Redevance TV : le retour de la taxe sur les smartphones

Olivier Robillart
Publié le 17 mars 2016 à 13h04
A chaque nouveau ministre, le sujet revient sur la table. Nouvellement nommée au ministère de la Culture, Audrey Azoulay témoigne un intérêt pour intégrer les smartphones et autres tablettes dans le cadre de l'assiette du paiement de la redevance. Le constat est simple, vu que ces appareils permettent de consulter des programmes TV, leurs possesseurs devraient être requis de payer cette dîme télévisuelle.

Audrey Azoulay précise que le sujet n'est certes pas d'actualité mais que la question demeure sur la table. Interrogée par Le Parisien, elle précise : « aujourd'hui, la redevance repose uniquement sur la détention d'un poste, alors qu'on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra donc réfléchir à la manière d'intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance ».

Aujourd'hui, une très grande majorité de foyers français possède au moins un poste de télévision. La redevance est donc captée auprès de plus de 98% des ménages. Toutefois, le gouvernement s'inquiète qu'à terme, la part de foyers ne possédant pas de téléviseur chute, grevant ainsi la redevance.

0258000008343206-photo-audrey-azoulay.jpg
Audrey Azoulay, ministre de la Culture

François Hollande veut une extension de la redevance

La redevance TV reste un sujet propice à la discussion. En 2014, François Hollande relançait le dossier en demandant à ce que la détention d'un poste de télévision ne soit pas le seul élément pris en compte. Il demandait à ce que « la seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion puisque l'on peut regarder les chaînes du service public par d'autres moyens ».

La démarche reviendrait à augmenter les impôts d'une partie de la population, principalement les étudiants ou les personnes non-soumises à la redevance. Peu populaire, la mesure pourrait ne pas être soutenue.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.