Une pétition anti-Brexit fait tomber le site du parlement britannique

21 mars 2019 à 17h41
20
parlement-britannique.jpg

Une pétition en ligne visant à abroger l'article 50 été victime de son succès en obligeant le site hébergeur à fermer momentanément

Mise en ligne le mercredi 20 mars sur le site du Parlement, la pétition anti-Brexit a littéralement été prise d'assaut par plus de 600 000 internautes britanniques en l'espace de 24 heures. De quoi faire crasher le site internet du Parlement qui n'a pourtant pas empêché des centaines de milliers d'autres citoyens zélés de signer la pétition encore jusqu'à maintenant.

« Temporairement hors-service »

Plus de 600 000 signatures en 24 heures, et plus de 950 000 aujourd'hui. Le nombre de signatures visant à annuler l'article 50 qui entérine le Brexit ne fait que grandir et pourrait atteindre le million si cela continue. L'engouement est tel que le site Internet du Parlement a planté : entre les internautes se connectant et les autres qui rafraîchissaient désespérément la page, le site de la pétition n'a pas pu tenir le coup sur la durée. Il est aujourd'hui fonctionnel et stable.

Deal, pas deal ou pas de Brexit du tout ?

Comme le précise la loi britannique, toute pétition récoltant plus de 10 000 signatures aura droit à une réponse de la part du gouvernement. Au-dessus de 100 000 cependant, la pétition devra être débattue par le Parlement. Mais le temps court, et pour cause : avec ou sans deal - les propositions de sortie de Theresa May ont jusqu'ici été écartées - la date du Brexit est fixée au 29 mars.

Le Premier ministre britannique est à Bruxelles pour demander un délai supplémentaire dans l'espoir de faire voter un nouveau deal une bonne fois pour toute. Sauf si l'article 50 est abrogé, comme le souhaite la pétition...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

sandalfo
S’ ils reviennent en arrière on pourra dire tout ça pour ça !<br /> Est-ce encore possible ?
Felaz
Ils sont vraiment très forts ces british !
raymond_raymond
Ce site est tombé bien-bas, on se croirait sur bfm-wc, beaucoup d’articles avec des partis pris ( à croire que vous avez aussi un pote à macron comme responsable) mais bon en réponse à cette article, vous ferez moins les malins quand les Anglais seront sortis de cette dictature européenne et que leur économie sera en plein boom (ce qui est déjà le cas) les pro-européens dans votre genre n’auront que les yeux pour pleurer et vous ferait, à votre tour, une pétition pour en sortir au plus vite.
Dahita
Ben alors Raymont, on n’a pas pris ses medicaments?
KlingonBrain
La méthode des européistes est toujours la même et c’est une négation de la démocratie. Faire traîner pour attendre que le vent tourne. Faire peur pour modifier les opinions. Punir les pays qui veulent sortir pour faire peur.
masaku
Donc quand la démocratie choisi un gars pro UE avec seulement 25% des votes c’est la DEMOCRATIE et les europhiles ne veulent pas la remettre en cause.<br /> Mais quand un peuple décide MAJORITAIREMENT à plus de 50% des votes de quitter l’UE les mauvais perdants veulent abattre la démocratie parce que “ouin ouin la vilaine démocratie est pas juste”<br /> A noter que ces pétition sur le net c’est pas impossible du tout de les manipuler et de “bourrer les urnes”<br /> Cette pétition peu importe le nombre de clics est irrecevable dans un état de droit.
Urleur
c’est le moment de faire des paris pour savoir oui ou non sa va se terminer en hard ou soft.
Styxou
La question est de savoir si en démocratie, le peuple a le droit de changer d’avis. Si le peuple a vraiment le pouvoir (dêmos - kratos), peut-il choisir librement de revenir sur une de ses décisions ? Qu’est-ce qui doit primer, la volonté actuelle du peuple, ou celle exprimée il y a 3 ans ?<br /> Sur le côté technique de la pétition, je suis allé voir, tu as parfaitement raison, ça ne vaut pas grand chose. Et ça ne dit rien non plus du partage entre pro et anti brexit car 48% des votants il y a 3 ans, ça fait toujours plus de 100 000 (le seuil pour que la pétition soit débattue aux Communes).
masaku
Bah oui question de fond philosophique. Mais faut pas tourner autours du pot la Démocratie ce n’est pas une idée qui change en fonction de l’air du temps. Sinon c’est la révolution dans les pleurs et les larmes qu’il faut faire…<br /> Et faut pas non plus qu’on joue les naïfs. Sans être complotiste (ce que je ne suis pas) force est de constater que de nos jours quand ce sont des questions plutôt orienté à gauche, au nom de la “Justice” de l’humanisme ou de certaines valeurs universelles beaucoup se permettent d’outrepasser des règles qui sont pourtant les garants de notre égalité entre tous.<br /> Et de fait la Démocratie on se la met bien derrière l’épaule… (Faut il se souvenir du Communisme et de ses atrocités)<br /> Tout comme l’italie, l’autriche et bon nombre de pays de l’est, Le Brexit s’est l’antithèse de l’idéologie progressiste mondialiste qui a construit l’UE depuis l’après guerre. Et tous les bénéficiaires de cette époque dorée qu’ils soient de gauche ou de droite cherchent par tous les moyens à discréditer, à ridiculiser et même à réfuter le droit de vote d’un peuple pourtant souverain chez lui.<br /> Alors oser balancer une pétition à la kon faite sur le net et dire que “le peuple à parlé” faut franchement en avoir rien à péter de la démocratie et du vrai peuple qui a pourtant donné son avis dans les urnes.
carinae
KlingonBrain --&gt; allons bon encore un qui croit tout mieux connaitre que les autres ! avant de parler on ferait mieux de se poser la question de ce que l’EU apporte et a apporter. Et en parlant de democratie …tant qu’on y est si je me souviens bien les Ecossais et les Irlandais ont voté pour l’Europe et cette sortie leur est dictée par les anglais. Democratie ?<br /> D’ailleurs les votants n’ont-il pas droit a l’erreur ? et ce d’autant plus que je pense (mais c’est une conviction purement personnelle) que beaucoup de gens on voté contre leur gouvernement par contre l’Europe … bref que cela a été un moyen pour eux de se faire entendre sur un certain nombre de sujets … et d’ailleurs tous les chiffres qui ont été presenté a l’epoque etaient ils reels ? l’information n’a t’elle pas été un tant soit peu manipulée, car les chiffres ont leur fait dire ce que l’on veut …? Le probleme n’est donc pas si simple …
masaku
Tu mélange tout désolé. Je suis pas contre ton opinion. Moi aussi je ne pense pas que quitter l’UE est forcément une bonne solution (mon avis c’est qu’on est Fucked up Dedans ou Dehors l’UE :x )<br /> Mais la question n’est PAS de savoir si l’UE apporte ou n’apporte pas aux Britons.<br /> Tout comme savoir qu’ils ont “mal voté” ou “bien voté” n’est pas la question.<br /> Le fait est c’est qu’ils ont VOTÉ !!<br /> (et que d’ailleurs ce n’est pas à nous Français d’avoir un avis sur ça, on a déjà bien a faire chez nous… pas envie de voir d’autres pays faire de l’ingérence et venir nous donner des leçons de Démocratie justement…)<br /> Si on ne respecte même plus le vote qui est le seul vrai moyen d’expression légal du peuple alors autant qu’on nike tout et qu’on foute le feu partout autours de nous.<br /> Les Britons ont choisi de quitter l’UE, ça doit être fait. Et si c’est une connerie alors ils devront en assumer les konséquences. Point barre le reste c’est du masturbage et un reniement de la démocratie et donc du peuple.
carinae
masaku --&gt; tout a fait … la question ne se pose pas… ils ont voté … ils sortent . La question concernant l’apport de l’EU ne s’applique pas au vote mais a la reponse de KlingonBrain. Et la question de la democratie s’applique a tous a commencer par le fait qu’un pays impose a 2 autres la sortie de l’EU … ainsi d’ailleurs sur la reelle motivation et communication effecutée au moment du vote … mais sur le fond effectivement le vote doit etre respecté … mais je visiblement c’est plus compliqué que ce que les anglais pensaient …car a priori ils n’avaient pas envisagé toutes les consequences
yoda_net
‘leur économie sera en plein boom (ce qui est déjà le cas)’<br /> en plein boom c’est sur, mais pas dans le sens que tu indiques :<br /> "la livre sterling a chuté de plus de 13 % contre l’euro, ce qui a renchéri le coût des biens importés.<br /> Le diagnostic se confirme: le Brexit pèse sur l’économie britannique. Les ventes au détail en décembre ont clos, avec un recul de 1,5 % sur un mois, une année de ralentissement continu de la consommation, a annoncé vendredi l’Office des statistiques nationales (ONS).<br /> Les ventes des magasins alimentaires ont diminué de 1,1 % (après une hausse de 0,6 % le mois précédent), celles de biens d’équipement de la maison ont chuté de 5,3 % et l’habillement est en recul de 1 %. Le chiffre du mois de décembre est le plus mauvais depuis le référendum de juin 2016 sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne."<br /> La Tribune<br /> Brexit : Honda mettra la clef sous la porte de son usine britannique de Swindon...<br /> Le constructeur d'automobiles japonais Honda a annoncé, ce mardi 19 février, sa volonté de mettre fin à l'activité de son usine de Swindon au Royaume-Uni en 2021. Une annonce qui met en péril près de 3.500 emplois et un nouveau coup dur pour le...<br /> La Tribune<br /> Brexit : déjà plus de 40 entreprises ont déménagé aux Pays-Bas<br /> Les autorités néerlandaises ont comptabilisé l'an dernier 42 entreprises qui ont déménagé du Royaume-Uni vers les Pays-Bas ou prévoient de le faire en raison des incertitudes liées au Brexit, selon des chiffres publiés samedi.<br /> FIGARO – 20 Jan 18<br /> Le Brexit fait plonger les ventes en Grande-Bretagne<br /> Depuis le référendum, la livre sterling a chuté de plus de 13 % contre l'euro, ce qui a renchéri le coût des biens importés.<br />
carinae
quand aux 25% bah oui … c’est la democratie … les gens peuvent voter … s’il ne le font pas c’est leur decision … qu’ils ne viennent pas se plaindre aprés … Maintenant rien n’empeche de prendre en compte les votes blancs … si tant est que les gens daignent bien vouloir voter … eternel dilemne … il peut etre aussi interessant de mettre en place un quota pour la prise en compte des elections … maintenant les gens vont encore critiquer en disant que voter revoter …ca coute cher et au final on n’avance pas … Pas sur qu’il y a vraiment de solution a par rendre le vote olbigatoire mais du coup … est-ce vraiment de la democratie ?
raymond_raymond
Encore un mouton qui regarde bfm wc et qui croit ce que disent des médias de masse au main des potes à macron et qui font jouer sur la crainte de la sortie de l’ue, la vérité est tout autre le chômage est à son plus bas taux depuis 40 ans, je connais des Anglais et je peux t’assurer que rien de tout ce qui est dit dans tes liens est vraie donc si tu penses que les Anglais vont bientôt creuver de faim parce qu’il y aura plus rien dans les magasins, mais bon si tu préfères croire ces fakes news, pauvre de toi, ouvre les yeux et tu verras que les pays dans l’ue sont bien plus mal lotis, on en parle de toute les entreprises qui ferment ou qui sont délocalisés en France ces dernières années? La vérité c’est qu’à Bruxelles il flippe de savoir que sortir de leur mafia sectaire, et reprendre le contrôle de la souveraineté d’un pays, est bénéfique sur le long terme, les Anglais l’ont bien compris eux.
Maga83
raymond_raymond:<br /> je connais des Anglais et je peux t’assurer que rien de tout ce qui est dit dans tes liens est vraie donc si tu penses que les Anglais vont bientôt creuver de faim parce qu’il y aura plus rien dans les magasins,<br /> Juste que 40 % les importations du Royaume Uni viennent de l’Europe, qu’avec le Brexit, il va y avoir des droits de douane et qu’ils vont casquer… alors qu’avec l’Europe… c’est open bar.<br /> Mais pour un mec qui voit Donald Trump comme le dieu de la montagne et occasionnellement des murs… c’est normal.<br /> Je t’incite à lire ce livre :<br /> Et c’est pas une blague… le livre existe vraiment.<br /> Mon frère a passé 20 ans en Angleterre, qu’il est marié avec une anglaise que tout aller bien pour lui… et qu’il est rentré en France… car l’avenir du royaume n’est pas bon.<br /> Que ma belle mère est anglaise et que maintenant elle habite en France et qu’elle songe à prendre la nationalité française.<br /> Tu dis connaitre des Anglais… les quels ? les hooligans des stades de foot ?
raymond_raymond
Je n’ai jamais parlé à aucun moment de Donald Trump, mais bon si tu penses que Trump est Anglais et que toute ta famille qui est Française et qui est certainement nourri aux médias de masse je pense que ce bouquin ne changera rien pour toi, continuez à croire que les Anglais vont être désintégrés ou téléportés dans une autre dimension une fois sorti de l’ue, juste pour info les Suisses ont des droits de douane et c’est un des pays qui se portent le mieux au monde, rappelle moi le taux de chômage en France, en Gréce, en Italie toute catégorie? (et pourtant c’est open bar chez eux pas de droit de douane pour l’importation)
yoda_net
Je ne regarde jamais bfm<br /> La valeur de la livre en baisse, c’est un fait.<br /> Les entreprises internationales qui quittent le Royaume Uni pour éviter les taxes, ce sont des faits.<br /> Les taxes d’importations que les Anglais vont avoir à ajouter sur des produits du quotidien, ça va forcément impacter leur pouvoir d’achat et l’économie.<br /> Tous cela est facilement vérifiable, même sur les sites locaux si tu connait la langue de Shakespeare.<br /> Tu assures des choses, sans argumentaire ni source, tu me prêtes des pensées que je n’ai pas (jamais dit que les Anglais allaient crever de faim).<br /> Avant de balancer “fake news” à tout va, il faut s’informer, croiser différentes sources et surtout arrêter avec les “informations” facebook et les théories complotistes.<br /> Les Anglais n’ont jamais intégrer complètement l’Europe (£ notamment) mais ils en tiraient plus d’avantages (installations d’entreprises européennes, libre circulation des marchandises) que d’inconvénients.
Krypton_80
Ce que craint surtout le gouvernement britannique en cas de Hard Brexit, en plus des conséquences économiques, c’est la sortie de l’Ecosse du Royaume-Uni via un référendum (exclusivement écossais) pour qu’ils puissent être autorisés à réintégrer à nouveau l’UE car eux sont pro-européens. Le cas de la frontière en Irlande du nord leur pose aussi problème : comment éviter de réveiller les vieux démons alors que la paix entre catholiques et protestants semblent enfin avoir été atteinte bien que fragile ?
KlingonBrain
Je ne prétends pas savoir mieux que tout le monde, j’exprime simplement mon opinion personnelle avec les arguments qui me paraissent avoir du sens.<br /> Par contre, je suis assez vieux pour avoir du recul sur l’énorme différence entre la France d’avant l’union européenne et celle d’après l’union européenne. On vivait bien mieux avant. Et pas qu’un peu.<br /> Pour qui veut se donner la peine de comprendre, il y a malheureusement un ensemble de raisons économiques et politiques qui expliquent cela. Et ces raisons sont en grande partie liées à l’Europe.<br /> Et la question n’est pas de savoir si l’Europe nous a apporté des choses, mais de savoir si cette union est viable sur le plan économique et politique. Et la réalité politique et économique nous donne la réponse.<br /> Quand à savoir si les peuples peuvent se tromper, si le Brexit avait eu lieu et n’avait pas donné de bons résultats, on pourrait comprendre un revirement. Mais la, c’est un vrai cirque organisé pour créer de la peur sur quelque chose qui n’a pas eu lieu…
KlingonBrain
Sauf qu’en économie, il faut se méfier des considérations à court terme.<br /> Une politique qui favorise l’importation peut être favorable à court terme au pouvoir d’achat. Mais à moyen et long terme, c’est le chômage de masse assuré.<br /> D’ailleurs, sur le plan économique, nous payons aujourd’hui les conséquences d’une monnaie trop forte et d’une trop grande ouverture économique qui ont trop favorisé l’importation et le remplacement des biens au détriment de la fabrication locale et de la réparation.
Maga83
Oui, si ça reste en Europe… on peut toujours composer avec les Roumains ou les Irlandais mais avec des Chinois ou des Indiens ou des Bangladais… ou les normes et le tarif horaire est tout autre… c’est une autre histoire.<br /> Dire que l’Europe est une plaie… c’est allé vite en besogne.<br /> Certes… ce n’ai pas parfait… mais nous avons une chance… nous votons pour qui l’on veut… libre à nous de voter pour des “tarés” ou des gens “raisonnables”.<br /> Pour info : Une pétition contre le Brexite a reçu 5 000 000 de votes sur le site du gouvernement anglais et qu’il y a eu presque 1 000 000 de personnes dans la rue ce weekend dans les rues de Londres.<br /> Les Britanniques se sont fait manipuler, le jour du référendum en 2015, par d’infâmes personnages qui ont quitté la vie politique en laissant la “pauvre” Thérésa May dans sa mer(bip).
KlingonBrain
@Maga83 : Diviser le monde entre “tarés” et “raisonnables”, c’est tomber en plein dans les arguments fallacieux des propagandistes qui usent d’artifices de communication pour faire croire qu’il n’y aurait qu’une seule voie possible : celle qui les arrange.<br /> En réalité, les anglais sont juste fortement divisés sur la question. Tout comme les Français.<br /> Il y a deux camps qui correspondent… à des intérêts différents. Ceux qui font partie des professions intellectuelles bien rémunérées et pensent trouver leur petit intérêt carriériste dans l’Europe (Par exemple, la City de Londres). Et ceux qui sont au bas de l’échelle et n’arrivent plus à joindre les deux bouts et savent que l’Europe ne leur offre qu’un avenir très sombre fait de concurrence sauvage et de dumping social.<br /> Au passage, le commerce, ce n’est pas de “composer” avec les autres, mais de faire les “deals” qui arrangent les deux parties… et de refuser les autres. Et les meilleurs partenaires économiques ne sont pas forcément ceux que l’on croit.<br /> L’alliance européenne n’apporte rien car les économies des pays sont beaucoup moins compatibles qu’on ne le pensait. Par exemple, l’Allemagne, l’Italie, la France et la Grèce n’ont pas du tout le même type d’industrie. Partant de la, elles ne peuvent pas avoir une monnaie unique ni la même gouvernance économique.<br /> Sur le plan politique, beaucoup ont cru naïvement apporter la paix en oubliant un peu vite que l’Europe est constituée de peuples a la culture fortement différente qui ont des aspirations totalement opposées. On voit bien qu’il n’y a pas la moindre solidarité entre les peuples. Personne ne veut payer pour les autres. Partant de la, l’Europe politique n’existe pas.
Voir tous les messages sur le forum