Le marché de la musique en légère hausse au premier semestre

Le Snep publie les chiffres relatifs au marché de la musique pour le premier semestre. Le représentant du secteur constate une embellie généralisée sur le dématérialisé mais également, fait plus rare, sur le physique.

« Après un premier trimestre 2013 en baisse de 6,7%, le marché s'est nettement redressé au cours du second trimestre avec une croissance de 22,7% », constate le Snep. Jusqu'à présent, la tendance restait à la baisse et sur les 9 premiers mois de 2012, le marché subissait une baisse de 7,8%. Désormais, au premier semestre la hausse globale du marché est de 6,1 %.

0190000006652334-photo-sans-titre-1.jpg

Le Syndicat national de l'édition phonographique précise désormais que l'ensemble des moyens de diffusion sont concernés par cette poussée du marché de la musique. Précisément, les ventes numériques progressent de 5,5%. Dans cette catégorie, l'ensemble des éléments sont en hausse, le téléchargement prend 2%, la téléphonie mobile 5,5%, le streaming financé par la publicité 7% et les revenus tirés des abonnements 13%.

Pour ce qui est des ventes physique (CD, vinyles), elles sont également en hausse et affichent une progression de 6,4%. Sur ce volet, le changement est notoire puisque sur les 9 premiers mois de l'année 2012, les ventes physiques affichaient une baisse de 14,9% par rapport à fin 2011 (la baisse la plus spectaculaire étant les singles à -54,7%).

Outre la mutation du marché, les professionnels expliquent cette embellie par la sortie de certains albums, notamment celui du groupe Daft Punk. Figurent également en haut du classement les albums des Enfoirés et de Génération Goldman, considérés ainsi comme étant des moteurs pour le secteur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Oddworld Soulstorm : une relecture sympathique, mais imparfaite de L'Exode d'Abe
15 classiques du cinéma à (re)voir en streaming sur Netflix, OCS et Amazon prime video
Vandenberg, de la brume et des fusées
Ce chargeur à induction sans fil Samsung est gratuit grâce à une double réduction 🔥
RED by SFR explose les volumes de data sur ses forfaits mobiles BIG RED
Chute de prix pour les écouteurs Apple AirPods 2 (2ème génération)
Brave, Minds, Filecoin... Les blockchains et les crypto-monnaies comme alternatives aux GAFA ?
Test Intel Rocket Lake-S :  le Core i5-11600K s'en sort très bien, le i9-11900K un peu moins
Les tweets de Trump en vente sous forme de NFT pour des bonnes causes (qu'il détestait)
Les meilleures applications Twitter pour Android
Haut de page