaite pas mettre le NAS à l'écart. Reste toutefois la question du prix : le HS-264 semble devoir être facturé plus de 680 euros à en croire le listing de LDLC, l'un des premiers revendeurs à le proposer.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
userresu
Deux prises HDMI ; voilà une bien belle chose ; ce serait vrmt pratique si les NAS destinés aux particuliers pouvaient tous avoir au moins une prise HDMI afin de pouvoir brancher le NAS sur sa TV et naviguer dedans comme on peut le faire avec un périphérique USB branché sur la TV directement
fofo1
680€ pour ça !<br /> Sans les disques en plus…<br /> Ils se foutent vraiment de la gueule du monde… Prise hdmi ou pas…
k43l
Config surdimensionné à mon sens et le prix s’en ressent.<br /> C’est un nas proche d’une télé, je suis pas sur de l’interet d’avoir deux hdmi soit logique.<br /> Je cherche d’ailleurs dans quelle configuration physique ça peut l’être.<br /> 300€ trop cher.<br /> En tout cas c’est la première fois que je vois un nas avec une prise hdmi et je suis ravi de savoir que ça existe. Par compte rien chez synology !
Buttman
Pour info<br /> Qnap TS-251+
BlBird67
Ah la vache, c’est sans disque, j’avais pas compris?? Abusé effectivement!
mrassol
Mais non, ca ne sert a rien des ports video sur un NAS … ca n’est absolument pas l’usage …
MisterDams
J’ai le TS-251D planqué juste derrière la TV pourtant j’ai jamais branché l’HDMI. Je me connecte au Plex qu’il héberge, ça me suffit amplement et l’écosystème est quand même plus adapté sur ma box. Il y a d’ailleurs des applis QNAP pour Android TV.<br /> Le modèle est effectivement plus design, pour le bruit perso c’est plus le disque qu’on entend que le ventilo. Sachant que j’ai payé le mien au moins moitié moins cher, ça me donne pas du tout envie de le remplacer…
LeToi
Je pense que dans ce cas c’est plutôt la connexion réseau qui va être utile, que la TV puisse accéder au NAS connecté sur le même réseau… sinon ça devient un lecteur multimédia très très cher !
dimebag
Je sais même pas si chez Qnap ils font des NAS sans HDMI
dimebag
C’est censé coûter combien ? Il y en a toujours un pour sortir ses oursins des poches
dimebag
C’est totalement l’usage dans ce cas précis
Francis7
Le double HDMI, c’est pour 2 écrans, la Tv et le video projecteur. Il faudrait l’ampli aussi.<br /> Mais il n’y a rien de mieux qu’un ordinateur avec VLC et KODI pour profiter de toutes les fonctionnalités d’un NAS. Ou une application pour smartphone (moins bien).<br /> Sinon il y a moyen de tout lire avec les applications intégrées à l’interface Web du NAS.<br /> Les deux prises réseau seraient pour faire de l’agrégation de lien pour doubler les performances de copie.<br /> A part ça, il a un beau look mais j’ai beaucoup trop de disques durs pour qu’il puisse faire l’affaire. D’ailleurs je dois récupérer des données d’un ancien NAS Synology 4 baies. J’ai déjà les Docks pour DD internes. C’est provisoire.
mrassol
Peut etre, mais c’est une mauvaise idée, on prends un systeme qui est fiable : un nas pour la gestion de fichiers, on vient y coller une gestion GUI, avec des logiciels, des dépendances, … bref, du support.<br /> On l’a bien vu avec certains NAS ASUSTOR, la partie GUI est totalement passée a la trappe et on se retrouve avec des softs complètement inexploitable et plus maintenus
dimebag
Le NAS qui sert juste au stockage, c’est du passé ça. Ca fait plus d’une décennie qu’on leur a accolé tout un écosystème. A l’utilisateur de voir ce qu’il veut faire, pour ma part ça fonctionne très bien.
Papy65
@ fofo: c’est ce que je me suis dit également à ce tarif j’ai 2 To de cloud pendant près de 10 ans, en rajoutant les disques c’est pire encore ou mieux pour moi
julla0
Je vois même pas l’intérêt d’un seul hdmi, alors 2!
leulapin
Alors ce qu’on paie avec un NAS c’est le logiciel surtout, la facilité d’usage, les apps pour le piloter, le suivi en termes de sécurité, éventuellement les services de garantie étendue pro, les liens vers la domotique etc.<br /> Sinon les 2 hdmi c’est un vers un vidéo proj et l’autre vers la chaine hifi. C’est une très bonne idée pour qui a de la hifi un peu propre/bonne gamme et veut des fonctionnalités connectées sur son vidéo projecteur (comment on fait avec plex ou kodi sur un vidéo proj? on achète un raspberry moche à foutre devant avec des câbles partout et on a 10 applis/télécommandes pour piloter le tout et 3 ou quatre plate formes à maintenir en état niveau logiciel avec une fiabilité de… rhaspberry ?<br /> Ca me semble un excellent produit pour une famille qui souhaite avoir ses données hors du stockage cloud ou de l’infra de son fournisseur d’accès, qui veut héberger des machines virtuelles pour faire serveur de jeu avec le processeur et la mémoire bien qualibrés pour ça etc.<br /> La seule réserve que j’aurais concerne le fait de mettre le silence en avant, sur les modèles multibaies de la marque avec ventilateurs le truc qui fait du bruit ce sont les disque durs dedans donc le fanless c’est pas d’un intérêt fou.<br /> Et concernant le prix, avec deux disques de 14TO dedans on est dans le millier d’euros, si on le garde 5 ans on est très largement en dessous du coût d’hébergement dans le cloud d’une sauvegarde de taille équivalente. Sous réserve du service qui n’est pas exactement le même le matériel est remboursé en un an d’abonnement AZURE Google ou autre (60 à 100 euros mensuels aux coûts actuels pour 10TO) et sans coûts caché en cas de besoin de restauration totale ni limite de nombre d’opérations gratuites sur les fichiers…<br /> Si on a une famille qui investit aussi dans un NAS de la même marque on peut avoir des snapshots de sauvegarde en réplication multisite à un prix défiant toute concurrence.<br /> Il faut avoir l’utilité d’un tel engin, pour une sauvegarde locale un HD externe à quelques centaines d’euros suffit, mais pour quelqu’un qui en a l’usage c’est franchement un bon rapport qualité prix.
MisterDams
On peut très bien avoir un vidéo-projecteur avec un Chromecast with GoogleTV qui ira chercher via le réseau les contenus avec juste 1 câble d’alimentation. Il doit même certainement y avoir des modèles de projecteurs avec Ethernet/WiFi/AndroidTV intégrés ?<br /> On garde 1 télécommande au quotidien grâce au HDMI-CEC.<br /> La réalité c’est que les appareils sont bons, mais que l’univers logiciel de QNAP est franchement pas à la hauteur en termes d’ergonomie… Container Station, QuMagie ou plus globalement toute l’interface QTS, c’est vraiment pas génial à utiliser.<br /> Alors lui céder ma navigation multimédia quand un Plex hébergé dessus fait ça beaucoup mieux (dispo en QPKG ou en docker pour Container Station), qu’un AndroidTV permet beaucoup plus de services (SVoD, service TV OTT, jeux pour ceux que ça intéresse, etc.), oui je trouve ça inutile qu’il soit HDMI. C’était peut-être vrai il y a 10 ans, mais aujourd’hui absolument pas.<br /> La réalité, c’est que ce qui va être utile 'est ses performances, pour transcoder sur Plex, pour indexer mes images sur QuMagie, pour les vitesses de téléchargement/transfert… Et là pour le coup, j’ai vraiment rien à redire du mien.
leulapin
Pas certain que des source 4K 5.1 passent trop bien en wifi et l’audio sera celui du vidéo proj du coup (donc nul ), mais c’est une solution oui pour un video proj connecté à pas cher.<br /> Perso je préfère les apps téléphone pour lancer au moins les contenus audio plutôt qu’une télécommande étant de la vieille école qui écoute les albums en entier en choisissant l’artiste et tout.<br /> Le principal reproche que je fais à l’interface qnap c’est sa lenteur dans un navigateur web, via les apps téléphone ça règle le pb et on met fluidement en file d’attente les contenus à lire.<br /> Et le plex de ma télé connectée a tendance à planter quand je lance la lecture de contenus dessus via smartphone donc ce n’est pas forcément la solution idéale de ce que j’en ai pratiqué. Et sur la télé via télécommande ça n’est pas fluide comme interface de gestion des contenus, c’est bien pour lancer le film à la télécommande et ensuite on ne touche à rien, si tu écoutes de la musique en continu comme moi et veux scroller un minimum la bibliothèque c’est pas top.<br /> Dans ce cadre l’app Qmusic et une sortie HDMI du NAS font le job a priori (le mien n’a pas de HDMI néanmoins et je joue tout via la tv connectée et Qmusic) mais du coup je vois l’intérêt.<br /> L’idéal reste kodi/xbmc avec son app de télécommande mais absente de la suite QNAP ce qui est bien dommage.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page