Processeurs entrée de gamme: AMD A8/A10 Virgo vs Intel Core i3 Ivy Bridge
Sommaire
- Introduction
- AMD A8/A10 : Nouvelle architecture processeur pour APU
- AMD A8/A10 : Evolutions de la partie graphique
- AMD A8/A10 : Processeurs A8-5600K et A10-5800K alias Virgo
- L'alternative Intel : Core i3 et Pentium G Ivy Bridge
- Les performances : Tests synthétiques - 1/4
- Les performances : Tests applicatifs - 2/4
- Les performances : Tests jeux (CPU) / Consommation - 3/4
- Les performances : Tests du graphique intégré - 4/4
- Conclusion
Une partie graphique qui évolue plus timidement
Côté graphique, AMD revoit également sa copie et fait évoluer l'architecture Radeon de son APU pour adopter le design étrenné avec Cayman. En clair, la partie graphique de ces nouvelles APU est dorénavant un dérivé des anciennes Radeon HD 6900 (voir à ce sujet AMD Radeon HD 6950/6970: Nouveau haut de gamme DX11). Face à Llano, cela implique le passage d'une architecture de type VLIW (Very Large Instruction Word) 5 à VLIW 4. Dans sa version la plus évoluée, la partie graphique de Virgo comporte 384 processeurs de flux.
Pour autant, et alors que l'architecture graphique de ses nouvelles APU a une génération de retard par rapport à ce que propose AMD sur ses propres cartes graphiques de bureau, le marketing est passé par là... La partie graphique de APU A8 et A10 est baptisée Radeon HD 7500/7600 alors qu'elle n'a rien de commun avec l'architecture Graphic Core Next des Radeon HD 7000. Reste que naturellement l'ensemble est compatible DirectX 11 et qu'AMD propose quelques évolutions fonctionnelles.

Citons notamment la prise en charge de la technologie EyeFinity pour gérer simultanément trois affichages (jusqu'à 4 avec un hub), la compatibilité DisplayPort 1.2 ou encore quelques améliorations apportées à la fonction Dual Graphics. Rappelons que cette dernière permet d'utiliser conjointement une carte graphique traditionnelle avec le cœur graphique de l'APU et ce dans le but d'améliorer les performances notamment. Attention toutefois, le Dual Graphics ne fonctionne qu'avec des Radeon de génération semblable au cœur graphique de Virgo. Du coup, il n'est pas possible par exemple d'activer cette fonctionnalité avec une Radeon HD 7950v2. Pas de souci à l'inverse avec notre Radeon HD 6670.

Activation de la fonction Dual Graphics depuis les pilotes CATALYST
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. Consultez notre charte pour en savoir plus.