Les FAI deviennent Hadopi ready

01 juin 2018 à 15h36
0
Le processus de l'Hadopi continue de se mettre en branle. Deux opérateurs, Free et Alice ont mis en ligne des pages expliquant le fonctionnement de l'autorité et les risques qu'encourent les internautes qui téléchargent illégalement des contenus. Les FAI expliquent notamment comment se protéger afin de répondre à l'obligation de sécurisation de sa ligne Internet.

00A0000003275672-photo-le-logo-de-l-hadopi.jpg
Par exemple, sur sa page d'assistance, Free donne quelques conseils afin de sécuriser son réseau Wifi, installer un pare-feu, un anti-virus voire comment mettre à jour son système d'exploitation.

Même son de cloche chez Alice. Le site transmet le numéro d'appel de l'Hadopi (09 69 32 90 90) qui pourra répondre à des questions portant sur des sujets techniques, juridiques ou encore sur la labellisation de logiciels de sécurisation (qui n'existent pas encore).

Ces tentatives d'explications du dispositif de la loi montrent que les premiers e-mails de l'Hadopi devraient bientôt être envoyés. Le processus est désormais enclenché puisque l'Hadopi a bien confirmé que les premières demandes d'identification d'internautes avaient été envoyées. Même si des points restent encore à être expliqués, la haute autorité ne communique pas encore sur le nombre d'e-mails envoyés.

De même, la question de la rémunération des FAI pour identifier les internautes n'a pas été totalement réglée. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a estimé que tous les opérateurs étaient au clair sur cette question. Contactés, certains FAI paraissaient étonnés de ce consensus...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NVIDIA embrasse OpenCV et l'accélère
Sony NEX et choix de monture : une véritable politique d'ouverture
Avant sa transition vers AdCenter, Yahoo! devient la régie de musicMe
Fujifilm W3 : 3D améliorée et écosystème en progression
Bilan de la photokina et insolite en image !
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page