Les compagnies aériennes partageront les informations sur leurs passagers

20 novembre 2015 à 16h45
0
La France va demander aux compagnies aériennes de communiquer automatiquement les informations personnelles de leurs passagers. Ces données seront stockées temporairement.

L'ensemble des compagnies aériennes vont devoir rapidement collaborer avec les autorités du territoire. Un fichier commun portant sur les passagers présents dans les avions civils va être créé et développé en coopération avec les Etats-membres. En négociation depuis plusieurs années, la France milite auprès de ses voisins pour son application rapide.

L'idée est donc de disposer d'informations sur certains individus suspects, en particulier lorsqu'ils circulent depuis des zones à risque. Le dossier est en discussion en Europe depuis 2011 mais le texte devrait être prochainement entériné.

Cette directive européenne doit donc permettre aux compagnies aériennes de communiquer automatiquement certaines données personnelles de leurs passagers. Baptisé PNR (Passenger Name Record), le fichier autorise les Etats à recueillir, traiter et stocker temporairement de tels éléments.

0258000007780255-photo-avion-clubic-mag.jpg

De son côté, la France a déjà agi en amont en mettant en place ce système avec quelques compagnies dont Air France. Le système ne prend pour le moment en compte que les vols vers des destinations extérieures à l'Europe. A terme, l'ensemble des trajets seront concernés par ce vaste fichier.

Nom, prénom, escale : le PNR est large

Le fichier regroupe de nombreuses informations personnelles et peut contenir jusqu'à 230 entrées. Sont ainsi collectées par les compagnies aériennes des données relatives au nom, au prénom de la personne mais également son escale, son mode de paiement, le poids de ses bagages, son numéro de passeport, son adresse, son moyen de paiement...

Malgré ce point, l'Europe a souhaité que ce fichier ne puisse pas servir à autres chose que la lutte contre le terrorisme. C'est pourquoi les éléments qu'il contient ne seront conservées que pendant une durée limitée à quelques mois.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top