L'Aviation civile prépare du changement pour les drones

05 juin 2015 à 10h19
0
Dans l'optique d'une réglementation mieux adaptée aux désormais nombreux usages des drones, des changements avaient été annoncés par les pouvoirs publics. Une feuille de route est aujourd'hui dressée.

Actuellement, la loi encadre très strictement l'utilisation des drones en France, en particulier lorsqu'il s'agit de filmer ses vols. Afin de mieux adapter les règles aux usages actuels, les pouvoirs publics avaient indiqué qu'une série de réformes était à prévoir dans les prochains mois.

0190000007804131-photo-parrot-ar-drone2-7.jpg


Dirigés par la direction générale de l'Aviation civile (DGAC), ces travaux ont abouti sur une première étape, à savoir, l'établissement d'une feuille de route. Ce document va aborder trois points majeurs pour le développement et l'utilisation des drones sur le territoire. Le premier d'entre eux concernera la mise en place des « évolutions réglementaires nécessaires au développement raisonné de l'usage des drones », précise l'organisme.

Le deuxième volet aborde le développement du secteur, point contenu dans les projets de la Nouvelle France industrielle et soutenu par le président de la République. Sur ce terrain, l'idée est de promouvoir les sociétés françaises qui opèrent sur ce marché. L'Aviation civile chiffre à ce titre à « plus d'un millier » le nombre d'acteurs dans ce domaine pour un chiffre d'affaires de « plusieurs centaines de millions d'euros par an ».

Enfin, la partie technologique sera également traitée puisque les professionnels seront chargés « d'identifier les technologies les plus prometteuses et de coordonner les efforts de recherche pour les développer ». Le Conseil pour les drones aura à présent la tâche de coordonner l'ensemble de ces travaux. Ils devraient aboutir à l'instauration de règles moins strictes pour les utilisateurs lambda et un soutien aux professionnels.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Street View invite à l'exploration sous-marine
Computex : Zotac est prêt pour Steam OS mais n'a pas envie d'attendre
Computex : Incurvé 21:9, G-Sync ou FreeSync pour les joueurs chez Asus
Lycos se lance dans les objets connectés avec un bracelet et une bague
Les Lego The Big Bang Theory débarquent au mois d'août
Chrome : une nouvelle bêta optimise la gestion des plugins et l'autonomie
Computex : Asus ProArt PA329Q, un 32
Yahoo! fait le ménage dans ses services et recentre sa stratégie
Computex : deux nouveaux boîtiers mini-ITX chez Fractal Design
Haut de page