Des versions européennes de Wikipedia passent offline pour boycotter la Directive Copyright

21 mars 2019 à 16h43
0
Wikipedia
Casimiro PT / Shutterstock.com

Si la version française de la plus grande encyclopédie du monde se pose des questions, d'autres versions européennes ont décidé de baisser pavillon, face à la réforme du droit d'auteur.

La semaine du 25 mars 2019 promet d'être historique pour l'avenir du droit d'auteur. La Directive Copyright sera en effet proposée au vote des parlementaires de l'Union européenne. Si les grandes plates-formes mondiales comme Google pestent contre sa potentielle mise en place, l'honorable institution Wikipédia est aussi craintive à l'idée d'en appliquer les dispositions. Certaines versions de l'encyclopédie sont carrément devenues inaccessibles, en signe de protestation.

Wikipédia souligne les efforts de la réforme, mais se refuse à la soutenir

En Allemagne et au Danemark, Wikipédia n'est plus accessible. Les administrateurs des deux versions ont décidé, ce jeudi 21 mars, de baisser le rideau pour s'opposer à la Directive Copyright, et plus particulièrement à son article 13. Celui-ci empêchera la mise en ligne d'un contenu soumis au droit d'auteur, pour protéger les ayants-droit sur Internet en incitant les grandes plates-formes à négocier des accords avec les titulaires des droits.

Wikimedia indique que ses différents sites Wikipédia seront exemptés, étant des encyclopédies non-commerciales. La fondation redoute pourtant cet article 13, qui rendra tous les téléchargements sur les plates-formes présumés suspects, en attendant d'être analysés et traités. Et cela affectera indirectement Wikipédia.

En France, la tendance serait à la grève

Du côté de l'Hexagone, les administrateurs français de Wikipédia réfléchissent encore à suivre le mouvement du boycott de leurs homologues européens. Pour l'instant, la tendance serait favorable à la grève. Si le vote interne, qui court jusqu'au 24 mars, venait à être positif, deux solutions seraient alors possibles.

La première serait de laisser le site accessible au public, mais en le masquant en partie via un bandeau explicatif, un peu à l'instar de ce qui peut se faire pour l'appel aux dons. La deuxième solution, la plus probable d'ailleurs, serait de fermer complètement le site en mettant en avant un message explicatif.

6
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top