Musique : la part du numérique dépasse les 30%

08 novembre 2012 à 13h28
0
Le marché de la musique continue sa lente mutation. Le Snep dresse les chiffres de vente de ce dernier pour les neufs premiers mois de l'année et précise que si la part du numérique s'établit désormais à 30,4%, les ventes physiques continuent de diminuer de près de 15%.

Le Syndicat national de l'Edition Phonographique dresse son bilan du marché de la musique pour les neufs premiers mois de l'année (.pdf). La situation reste similaire à celle des années précédentes puisque globalement, le marché reste en baisse de 7,8%. En effet, les ventes physiques continuent de s'afficher en baisse à -14,9% par rapport à fin 2011 (la baisse la plus spectaculaire étant les singles à -54,7%).

0190000005505149-photo-snep-2012.jpg

Parallèlement, le marché du numérique continue sa nette progression puisque les ventes dématérialisées ont progressé de 13,8% et représentent désormais 30,4% du marché total (contre 24,6% en 2011). Dans le détail, la publicité affichée sur les plateformes légales de streaming et les abonnements s'avèrent être les postes les plus importants avec respectivement 29,7 et 29,6% de progression sur la période, suivent ensuite les téléchargements (+17,3%).

Sur ce dernier point et mis à part les vidéos musicales (-27%), la demande reste homogène en France puisque les téléchargements de titres et d'albums sont sensiblement identiques. Enfin, la vente de sonneries ou de titres via les services de téléphonie mobile continue de diminuer avec une baisse de 38,4%.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page