La prochaine génération de Core i5 bénéficiera de l'Hyperthreading

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 décembre 2019 à 12h04
12
Core i5-Intel.jpg
© Alexandru-Bogdan Ghita

Une entrée dans la base de données du logiciel 3DMark confirme les rumeurs insistantes concernant la 10ème génération de processeurs de bureau d'Intel. Les prochains Core i5 (de génération Comet Lake-S) arriveront bien sur le marché armés de l'hyperthreading. De quoi leur permettre, on l'espère, de rivaliser comme il se doit avec l'offre renouvelée d'AMD.

À quoi s'attendre avec la 10ème génération de Core i5 ? Peu ou prou à ce que prédit la rumeur depuis quelques semaines déjà. Si l'on en croit une entrée récente dans la base de données de 3DMark pour un certain Core i5-10600, Intel miserait bel et bien sur une arrivée en grande pompe de l'hyperthreading sur ses processeurs abordables. Nous devrions donc, comme nous l'évoquions déjà dans nos colonnes il y a peu, trouver des puces milieu de gamme équipées de 6 cores et 12 threads chez Intel dès le printemps 2020.



Si vous souhaitiez changer de processeur... Nous vous conseillons fortement de patienter quelques mois pour savoir de quoi il retourne, que ce soit en termes de performances ou de prix.

Des fréquences rehaussées sur les futurs Core i5 de bureau ?

On apprend de TechPowerUp que le Core i5-10600 repéré sur 3DMark profitait de fréquences plus élevées que celles observées sur l'actuelle neuvième génération de Core i5. Une fréquence de base de 3,30 GHz est ainsi évoquée, soit 200 MHz de plus que sur un Core i5-9600.

On ignore en revanche quelle est la fréquence de ce Core i5-10600 en boost, mais elle pourrait suivre cette même logique pour gagner 100 à 200 MHz vis à vis du modèle précédent. Intel taperait ainsi la barre des 4,7 ou 4,8 GHz avec son prochain Core i5.

Le grand mystère du cache mémoire...

Autre inconnue, le cache mémoire qu'Intel intégrerait à cette nouvelle puce. Comme le rapporte TechPowerUp, le groupe pourrait choisir de calquer une part des spécifications de ce Core i5-10600 sur celles du Core i7-8700, lui aussi équipé de 6 cores et 12 threads pour un total de 12 Mo de cache L3. 512 Ko par core pourraient toutefois être ajoutés pour donner plus d'impact à la puce.

Comme nous l'indiquions hier, Intel s'apprêterait à lancer ses puces Comet Lake-S pour PC de bureau en avril prochain. Plus que quelques mois à patienter avant d'en savoir plus, donc. Rappelons à toutes fins utiles que ces processeurs ne profitent toujours pas de la nouvelle gravure en 10 nm d'Intel (pour l'heure réservée au monde laptop avec les puces Ice Lake-U, notamment). Comet Lake-S reste donc fermement ancré sur un énième raffinement du procédé de gravure en 14 nm... Utilisé massivement par les bleus depuis l'an de grâce 2015.

Source : TechPowerUp
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
ideo85
L’intérêt c’est juste de dire: la prochaine version sera mieux.<br /> Les chiffres s’est compliqués, on met ce qu’on veut. Vu le peu de gens qui les comprennent ou qui prendront la peine de vérifier, franchement…<br /> Edit: même erreur pour le coup, l’ouvrir trop vite s’est jamais bon…
ideo85
petit oubli:<br /> Intel<br /> Intel® Core™ i5-9600 Processor (9M Cache, Up to 4.60 GHz)<br /> Intel® Core™ i5-9600 processor specifications, benchmarks, features, Intel® technology, reviews, pricing, and where to buy.<br />
SPH
Continuer a produire du i5 alors qu’on en est au i9 !!!<br /> Je comprend pas…
Vanilla
Toi tu as rien capté. Intel continuera encore de très longues années à faire des i3, des i5, des i7 et des i9. Ca s’appelle un lignup de produit, une gamme complète à prix différents.<br /> C’est une marque, comme « Intel core » et « Intel xeon » . C’est pas parce que Intel produit maintenant des xeons qu’ils vont arrêter les core (moins puissants et moins chers) car ce n’est pas la même cible consommateurs qui est visée.<br /> Toi comprendre maintenant ?
pitou-01
Peut-être parce que tout le monde n’a pas les moyens de ce prendre de tels processeurs ? Et peut-être aussi que tout le monde n’en pas l’utilité ?<br /> Un « simple » i5 fait très largement le taf pour jouer.
Vanilla
Oui non mais lui il voulait des i11 des i13 et des i15 pour Noël…
iosandroid
De la même façon, un i5 récent sera plus rapide qu’un i7 d’il y a plusieurs années ou un i3 de bureau sera lui aussi plus rapide qu’un i7 basse consommation pour « ultrabook »
pascal16
Grosbill l’affiche"hors catalogue" en 3.2/4.8 pour 65W sur socket 1159.<br /> En théorie donc proche d’un Ryzen 7-3700x en mieux équilibré pour le mono/multithread.
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Du coup , 5eme generation avec les meme cpu<br /> 6eme generation sans grande augmentation de performance de l’archi<br /> Toujours dans la meme vieille gravure<br /> Comme les 10xxx HEDT , les comet lake sont mort née face au ryzen
SPH
Moi compris, mais moi pas d’accord quand meme =)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Haut de page