Atteinte au droit d’auteur : Google a retiré 1,75 milliard de liens

Olivier Robillart
Publié le 14 septembre 2016 à 17h41
Le groupe américain indique avoir procédé à la désindexation de ses moteurs pas moins de 1,75 milliard de liens au nom de la lutte pour le droit d'auteur. Environ 890 000 ont été concernés.

Google lutte pour le respect du droit d'auteur en ligne et le fait savoir. Le groupe américain précise avoir procédé à la désindexation de pas moins de 1,75 milliard de liens sur environ 890 000 sites. Une activité menée depuis 2012 en lien avec les organismes chargés de la protection du copyright.

Dans son rapport de transparence, la firme livre des détails quant aux motifs qui ont poussé la suppression de ces éléments. Le nombre de ces demandes est en hausse constante depuis les débuts des premiers retraits. Google précise à ce titre que 40 millions de demandes de retrait ont été rejetées (16 millions furent des doublons). Ces rejets représentent donc peu au regard du nombre d'opérations totales.

A noter qu'une société s'estimant lésée par cette désindexation peut faire appel de la décision. Il doit alors soutenir un dossier auprès de Google dans le cadre d'un processus dit de contre-notification. En cas de succès, un lien ou un contenu peut à nouveau être indexé par les moteurs de Google.

0258000003021638-photo-moteur-de-recherche-google-2010.jpg


A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles