Google lutte pour le respect du droit d'auteur en ligne et le fait savoir. Le groupe américain précise avoir procédé à la désindexation de pas moins de 1,75 milliard de liens sur environ 890 000 sites. Une activité menée depuis 2012 en lien avec les organismes chargés de la protection du copyright.
Dans son rapport de transparence, la firme livre des détails quant aux motifs qui ont poussé la suppression de ces éléments. Le nombre de ces demandes est en hausse constante depuis les débuts des premiers retraits. Google précise à ce titre que 40 millions de demandes de retrait ont été rejetées (16 millions furent des doublons). Ces rejets représentent donc peu au regard du nombre d'opérations totales.
A noter qu'une société s'estimant lésée par cette désindexation peut faire appel de la décision. Il doit alors soutenir un dossier auprès de Google dans le cadre d'un processus dit de contre-notification. En cas de succès, un lien ou un contenu peut à nouveau être indexé par les moteurs de Google.
A lire également