La prochaine génération de Core i5 bénéficiera de l'Hyperthreading

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 décembre 2019 à 12h04
0
Core i5-Intel.jpg
© Alexandru-Bogdan Ghita

Une entrée dans la base de données du logiciel 3DMark confirme les rumeurs insistantes concernant la 10ème génération de processeurs de bureau d'Intel. Les prochains Core i5 (de génération Comet Lake-S) arriveront bien sur le marché armés de l'hyperthreading. De quoi leur permettre, on l'espère, de rivaliser comme il se doit avec l'offre renouvelée d'AMD.

À quoi s'attendre avec la 10ème génération de Core i5 ? Peu ou prou à ce que prédit la rumeur depuis quelques semaines déjà. Si l'on en croit une entrée récente dans la base de données de 3DMark pour un certain Core i5-10600, Intel miserait bel et bien sur une arrivée en grande pompe de l'hyperthreading sur ses processeurs abordables. Nous devrions donc, comme nous l'évoquions déjà dans nos colonnes il y a peu, trouver des puces milieu de gamme équipées de 6 cores et 12 threads chez Intel dès le printemps 2020.



Si vous souhaitiez changer de processeur... Nous vous conseillons fortement de patienter quelques mois pour savoir de quoi il retourne, que ce soit en termes de performances ou de prix.

Des fréquences rehaussées sur les futurs Core i5 de bureau ?

On apprend de TechPowerUp que le Core i5-10600 repéré sur 3DMark profitait de fréquences plus élevées que celles observées sur l'actuelle neuvième génération de Core i5. Une fréquence de base de 3,30 GHz est ainsi évoquée, soit 200 MHz de plus que sur un Core i5-9600.

On ignore en revanche quelle est la fréquence de ce Core i5-10600 en boost, mais elle pourrait suivre cette même logique pour gagner 100 à 200 MHz vis à vis du modèle précédent. Intel taperait ainsi la barre des 4,7 ou 4,8 GHz avec son prochain Core i5.

Le grand mystère du cache mémoire...

Autre inconnue, le cache mémoire qu'Intel intégrerait à cette nouvelle puce. Comme le rapporte TechPowerUp, le groupe pourrait choisir de calquer une part des spécifications de ce Core i5-10600 sur celles du Core i7-8700, lui aussi équipé de 6 cores et 12 threads pour un total de 12 Mo de cache L3. 512 Ko par core pourraient toutefois être ajoutés pour donner plus d'impact à la puce.

Comme nous l'indiquions hier, Intel s'apprêterait à lancer ses puces Comet Lake-S pour PC de bureau en avril prochain. Plus que quelques mois à patienter avant d'en savoir plus, donc. Rappelons à toutes fins utiles que ces processeurs ne profitent toujours pas de la nouvelle gravure en 10 nm d'Intel (pour l'heure réservée au monde laptop avec les puces Ice Lake-U, notamment). Comet Lake-S reste donc fermement ancré sur un énième raffinement du procédé de gravure en 14 nm... Utilisé massivement par les bleus depuis l'an de grâce 2015.

Source : TechPowerUp
Modifié le 12/12/2019 à 12h04
12
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top