Redevance TV : le retour de la taxe sur les smartphones

A chaque nouveau ministre, le sujet revient sur la table. Nouvellement nommée au ministère de la Culture, Audrey Azoulay témoigne un intérêt pour intégrer les smartphones et autres tablettes dans le cadre de l'assiette du paiement de la redevance. Le constat est simple, vu que ces appareils permettent de consulter des programmes TV, leurs possesseurs devraient être requis de payer cette dîme télévisuelle.

Audrey Azoulay précise que le sujet n'est certes pas d'actualité mais que la question demeure sur la table. Interrogée par Le Parisien, elle précise : « aujourd'hui, la redevance repose uniquement sur la détention d'un poste, alors qu'on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra donc réfléchir à la manière d'intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance ».

Aujourd'hui, une très grande majorité de foyers français possède au moins un poste de télévision. La redevance est donc captée auprès de plus de 98% des ménages. Toutefois, le gouvernement s'inquiète qu'à terme, la part de foyers ne possédant pas de téléviseur chute, grevant ainsi la redevance.

0258000008343206-photo-audrey-azoulay.jpg
Audrey Azoulay, ministre de la Culture

François Hollande veut une extension de la redevance

La redevance TV reste un sujet propice à la discussion. En 2014, François Hollande relançait le dossier en demandant à ce que la détention d'un poste de télévision ne soit pas le seul élément pris en compte. Il demandait à ce que « la seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion puisque l'on peut regarder les chaînes du service public par d'autres moyens ».

La démarche reviendrait à augmenter les impôts d'une partie de la population, principalement les étudiants ou les personnes non-soumises à la redevance. Peu populaire, la mesure pourrait ne pas être soutenue.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page