Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G

16 septembre 2020 à 08h56
155
Emmanuel Macron © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

En comparant les antagonistes de la 5G au « modèle Amish », le président de la République a dit le fond de sa pensée. Mais il a aussi suscité la colère des ONG environnementales.

Très attendu par la centaine d'entrepreneurs de la French Tech qui avaient pris place dans la salle des fêtes de l'Élysée, Emmanuel Macron n'a pas déçu, lundi, au moment de s'exprimer sur la 5G, dont les enchères démarreront le mardi 29 septembre prochain. Le chef de l'État a ouvertement critiqué les opposants à la prochaine technologie mobile. Depuis, les réactions tombent.

« Tordre le cou à toutes les fausses idées » autour de la 5G

Au lendemain de la publication de la pétition de quelque 70 élus de gauche et écologistes réclamant un moratoire sur la 5G ainsi qu'un débat public, le président de la République avait à cœur de rappeler qu'il n'était pas question d'envisager un report ou un ajustement du calendrier de la technologie de cinquième génération.

« Oui, la France va prendre le tournant de la 5G », a confirmé Emmanuel Macron, devant les représentants de start-up. « La France est le pays des Lumières, c'est le pays de l'innovation », a-t-il poursuivi, partageant sa volonté de « tordre le cou à toutes les fausses idées. Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation ».

Le chef de l'État a ensuite adressé une pique particulièrement bien sentie à l'encontre des élus qui pour certains, comme Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin ou Yannick Jadot, vont même jusqu'à réclamer un référendum sur la 5G, n'hésitant pas à les accuser de vouloir revenir « à la lampe à huile ». Et le président de poursuivre : « Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l'écologie contemporaine ». Vous avez dit « punchline » ?

Les Amis de la Terre et Greenpeace manient l'ironie pour répondre à Emmanuel Macron

Il ne faut pas être devin pour deviner que les mots d'Emmanuel Macron provoqueraient un tollé. Et ça n'a évidemment pas manqué. Mardi, plusieurs ONG et associations ont réagi aux propos du président, comme l'organisation Les Amis de la Terre, qui s'est renommée « Les Amish de la Terre, pour des sociétés rétrogrades » sur Twitter, mardi, « dans une logique de transparence et de cohérence » (ironie).

Le message des « Amish de la Terre » a été repris par Greenpeace France, en fin de matinée. « Solidarité avec les Amish de la Terre. Signé les "Ayatollahs-Khmers verts" qui font pipi sous la douche solaire », a répondu l'ONG.

Les opposants à la 5G devront désormais sans doute se contenter d'attendre le prochain rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) sur les risques sanitaires potentiellement provoqués par la technologie, attendu pour le premier semestre 2021.

Source : The Local

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
155
71
serged
Il connaît l’histoire du gars qui tombe du haut de la tour Montparnasse et qui arrivé au 2ème étage se dit «&nbsp;pour l’instant, tout va bien !&nbsp;».<br /> (Raconté dans «&nbsp;La Haine&nbsp;»)
Vanilla
Non mais sérieux, il faudrait vraiment que les gens arrêtent d’embaucher n’importe qui pour être community manager et s’occuper des comptes twitter des ONG. Comment voulez vous que Greenpeace passe pour autre chose qu’un rassemblement de gamin qui rigole avec des blagues pipicaca après ça ??
JerryKhanFury
Bah en général, la communauté des community manager sont des jeunes bobos des villes convertis au vegan, gluten-free, antispecies, fans de Greta et qui pensent tout connaitre de la vie du haut de leur qq années d’expériences de vie.
madforger
Comme si la 5G allait apporter quelque chose (à part des cancer) à monsieur tout le monde, ça ne sert que pour des applications industrielles or il n’y a quasiment plus d’industrie en France et la 5G n’est déployée que dans les campagnes et non dans les villes ou centres industriels. Qui plus est, on utilise une technologie chinoise et non européenne, rejeter par quasiment tout le reste du monde, ce qui posera des problèmes de compatibilité.
Bilbo
La 5G se retrouve au coeur du débat croissance décroissance. Les climatologues nous disent qu’il faut décroître sans attendre pour limiter la catastrophe. Le problème est que nous aimons tous la technologie pour tout ce qu’elle nous a apporté au fil du temps. Impensable de mettre sur pause les développements technologiques, car au final seule la technologie pourra nous sortir de l’impasse climatique j’en suis convaincu. Il y a par contre d’autres décisions à prendre d’urgence s’il on veut stabiliser le climat, avec des mesures nécessairement impopulaires: limiter le nombre d’enfants, le nombre de véhicules par foyer, supprimer la consommation de viande, rendre la route plus chère que le rail etc …
keyplus
il a tort les ecologistes vont grimper en puissance
twenty94470
Ça doit être à cause de ce genre de commentaire que nous n’avons plus d’industrie en France… Huawei est interdit en France donc pas de technologie chinoise et aucune étude ne fait le lien entre cancer et la 5G, bref Greta on t’a démasqué…
saint_win
C’est bien la 5G mais cet été j’ai fait du canoë et je n’ai pas pu prendre un appel car pas de reseau 2G !! C’est comme les tests PCR, c’est bien d’en faire 1 million par semaine mais si après il faut attendre 10 jours pour le resultat cela ne sert à rien.
wackyseb
Ou çà va être un bon gros soufflet et faire pchitt en très peu de temps.<br /> La terre a connu le chaud et le froid sans notre intervention de sur-industrialisation.<br /> Pas sur qu’on y soit vraiment pour quelque chose dans cette période de chauffe.
megadub
Quel cancer ? <br /> Sinon, faut avoir essayé la 4G dans une zone très dense pour comprendre le problème.<br /> A part quelques illuminés qui voient du danger dans tout et n’importe quoi sans rien comprendre à la science (genre les vaccins aux nonorobots pilotés par la 5G … ce serait tordant de rire si c’était pas aussi pathétique ce combo anti-vax anti-5g ), tout le monde est pour la 5G.
kaks56
En 1880 : «&nbsp;si on dépasse les 30 km/h, les viscères éclatent&nbsp;»<br /> En 1950 : «&nbsp;à quoi bon le téléphone ?&nbsp;»<br /> En 2020 : «&nbsp;la 5G, ca ne sert à rien&nbsp;»<br /> Je crois juste que sur le moment, les peurs et le manque d’imagination manquent à certains.
Popoulo
La question que je me pose c’est à quoi va vous servir cette 5G ? pour le débit ? alors que quand y a un article sur les fai, vous avez tous des abos avec quelques Go de download.<br /> Comprends pas trop.
soaf78
Le technosolutionnisme que tu prônes n’est qu’une fuite en avant.
soaf78
Ah ouais ?<br /> T’en es encore là ?<br /> Je pensais que les climatosceptiques s’étaient éteint en 2020.
jedi1973
MAintenant que les ecolos ont fais une petite pousée aux elections precedentes, ils se sentent plus pissé !!! multipliant les idiotie et les decisions digne d’une monarchie : le roi décide sans consulter le peuple, vous executés sans poser de questions !!! Concernant la 5G, ils refont le coup de la 4G , cad de la peur sans arguments precis et verifiable … Depuis 10 ans qu’ils cherchent, aucunes preuves, aucuns faits, aucuns exemples, aucunes etudes ne vont dans leurs sens. Leurs arguments relevent simplement de la peur !!! Et la peur ne fait pas le danger !!! (si on a peur d’une araignée ou pas, ne change pas la dangerosité d"'une araignee… ). Si encore des faits semaient le trouble, je comprendrais qu’on se pose la questiond e la 5G, mais comme elle est pas encore en service, je me demande comment ils peuvent prevoir et savoir qu’elle sera dangereuse… Mais ils appliquent la bonne vieille methode de la rumeur du " on sait jamais" et autres fameux principe de precautions… Au bout d’un moment, quand on trouve pas, il faut imaginer/se resoudre a ce que nos peurs etaient infondées… mais ils l’admettrons jamais ces gens d’extremes gauches, eux qui ont toujours raison… Heureusement qu’on a la liberté de reflechir et de poser des questions… la foi ( croire sans preuve) n’a pas encore repris force dans notre pays…
soaf78
Tout le monde ?<br /> Juste pour l’aberration énergétique que cela représente je suis contre son déploiement national.<br /> Dans les hôpitaux ou dans certaines industries pourquoi pas mais si c’est pour que madame michut envoie des snaps de chatons en 4k non merci
keyplus
les scientifiques disent que changement climatique est irréversible maintenant<br /> attend toi a -60 en hiver et +60 en été car le gulf stream va disparaitre
megadub
OK, ça au moins c’est un argument qui tient la route
keyplus
En 1880 : « si on dépasse les 30 km/h, les viscères éclatent » : nombre de mort du à l automobile depuis son invention automobile dépasse le bilan de la 1er et 2eme guerre mondiale<br /> en 1950 personne na dit à quoi bon le telephone
megadub
Faut il rappeler les peurs de la TV et ses mauvaises ondes venues de l’espace ?
saint_win
Pourquoi personne ne répond à quoi va servir la 5G ? Par exemple pourquoi cela sera mieux dans les hopitaux la 5G que la fibre optique + le wifi. Par exemple, à Paris, le réseau wifi est bien plus rapide que la 4G qui souvent sature.
Nmut
Sans être aussi affirmatif que @JerryKhanFury, il faut reconnaitre qu’ils font tout pour passer pour des gamins illuminés!<br /> L’attaque de Macron est logique et à mon avis tout à fait réfléchie, c’est presque plus une constatation qu’un troll… :-/<br /> @wackyseb<br /> Ce qu’il y a de bien, c’est que l’on sera probablement encore là pour voir la catastrophe, on en reparlera, d’accord?<br /> Pour le moment, il ne se passe quasiment rien donc on peut encore se voiler la face, Il n’y a que quelques professions et quelques zones qui sont confrontées au premiers problèmes (assurances, aviation, navigation maritime, …). Mais d’ici 5 à 20 ans, on va s’en prendre plein la gueule. Et vue l’inertie climatique, la grande probabilité d’emballement et les couts exponentiels des dégâts, ça va piquer sévère.
megadub
Le but pour les hôpitaux c’est la télémédecine. Pouvoir profiter des talents d’un chirurgien parisien de génie au fin fond de la Guyane, c’est formidable.<br /> La 5G permet aussi de connecter plus de clients pour une consommation (du récepteur) moins importante. Ca permet de réduire la taille des appareils de suivi médical par exemple.<br /> saint_win:<br /> Par exemple, à Paris, le réseau wifi est bien plus rapide que la 4G qui souvent sature.<br /> Quel réseau wifi ?<br /> La 5G est précisément faite pour régler ce souci, la densité sur une antenne réduit ses performances.
Popoulo
Non personne ne te répondra car ils n’en savent rien.
fawaz
Si tu préfères on peut parler du champ électrique basse fréquence généré par les lignes à haute tension. On peut même en parler avec des parents qui ont perdu leur enfant d’une leucémie histoire de corser le débat.<br /> Bref … il y a suffisamment d’ondes autour de nous pour qu’on en rajoute.
Hulk69
J’ai lu quelques review sur les resultats obtenus en 5G et c’est vraiment pas une revolution. Un peu plus rapide mais ca se resume a ca. Le prix à payer vs les résultât n’ont pas l’air à l’heure actuelle de valoir le coup
wackyseb
J’aimerais bien qu’il fasse de nouveau froid l’hiver pour retrouver ce que j’ai connu étant jeune : de la neige pour noël. Les chaleurs actuelles ne me dérangent pas, on a inventé la clim depuis un moment
wackyseb
Wait &amp; See. On verra bien. Je ne le serrais certainement pas là pour le voir. 20 ans me semble très léger comme estimation. Je dirais plus dans 100 à 200 ans
megadub
Ha bah oui, excellent exemple. On peut parler des risques statistiques démontrés, il n’y a aucun problème… mais il faut aussi dire quand il n’y a aucun risque <br /> Multiplier les ondes ne posent absolument aucun problème. Et la 5G utilise des fréquences qui étaient utilisées par le passé sans que personne ne s’en inquiète
wackyseb
Pragmatique mais pas sceptique.<br /> Grace à l’homme, on a évité une nouvelle période glaciaire.<br /> Après c’est cyclique. Les romains avait bien plus chaud que nous en été. Pourquoi ils se promenaient en short-manche courte avec des sandalettes alors qu’avant on portait des peaux de bêtes et bottes en cuir…<br /> source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-arbres-ont-parle-romains-avaient-plus-chaud-nous-ete-39994/
melcky
On tombe rapidement dans le caricatural…<br /> Il y a plusieurs sujets distincts dans la 5g<br /> L’usage «&nbsp;haut débit&nbsp;» en premier lieu:<br /> A débit équivalent, la 5g consomme nettement moins, et c’est un réel progrès.<br /> …mais les nouveaux usages rendu possibles (par l’augmentation de la bande passante) pourraient augmenter le trafic global et ruiner en toute ou partie cet avantage.<br /> Ceci, sans compter la tarification de la 5g, son éventuelle taxation et/ou réglementation.<br /> Bien malin est donc celui qui à ce jour pourrait avancer des certitudes sur le bilan final.<br /> L’usage IOT ensuite<br /> Oui, c’est nouveau, la 5G apportera (dans un second temps) une connectivité pour les objets connectes.<br /> Et c’est a la fois un progrès et un problème<br /> Cela ouvre la voie à des maillages d’objets intelligents qui pourront être soit vertueux soit «&nbsp;gadget&nbsp;» et donc plutôt néfastes.<br /> Exemple d’usage vertueux: arrosage intelligent via des capteurs d’humidité (économie d’eau).<br /> A l’inverse, un ballon de foot connecté aurait t’il un impacte positif pour la planète ? (spoiler: non)<br /> Dans tous les cas, la 5G en elle même ne peut être considérée comme bonne ou mauvaise qu’a l’aune des usages que vous et moi en feront.<br /> A nous tous d’être responsable et d’utiliser ces nouvelles possibilités de façon réfléchie, car c’est cela uniquement qui fera de la 5g un progrès ou un problème.
linkin440
La 5G se déploiera partout en Europe et dans le monde. Ce n’est qu’une question de temps (comme cela a été pour la 4,3,2,1G).
megadub
melcky:<br /> A débit équivalent, la 5g consomme nettement moins, et c’est un réel progrès.<br /> Attention : la réception consomme moins mais les antennes consomment bien plus.
_Ludo
Bonjour à tous, merci de vos commentaires et de bien garder en tête le sujet initial.<br /> De plus, n’oubliez pas d’argumenter et de sourcer vos informations, ce sera plus enrichissant pour tous.
jvachez
La 5G est une urgence, certains attendent toujours la fibre, la 4G même si elle est plus performante que l’ADSL dans beaucoup de cas est encore très éloignée de la fibre niveau débit !<br /> Surtout que le côté écologique avancé ne tient pas, les gens achèteront des téléphones plus récents comme ils l’ont toujours fait même si le réseau 5G n’est pas là.
Urleur
Faudrais encore que la 4 g soit partout en france et sans latence, oui pour la 5g, oui écolo sur d’autres sujets beaucoup plus important, non au prix !
melcky
Ce qui compte c’est le bilan global on ne fait jamais qu’émettre ou que recevoir, et il est comparativement à l’avantage de la 5g
melcky
Donc si comme tu dit meme sans 5g les gents achetent de nouveaux telephones, inutile de blamer la 5g pour ca
melcky
60 nouvelles antennes 4g sont installées chaque semaine (pendant 2 ans) uniquement dans les zones blanche.<br /> On ne peut pas dire que rien n’est fait…
kiwi5
je n’imagine pas que les francais etaient americanises a ce point - les ecolos n’ont pas trouve mieux pour creer un sentiment d’appartenance, dommage detruire la credibilite de tout un mouvement
Pernel
«&nbsp;jusqu’ici tout va bien&nbsp;»
_Ludo
Tes sources m’intéressent (ceci n’est pas un troll mais une vraie demande)
Nmut
Non, je ne pense pas.<br /> On doit revoir nos calculs de conso pour les avions et nos calculs météo à cause des changements de radiativité de l’atmosphère. Et ça change de plus en plus vite… Ca va forcément avoir un impact important au sol rapidement.
megadub
Il semblerait que non <br /> Libération.fr – 17 Jul 20<br /> La&nbsp;5G est-elle «extrêmement consommatrice d’énergie», comme l'affirme...<br /> La&nbsp;5G transportera plus de données, plus rapidement. Les avancées technologiques du réseau permettront de réaliser des économies d'électricité. Mais cela ne sera pas suffisant pour compenser l'augmentation de la consommation de données mobiles.<br />
PierreKaiL
Qu’on soit pour ou contre la 5G nous devrions tous nous respecter les uns les autres, la position de Macron montre bien le personnage et sa politique, diviser les gens ne l’ennui en rien, et alimenter cette division encore moins, nul. A un moment il faut prendre des décisions et c’est son rôle mais quel est le rôle de cette moquerie ? C’est bien triste de se dire qu’on est dirigé par un homme qui a si peu de valeur humaine. Encore plus triste de se dire que de toute façon qui en aurait plus dans le panel politique Français ou même mondial. Vraiment rien ne l’obligeait à faire une telle déclaration. Il pouvait dire que la 5G était en route mais qu’il gardait un oeil sur son évolution et ses effets, tout simplement. C’est pathétique et absolument pas digne d’un chef d’état qui se croit, visiblement, de plus en plus tout permis.
smover
« ça ne sert que pour des applications industrielles or il n’y a quasiment plus d’industrie en France »<br /> Comment on peut écrire des choses aussi peu réfléchies ?<br /> Un emploi dans l’industrie c’est 3 à 4 emplois créés autour, c’est vital …simplement pour que nous et nos enfants ayons des jobs demain …et tout autant de produire local pour notre impact environnemental …et notre impact en tant que citoyen (bah oui les employés des usines en France, de l’ouvrier aux armées d’ingénieurs dont on a besoin, sont bien traités, dans des conditions propres et peuvent faire vivre leurs famille correctement contrairement à beaucoup de pays au monde)…<br /> Contrairement à ce que l’on a essayé de nous vendre depuis les années 80 les services se délocalisent tout autant que l’industrie, l’industrie est la base sans laquelle des pans entiers de professions disparaîtront. Et l’industrie c’est autant de débouchés passionnants pour nos excellentes écoles d’ingénieurs, parce qu’une usine c’est avant tout et de plus en plus une belle mécanique et de l’ingénierie. Et encore on en est qu’au début de l’industrie 4.0, cela va s’accentuer…<br /> Chaque achat est un acte citoyen et écologique, la crise du COVID-19 a eu au moins le mérite de mettre cela en lumière.<br /> Bref il est capital de protéger nos industries et ENFIN ces deux dernières années ça bouge dans le bon sens.<br /> Enfin pour la 5G cela ne servira absolument pas que pour l’industrie : si tu veux que tous les véhicules communiquent entre eux et avec les infrastructures pour assurer zéro accidents tu crois que ça se fera en wifi ou Bluetooth ? La 5G promet beaucoup et c’est un enjeu national. Avec notre expertise en Télécom il serait hallucinant que nous soyons en retard (et il faut continuer à retenir nos talent même si des Huawei n’arrêtent pas d’essayer de débaucher nos chercheurs, ingénieurs et doctorants…).
Nmut
Mouais, je vois plutôt ça comme le reflet de ce que malheureusement une bonne partie de la population pense . Dans ce sens il représente bien les français…
smover
Cela s’entend. En même temps il a des convictions et les exprime, ce qui est rare par les temps qui courent que l’on soit d’accord ou pas avec ce qu’il dit. Pour une fois qu’un politique dit ce qu’il pense… Macron est un ovni, que je ne trouve absolument pas sympathique, mais il a le mérite d’en faire bien plus dans tous les domaines que je connais (éducation avec la maternelle obligatoire et le dédoublement des classes entre autres, écologie avec la fin du fioul malgré les hurlements et le lobbying de la filière et le boost massif des electriques, le focus sur l’industrie françaises et les relocalisations par exemple) que tous ses prédécesseurs qui parlaient en prenant plus de gants mais ne faisaient pas grand chose (le champion étant Chirac, nullissime en tant que dirigeant…mais c’était le plus sympathique !).<br /> Au moins au sait à quoi s’en tenir, c’est déjà ça.
MisterG55
l’important c’est pas la chute…
nicgrover
S’il ne se moquait que des opposants au déploiement de la 5G ce serait grandement réducteur…
Comcom1
Faux
soaf78
megadub:<br /> in fond de la Guyane,<br /> sauf que la guyanne n’a pas la 4G partout, alors la 5G, on en est encore loin malheureusement
tfpsly
Juste pour l’aberration énergétique que cela représente je suis contre son déploiement national.<br /> La 5G utilise moins de puissance à surface égale. On peut au choix utiliser autant d’antennes mais moins puissante, ou mettre moins d’antennes aussi/un peu plus puissante pour un total bien moindre. Et couvrir des zones plus larges (à la campagne par exemple).<br /> La 5G n’apporte pas qu’un débit plus rapide.
stratos
la question que j’ai est quel est l’usage réellement de la 5 pour tous les jours.<br /> Car on nous vend l’argument des voitures autonome.<br /> Sauf que le rayon d’émission du’une antenne 5g est il me semble plus faible donc cela obligerait a avoir plein de petites antennes 5g pour réellement couvrir toute une ville, donc imaginons que Lyon ou Paris sont PARFAITEMENT couvert , ok la voiture autonome marche bien maintenant je sors en campagne ou je fais des routes départementales, ma voiture autonome ne marche plus car avant d’avoir la 5g la 6g de samsung sera déjà la. Et on repartira sur le meme debat, rester sur la 5G c’est être un amish.<br /> Ensuite l’argumentation de la médecine, bref un hôpital il a la fibre, ca marche bien mieux c’est beaucoup plus stable pour faire une opération à distance.<br /> La maison connectée n’a pas besoin d’être 5g si on a une box ou même connecter au réseau cela suffit l’argument pour envoyer 3 ligne de commande pour démarrer le chauffage, les lumières,…<br /> Une entreprise préféra câbler ses robots, ça évite pas mal de problème, et aussi les tentatives d’intrusion dans le système à distance. Car si c’est un réseau local fibré ça reste plus sécure qu’un réseau 5g ou quelqu’un à l’extérieur du bâtiment peu capter le signal.<br /> Sans parler qu’il semble que la pluie a un impact sur le réseau. Que ca ne passera encore moins a travers les murs déjà que la 4g a du mal dans certains immeubles<br /> Bref si quelqu’un voit une réelle utilisation (hors TV 8K, ou jouer avec un ping tres faible sur son portable) et le marché des smartphone qui ralentit car les smartphone tiennent facile plusieurs année en puissance donc ça rebouterais le marché?<br /> Une meilleure couverture 4g et un plus grand déploiement de la fibre sera pas mal. J’ai 300mega et je consomme bien plus d’internet que pas mal de gens téléchargement lourd etc, et j’arrive très rarement à utiliser toute la bande passante en full.<br /> Si c’est faire un investissement de plusieurs milliards pour même pas 1% de la population, car pour le reste la 4g et des debit de 100mega suffisent déjà pour le reste de la population je vois pas.
stratos
Le déploiement de la 5G en France nécessitera l’installation d’environ 30% de sites d’antennes supplémentaires par rapport à la 4G pour obtenir une couverture équivalente, selon une étude du cabinet Tactis. Il en faudrait même jusqu’à trois fois davantage pour couvrir les zones rurales peu denses.<br /> PhonAndroid – 5 Feb 20<br /> 5G : il faudra un nombre colossal d'antennes pour déployer le réseau en France<br /> La 5G va nécessiter un nombre record d'antennes pour couvrir le territoire de manière équivalente à la couverture actuelle en 4G.<br />
soaf78
la 5G demande plus d’antennes que la 4G et un renouvellement quasi complet du parc des smartphones…<br /> C’est à ce niveau que ce situe l’hérésie énergétique, faire croire à tout le monde que la 5g est un progrès nécessaire à tous alors qu’en réalité seule une minorité en a réellement besoin.<br /> Un peu de lecture :<br /> Green IT – 13 Jul 20<br /> 5G : quels seront les impacts environnementaux ? - Green IT<br /> Voici quelques clés pour décrypter le débat sur la 5G et ses impacts environnementaux.<br />
megadub
T’es vraiment en train de discuter sur un exemple ? <br /> C’était le fond l’intéressant… remplace «&nbsp;fin fond de la Guyane&nbsp;» par Cayenne si ça suffit à continuer la conversation
megadub
tfpsly:<br /> La 5G utilise moins de puissance à surface égale.<br /> Non, cf lien donné avant
megadub
stratos:<br /> la question que j’ai est quel est l’usage réellement de la 5 pour tous les jours.<br /> C’est plus performant (pour les nouveaux usages genre conso de video ou la telemedecine), ça consomme moins (ce qui permet justement de connecter d’avantages d’appareils) et ça permet de connecter plus d’appareils (il y a de plus en plus d’appareils connectés).<br /> En un mot : ça apporte la fibre sans devoir tirer de fil jusqu’à chaque batiment.
Comcom1
«&nbsp;Regarder comment l’agriculture a changé avec toujours plus de produits dangereux, cancérigènes sur nous et la biodiversité&nbsp;» -&gt; oh s’te propagande alors que justement il y a de plus en plus de produits interdits.<br /> Bon évidemment interdits qu’à nos agriculteurs, les industriels agroalimentaires peuvent encore largement importer des produits qui ne respectent rien de nos normes pour que les faux écolos puissent acheter du bio pas cher comme dirait les grandes surfaces en plus ça permet de retrouver les produits dangereux et donc d’encore plus taper sur nos agris ça fait des voix de votes écolos et ça fait plaisir aux lobbyings.<br /> Bref ouf l’économie reste sauvée
nirgal76
Bah, c’est les anti-linky qui ont perdu leur combat et qui se rabattent sur la 5G. C’est de l’opportunisme, ça permet de continuer à exister.
tfpsly
De ton article :<br /> Il faut ainsi plus d’antennes 3,5 GHz que d’antennes 700 MHz. Quant aux antennes dans la bande 26 GHz, elles ne portent que sur une centaine de mètres.<br /> Ainsi, Tactis souligne que la bande des 700 MHz ne permettra pas de bénéficier « de toutes les promesses de la 5G », et explique qu’il faudra davantage d’antennes 3,5 GHz et encore plus dans la bande 26 GHz pour obtenir la même couverture.<br /> Ils ne prennent en compte que les bandes à plus hautes fréquences de la 5G parce que les bandes à fréquences plus courtes ne peuvent «&nbsp;bénéficier de toutes les promesses de la 5G&nbsp;» ??? Donc parce que les fréquences basses ne donnent qu’une partie des améliorations, on les ignore??? C’est quoi cet article bidon?<br /> La 5G inclue les fréquences de la 4G, avec des améliorations sur le protocole. On peut avoir exactement le même nombre d’antennes et même un peu moins si on le désire.<br /> Low-band 5G uses a similar frequency range to current 4G cellphones, 600-700 MHz, giving download speeds a little higher than 4G: 30-250 megabits per second (Mbit/s). Low-band cell towers will have a range and coverage area similar to current 4G towers.<br /> Mid-band 5G uses microwaves of 2.5-3.7 GHz, currently allowing speeds of 100-900 Mbit/s, with each cell tower providing service up to several miles in radius. This level of service is the most widely deployed, and should be available in most metropolitan areas in 2020. Some countries are not implementing low-band, making this the minimum service level.<br /> High-band 5G currently uses frequencies of 25-39 GHz, near the bottom of the millimeter wave band, although higher frequencies may be used in the future. It often achieves download speeds of a gigabit per second (Gbit/s), comparable to cable internet. However, millimeter waves (mmWave or mmW) have a more limited range, requiring many small cells.<br />
soaf78
Ce que je voulais dire, c’est que mettre une antenne 5G sur (ou à coté) d’un hopital pourquoi pas, mais les zones blanches leresteront et c’est pas la 5G qui résoudra la fracture numérique (les antennes ont moins de portée que les précédentes générations).<br /> Et surtout ce qui me dérange c’est l’absence d’écoconception des services et des logiciels.<br /> Combien d’apps sur ton tel te demandent de la 4G alors qu’à part les apps videos, toutes pourraient se satisfaire de la 3G. Alors le coté indispensable de la 5G, je le vois comme une connerie plus que comme un progrès. Les devs font des obésiciels parce qu’on a des machines de plus en plus performantes et des bande passantes surdimentionnées. Je me rappelle les prouesses faites il y a 20/30 ans par les demomakers sur une disquette et je pleure.<br /> Quand tu vois qu’amazon ne sait toujours pas encoder correctement ses videos malgré le debit exigé, c’est effrayant
carinae
comme toujours la technologie doit être prise pour ce qu’elle est … de la technologie. A nous de voir ce qui peut en être fait. Et comme dans la plupart des cas il y aura de très bonnes choses avec notamment davantage de services mais aussi des plus mauvaises. Ces éternels débats me font penser a Internet. Au départ cela partait d’un très bon sentiment: le partage de connaissances et la redondance de l’infrastructure. Aujourd’hui on y trouve de tout … mais c’est tout de même devenu indispensable. <br /> Pour la 4G il y a eu des débats, idem pour la 5G et dans quelques années les familles Pierre A Feu l’utiliseront comme tout le monde et on débattra sur le 6G !
Guillaume1972
C’est dingue, tu es devin? tu sais mieux et avant tout le monde les résultats d’études n’ayant pas encore été effectuées? Rejeter par quasiment tout le monde? Ah bon, Il ne me semble pas que ce soit le cas dans certains pays d’Asie ou la 5 G est déjà une réalité ni à Monaco ni en Suisse. C’est rejeter par Trump mais pourquoi? Si ce n’est ps parce que les entreprises Américaines ont pris du retard notamment sur Huawei quant aux innovations concernant les équipements 5G?
leulapin
Peut être qu’avoir l’air respectable comme un bourge en costume à la Macron ils s’en fichent?<br /> Globalement les petites phrases des politiques et la brutalité antidémocratique qui va avec mieux vaut en rire.<br /> Une autre méthode? Une meilleure proposition?
leulapin
Vous avez un exemple concrêt?
melcky
A volume de données égale c’est pourtant bien le cas.<br /> Je t’invite à lire mon post un peu plus haut pour mieux comprendre pourquoi la réponse est en réalité: ca dépend des usages et non de la 5G (qui a bel et bien un ratio data / conso meilleur que la 4g)
k43l
Je vois plein d’argument sur la télémédecine ou opérations à distance mais c’est faux.<br /> Le problème c’est plus les appareils que la connectivité. La fibre suffit amplement mais les appareils et la latence ne sont pas au niveau.<br /> L’apport de la 5g il est avant tout mobile. Voiture, train, et appareil mobile dans le SENS large.<br /> Pour ces appareils la 5g aura le même effet que le passage de l’adsl à la fibre pour les maisons. Invisible mais bénéfique. Allez dire à une personne en fibre de repasser à l’adsl si le bénéfice est nul vous verrez sa réaction.<br /> La 4g en ce moment c’est comme avoir 5 appareil qui tire sur le réseau wifi avec un débit adsl 16méga. Pénible !
melcky
Emission de France info de ce matin (radio)<br /> Franceinfo – 16 Sep 20<br /> 5G : débat entre Cédric O et Julien Bayou dans le "8h30 franceinfo"<br /> Cédric O,&nbsp;secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, et Julien Bayou, secrétaire national d'EE-LV, étaient les invités du "8h30 franceinfo, mercredi 16 septembre 2020.<br /> replay exact enfin trouvé !
megadub
soaf78:<br /> mais les zones blanches leresteront et c’est pas la 5G qui résoudra la fracture numérique (les antennes ont moins de portée que les précédentes générations).<br /> Non, la 5G ne réglera pas le problème des zones blanches mais un autre plan d’équipement qui a engagé la France à couvrir tout le territoire… tant qu’à faire, ce sera en 5G<br /> soaf78:<br /> Combien d’apps sur ton tel te demandent de la 4G alors qu’à part les apps videos, toutes pourraient se satisfaire de la 3G.<br /> Mais quel intérêt de multiplier les protocoles quand ont pourrait tout uniformiser ? Et surtout, la 5G c’est surtout pour augmenter le nombre de connexions sur une antenne… ça profite à TOUTES les applications connectées.<br /> soaf78:<br /> Je me rappelle les prouesses faites il y a 20/30 ans par les demomakers sur une disquette et je pleure.<br /> Oui enfin, quand t’as que 8 bits à gérer, pas de réseau, etc. c’est quand même plus simple hein… quand même <br /> soaf78:<br /> Quand tu vois qu’amazon ne sait toujours pas encoder correctement ses videos malgré le debit exigé, c’est effrayant<br /> La qualité des compressions des video en ligne que ce soit Amazon, Netflix ou n’importe qui d’autre est juste exceptionnelle, je crois que tu ne réalises pas la complexité de diffuser sur le net
soaf78
megadub:<br /> La qualité des compressions des video en ligne que ce soit Amazon, Netflix ou n’importe qui d’autre est juste exceptionnelle, je crois que tu ne réalises pas la complexité de diffuser sur le net <br /> Je bosse pour une boîte qui propose une solution tech pour les webinaires et avant j’ai fait 3 ans pour une boîte qui optimisait les campagnes vidéos en ligne, donc je pense que si, je sais de quoi je parle.<br /> J’ai la fibre et des que je regarde un film sur Amazon, des que la scène est sombre ça devient dégueulasse en 720p.<br /> Je trouve ça tout pourri et bâclé
stratos
ca fait quand même plusieurs milliards juste pour de la conso vidéo.<br /> La telemedecine, le médecin est dans son cabinet souvent il a la fibre et les gens ont la fibre (si tout était bien déployé) ou en wifi avec leurs tablettes , ce qui suffit largement pour de la télémédecine.<br /> La fibre a pas trop de limite de debit donc sera toujours plus viable même pour des conso video encore plus gourmande, donc autant continuer a dev la fibre.<br /> Les appareille connecter ok mais étant souvent à paris en 4g dans les gros centre type châtelet ou la défense j’ai toujours au moins du 30 méga voir plus alors qu’il y a des centaines de smartphones et autres. Si c’est des milliards juste pour avoir un internet dans les stades de foot ou les champs Élysée le 31 décembre au soir à cause du nombre par rapport à l’espace, ça fait cher
Scalairz
En mode de fonctionnement en très haut débit les antennes 5G ne portent pas à plus de 300 m, il faut donc les multiplier, de plus les ondes sont arrêtées par les murs ou obstacles
reddark
vas y fait nous rêver !
megadub
soaf78:<br /> J’ai la fibre et des que je regarde un film sur Amazon, des que la scène est sombre ça devient dégueulasse en 720p.<br /> Je trouve ça tout pourri et bâclé<br /> Je n’ai pas ce souci mais il semblerait que certains abonnés rencontrent effectivement des soucis notamment depuis le covid mais diffuseur et FAI se rejettent la pierre… si tu downloades le programme c’est pas mieux ?
megadub
Tu demandais les raisons… je te les donne… après que tu sois d’accord ou pas, ça changera rien <br /> La 5G permet la mobilité, pas la fibre… voila tout <br /> PS : la télémédecine, on parle d’utiliser des robots pilotés à distance.
newseven
Il faut arrêter capoté avec la 5G.<br /> Rien n’arrête le progrès<br /> Les batterie des téléphone sont de plus en plus puissant donc leur champ magnétique aussi.<br /> Vous vous promenez avec de plus en plus d’énergie dans vos poche et personne ne dit rien .<br /> N’oublier pas que dans moins de 5 ans il va y avoir une autre technologie qui va la remplacer et là aussi vous allez capoté.<br />
Nmut
soaf78:<br /> Je me rappelle les prouesses faites il y a 20/30 ans par les demomakers sur une disquette et je pleure.<br /> Etant un vieux croton qui s’adonnait à la création de démos pendant sa (relative) jeunesse, et étant un chef de projet maintenant sur des projets utilisant des moteurs 3D, de l’OpenGL, de l’IA, …, je peux te dire que ce qui est fait maintenant est infiniment plus performant. Les progrès de l’informatique et des techniques de développement sont complètement hallucinants.<br /> Tous les rigolos qui se plaignent de l’optimisation des jeux, de la taille des programmes ou des pixellisations sur leur télé 4k n’ont ABSOLUMENT aucune idée de tout ce qui est en jeu sur leur machines (techniques de compression / décompression, réseau, CPU, GPU, mémoires vives ou de masse, …).<br /> Les démos des années 90 n’étaient que quelques boucles en assembleur et quelques données bien torchées avec une touche d’imagination mais somme toute d’une simplicité enfantine. La preuve, on faisait ça à 3 ou 4 en 24h sans outils de dev. N’importe quel petit jeu fait par un étudiant de première année avec des outils maintenant basiques est des millions (ou je dis bien des millions) de fois plus complexe.
tfpsly
newseven:<br /> Les batterie des téléphone sont de plus en plus puissant donc leur champ magnétique aussi.<br /> Pas vraiment de lien. Une batterie n’émet aucun champ magnétique. Et l’écran, de loin le premier consommateur, n’en émet pas non plus. Les batteries ont grossi parce que la taille des écrans ont explosé, et l’usage de la caméra aussi.<br /> Les émissions des téléphones sont au contraire de plus en plus contrôlées.
Phi01
Pour ma part, je ne comprend pas ce gouvernement qui court après les générations du réseaux mobile alors même que l’on va tous être fibrés au finale. Si c’est pour les robots dans l’industrie ou les hôpitaux, ils n,'ont qu’à leurs installer dans leurs locaux, pour les voitures ils ont les satellites et les différents systèmes de GPS qui sont de plus en plus performant. Pour ma part j’ai toujours mon un bon vieux portable 3g, qui n’est même pas capable d’aller sur internet, avec un forfait gratuit… Quand je vois tous ces gens scotché sur leur smartphone à longueur de temps, j’en viens à regretter les années ou cela n’existait pas, et ou l’on arrivait a ce parler les yeux dans les yeux.
megadub
Phi01:<br /> alors même que l’on va tous être fibrés au finale.<br /> Non, tout le monde ne sera pas fibré et c’est justement tout l’intérêt de la 5G
soaf78
Je ne parlais pas specifiquement des jeux qui sont pas ce qu’il y a de pire en terme d’optimisation.<br /> Le graph ci dessous te montre la puissance exponentielle necessaire pour faire tourner word sous windows depuis 20 ans alors que fondamentalement 90% des usages sont restés les mêmes.<br /> Et pour ce qui est de l’encodage, si tu relis mes messages, je parlais de 720p car ma vieille télé se porte toujours très bien, et travaillant sur des projets RTMP et WebRTC, je sais aussi ce que ca implique.<br /> Obesiciel-Microsoft-Office1024×557 19.4 KB
newseven
Je me suis mal exprimé je voulais plus parlé de la quantité d’énergie que le monde transporte dans leur porche.<br /> Les batteries sont passé de 600 mAh battery à plus 3000 mAh à moins de 15 ans .<br /> mais Rien n’arrête le progrès.<br /> Par-contre , je me suis rendu compte que plus qu’une batterie perd moins d’énergies de façon naturel (sans utilisation ) plus qui émettent moins d’électrons donc les nouvelles batteries lithium-ion sont beaucoup plus efficaces que les anciens batteries au nickel de mon bon vieux temps .<br /> Le bon mot est électron aucun rapport avec les champ magnétique .<br /> J’aurai pansé le contraire mais la réalité c’est que tout s’améliore.<br /> Vivre quel que recherche sur Google .
Comcom1
Oui, produits comme le dimethoate interdits à l’utilisation en France mais en aucun cas il n’est interdits d’importer des cerises importées d’un pays où le produits est encore autorisé.<br /> Les OGM interdits à la production car mauvais pour la consommation mais pourtant autorisé à l’import et pour aussi le consommer et etc.<br /> La loi européenne qui veut qu’à partir du moment où un pays de l’Union européenne décrète que leur production est bio, tous les autres pays de l’Union européenne doit considérer cette production comme bio quand bien même le pays acheteur n’ait pas les mêmes normes c’est pour ça qu’en France on est envahie de bio d’Espagne qui ne respecte pas nos normes et pourtant on a pas le choix de considérer que c’est bio (ça arrange les grandes surfaces qui font croire au bio pas cher et soit disant bon pour la santé)<br /> Bon ça c’est quelques exemples si tu en veux d’autres regarde mercosur ceta et cie importer de la viande degeu pour pouvoir vendre de la pièce de voiture même pas produite en France pour certaines mais bon il faut bien faire vivre ce qu’il reste des producteurs de voitures Françaises (on me dit dans l’oreille que les voitures Françaises ne sont plus fabriquées en France hum hum…).<br /> Enfin c’est pas grave quand il a été interrogés les responsables qui ont signé c’est accords ils ont répondu que non c’était pas grave c’est pour mettre dans les plats préparés (ça doit être pour remplacer la viande de chevaux de courses )
Nmut
Word ou les systèmes d’exploitation sont des cas particuliers.<br /> Mais il faut relativiser, maintenant Word fait de la repagination de documents multi-fichiers de milliers de pages en quelques secondes, avec des tonnes d’images retouchées aux ancrages chiadés et inclues avec l’original dans le document. Il y a seulement 10 ans, ce n’était même pas envisageable dans les rêves les plus fous.<br /> Maintenant c’est sur que le fait d’utiliser le même programme pour faire un CV et écrire une encyclopédie interactive, est-ce normal?
jedi1973
la transition des telephone se fera comme le reste, cad lors du changement/renouvellement naturel ( batterie qui ne tient plus, telephone cassé, pas assez de memoire, android/ios trop vieux donc moins d’appli compatible ancien systeme, anniversaire , noel, etc), bref comme une voiture… on change pas des que le nouveau model arrive, … Biensur qu’il y a ceux qui achetent des la sortie, mais ils sont pas si nombreux…
Comcom1
+1<br /> Tout comme les usages aujourd’hui plein de personnes crient à l’inutilité de la 5G mais au fur et à mesure qu’elle sera adoptée naturellement il émergera de nouveau usage avec des applications full web encore plus performantes, cloud gaming et j’en passe
BleuetJaune
Manque de recherche. Avantage de la 5G : débit , latence réduite , connectivité massive , consomme moins d’énergie que la 4G. Elle est faite pour les zones très dense , donc les villes. Concernant la chine, faire une recherche sur Bouygues qui va retirer 3 000 antennes Huawei (demande de l’état Français)…<br /> Points pour l’aspect technologique. Par contre, on ne sait pas encore l’impact des fréquences 5G sur l’humain et les animaux ( oiseau notamment).
soaf78
Je suis d’accord sur le fait que Word ait progressé, mais il n’est pas 117 fois mieux alors qu’il demande 117 fois plus de ressources.<br /> Les mecs ne se font pas chier à optimiser leur code pour plein de raisons (ressources, budget, deadline…) Car ils savent que tout le monde renouvelle son parc informatique sans réel besoin.<br /> Hors gamer, 3d et postproduction, les machines d’il y a 5 ans, sont toujours aussi performantes mais on les renouvelle quand même alors qu’une barrette de RAM et un SSD suffiraient.
Nmut
Pas faux non plus! <br /> D’un autre coté, les optimisations ne sont plus réellement possibles maintenant, la complexité des softs dépassant de loin les capacités d’appréhansion d’un être humain et les capacité des compilos étant largement bien meilleure de toute façon. Il reste quelques petits truc à gratter à droite à gauche, surtout au niveau de la conception.<br /> Je suis d’ailleurs convaincu que la lourdeur vient plus d’une conception datée et d’évolutions par couches que de l’incompétence des devs.
Phi01
Les objectifs du Gouvernement pour améliorer la couverture numérique des territoires :<br /> D’ici 2020 , garantir à tous un accès au bon haut débit (&gt;8 Mbit/s) ou au très haut débit, et généraliser la couverture mobile de qualité (permettant l’ensemble des usages de la 4G)<br /> D’ici 2022 , doter tous les territoires d’infrastructures numériques de pointe en donnant accès à tous au très haut débit (&gt;30 Mbit/s)<br /> D’ici 2025 , généraliser la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire<br /> Source: https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/<br /> Donc il est bien mentionné, de généraliser la fibre pour tous, d’ici 2025.
stratos
la première opération à distance date du 7 septembre 2001, donc maintenant avec les nouveaux réseaux ça marche sans problème. À moins d’utiliser ça pour des robots en zone de combat ou en pleine foret, mais je pense pas qu’on fait des transplantations etc, dans la pampa ou dans des voitures.<br /> Le truc médical est un argument souvent pour dire «&nbsp;vous voulez pas soigner les gens alors si vous este contre la 5g&nbsp;», sachant qu’il faut voir si les équipements médicaux sont compatibles avec les ondes.
Eths25
A voir certains com’s, on devrait prendre une torche et retourner dans une grotte. Et pourtant leurs commentaire n’arrive pas par pigeon voyageur sur le forum…
ChristianBoxe
Le président par intérim issus de la Cotorep se moque
wackyseb
Je sais pas de quoi tu parles mais si tu le dis. On verra ou pas ce qui va se passer d’ici quelques années
Nmut
Je dis juste qu’au boulot, ça me cause des soucis pour les calculs dans l’aviation, la quantité d’énergie de l’atmosphère augmente fortement et rapidement.<br /> Je pense que ça va bientôt poser des soucis à tout le monde, et pas juste en altitude…
nordic16
Vous avez raison. Pendant que le reste du monde s’adaptera aux nouvelles technologies que la 5G amènera la France stagnera et régressera. Avancer par en arrière…Il y aura ceux qui choisiront de s’adapter et ceux qui perdront du terrain niveau technologique niveau capacité a créer de nouveaux emplois dans un monde ou justement la technologie prend autant de place.
ddmot
Déjà qu’il n arrive pas à fournir le débit en 4g et je ne parle pas de la couverture, alors la 5g je suis mort de rire…<br /> Un petit speedtest juste a l’instant 5mbit/s en donwnload et 0.75 en envoie ridicule quoi.
megadub
Phi01:<br /> D’ici 2025 , généraliser la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire<br /> Source: https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/<br /> Je t’invite à lire le cahier des charges
megadub
Oui enfin, entre un POC et une solution industrialisée, il y a un monde
tongtwist
«&nbsp;nombre de mort du à l automobile depuis son invention automobile dépasse le bilan de la 1er et 2eme guerre mondiale&nbsp;» Vraiment? Pas évident que ça soit vrai, peut-être, et après?<br /> D’après l’OMS en 2015 il y a eu 1,25 millions de mort sur la route. En 2015, on atteignait le milliard de voiture. A ce rythme là, il faut environ 45 ans pour faire autant de mort que les 2 premières guerres mondiales. Entre parenthèses, ces guerres ont duré 10 ans, donc déjà la comparaison… Mais soit: le nombre de voiture dans le monde a toujours été en augmentation constante, et si on en tient compte alors depuis que la voiture existe on a un nombre de mort qui est aujourd’hui sensiblement le même.<br /> C’est à dire qu’on est seulement maintenant en train de dépasser avec le nombre de mort sur la route celui des 2 guerres cumulées.<br /> Apres, la comparaison n’a pas d’intérêt raisonnable. Elle n’en a que du point de vue du pathos.<br /> «&nbsp;en 1950 personne na dit à quoi bon le telephone&nbsp;» Ah je crois bien que si, comme à chaque fois qu’un truc nouveau sort, il y a toujours des antis et des pros. Pas de raison que ca ai été différent à l’époque. Pour soutenir ça, il faut prouver que meme pas une personne n’ai pu dire en 1950 «&nbsp;à quoi bon le téléphone&nbsp;» ce qui est aussi gonflé que … juste bete.
Proutie66
Je suis contre la 5G car je n’y vois rien de bien pour moi :<br /> Vitesse supérieure sans intérêt (je peux voir un film en full HD en streaming en 4G sans probleme).<br /> Forfait qui sera plus cher. (pour quoi du coup).
megadub
Proutie66:<br /> Vitesse supérieure sans intérêt (je peux voir un film en full HD en streaming en 4G sans probleme).<br /> Parce que tu n’as jamais essayé dans une zone dense.<br /> Proutie66:<br /> Forfait qui sera plus cher. (pour quoi du coup).<br /> Tu tiens ça d’où ? T’as payé plus cher quand c’est passé de 3 à 4G ?<br /> En Europe, on observe que les forfaits ont certes augmentés mais surtout parce qu’ils ont déplafonné la data
Phi01
280 millions d’euros dans le cadre du plan France très haut débit pour généraliser la fibre optique sur tout le territoire à horizon 2025<br /> Vers la généralisation de la fibre optique<br /> En 2022, 100% des Français seront éligibles au très haut débit, dont 80 % grâce à la fibre optique. Le Gouvernement veut aller plus loin et fixe un nouvel objectif : la généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire, à l’horizon 2025.<br /> Source: https://www.economie.gouv.fr/280-millions-euros-plan-france-tres-haut-debit-fibre-optique#<br /> Pour ma part, tout ce que je vois, c’est qu’il est dit que la fibre optique doit être généralisé à l’ensemble du Territoire.<br /> Après si je m’en souviens bien, il y à bien des années, un documentaire avait été diffusé, dans lequel l’armé recommandait les connexions part fibre, signalant, que toutes connexions sans fil était inacceptable avec l’équipement adapté… Ce qui est plus compliqué part fibre, au vue des flues important de donnés à intercepter, ce qui ne veut pas dire impossible, mais bien plus compliqué au vue des dernières technologies de transmission part laser " à hauteur de 178.000 Gbps" (https://www.clubic.com/internet/actualite-10713-nouveau-record-de-vitesse-sur-internet-178-terabits-par-seconde-en-fibre-optique.html)<br /> Enfin bref, il serait plus logique de fibrer, que de déployer un quelconques réseaux sans fil .
megadub
Je le répète : je t’invite à lire le cahier des charges <br /> L’objectif de déploiement de réseaux FttH doit être apprécié au regard des spécificités de chaque territoire, notamment ses caractéristiques géographiques, la topologie de l’habitat ou encore l’historique du porteur de projet dans la gestion de réseaux d’initiative publique.<br /> Faut pas croire que la fibre sera au cul de tous les logements hein Tout le monde n’a déjà pas le VDSL, comment tu peux penser qu’on sera tous fibrer dans moins de 5 ans ? <br /> C’est quand même pas compliqué de comprendre que fibrer une antenne c’est plus simple que 50 logements sur 3 km² non ?
toug19
L’homme utilise la science pour aller toujours plus vite, au lieu de s’en servir pour aller aussi vite avec moins d’énergie. Franchement, a-t-on vraiment besoin de tous nos objets? Par contre on a besoin de l’environnement, mais on y réfléchira plus tard. Tiens c’est presque l’automne et il fait 35 degrés.
Proutie66
Si tu pense que le prix sera le même de la 4G à la 5G, tu es au mieux fou, au pire dangereux.
Phi01
En France, au 1er trimestre 2020, 99,5% des logements français ont accès à internet.<br /> Après s’il n’y a pas le soutient de la population c’est autre chose, mais entre des antennes partout et 1 antenne par ci par là. Le déploiement de la 5G en France nécessitera l’installation d’environ 30% de sites d’antennes supplémentaires par rapport à la 4G pour obtenir une couverture équivalente. Combien cela va consommer, combien consomme le FTTH ?! Si les Millions que dis-je, le Milliards dépensé pour l’achat des fréquence, l’achat des équipements et le déploiement des installations de ces différentes technologies d’antenne auraient servie au déploiement de la fibre on en serait ou ?!<br /> Enfin bref tout est histoire de faire réfléchir… A bon entendeur salut!
kiwi5
pour ce que j’ai vu on fait surtout les consultations en telemedecine en ce moment. Dans ce cas c’est les patients oncologiques, soit ils n’ont pas de systeme immunitaire et on veut eviter des les faire patienter(si ils n’ont pas d’autres tests), soit ils vont mieux et ce n’est pas si important de venir. La plupart des patients sont contents de ne pas devoir venir patienter ect. c’est mieux recu que ce que je pensais.<br /> autrement j’ai vu ca utilise en cambrousse pour les gens qui font des avc et on veut l’avis d’un neurologue senior, hmm contrairement a ce qu’on croit l’image 4k n’est pas necessaire. C’etait aussi pratique parce que le practicien est la et on n’a pas a courir apres pour avoir le droit d’administrer tel ou tel drogue.<br /> dans le cas de la france cela ne sert qu’a centraliser les soins, fermer les boutiques en campagne ou y laisser des coquilles vides (dans les pays occidentaux c’est une tendence majoritairement), et vu les scandales recentes a propos du premier secours, c’est peut etre pas d’economie dont vous avez besoin.<br /> ici ceux qui sont contre la 5g sont les memes qui pensent que le covid est un complot, que les vaccins sont pour controller notre esprit ect, de maniere surprenante il semble avoir beaucoup de personnes comme cela
megadub
Proutie66:<br /> Si tu pense que le prix sera le même de la 4G à la 5G, tu es au mieux fou, au pire dangereux.<br /> Je le redis : le prix n’a pas augmenté quand on est passé en 4G et en Europe les prix ont changé parce que les offres sont devenues illimitées.<br /> Free n’a pas prévu d’augmenter par exemple.<br /> Alors que tu te prennes pour Madame Irma sur des délires infondés je veux bien mais que tu penses que c’est «&nbsp;dangereux&nbsp;» de penser le contraire… euh… bref
megadub
kiwi5:<br /> ici ceux qui sont contre la 5g sont les memes qui pensent que le covid est un complot, que les vaccins sont pour controller notre esprit ect, de maniere surprenante il semble avoir beaucoup de personnes comme cela<br /> Je vois qu’on a droit aux mêmes «&nbsp;génies&nbsp;»
telefonefix
Cette histoire a été racontée dans les 7 mercenaires.
Fodger
Non c’est faux tout le monde n’est pas pour la 5G.<br /> Seuls les naïfs, les ados qui croient que toute évolution technologique est bonne à prendre sont pour la 5G.<br /> Être contre la 5G ne veut pas dire être anti-techno, c’est un peu comme les blaireaux qui te traitent de raciste dès que tu critiques une religion.<br /> Un peu plus d’intelligence, de connaissance et de clairvoyance ferait du bien à tout le monde.
megadub
Fodger:<br /> Être contre la 5G ne veut pas dire être anti-techno, c’est un peu comme les blaireaux qui te traitent de raciste dès que tu critiques une religion.<br /> Un peu plus d’intelligence, de connaissance et de clairvoyance ferait du bien à tout le monde.<br /> Bah je suis navré mais les seuls arguments contre sont juste des arguments rétrogrades qui s’approchent d’avantage du troll que de l’observation scientifique.<br /> Fodger:<br /> Un peu plus d’intelligence, de connaissance et de clairvoyance ferait du bien à tout le monde.<br /> Oui, ça éviterait toutes les théories fumeuses sur les ondes qui donnent le cancer ou contrôlent les nanorobots contenus dans les vaccins contre le covid qui seront obligatories
wackyseb
Ah OK, je ne connais absolument pas ce domaine d’activité.
keyplus
juste pour dire que l automobile na pas ete une invention si merveilleuse en soit<br /> et encore si on voit tous les mefaits sur la nature et la biodiversité ( 2eme cause de destruction de la biodiversité apres l agriculture productiviste)<br /> bref une invention est peut etre belle sur le papier mais desqu on passe à la pratique…
Ced1
La 4g et 4g+ sont déjà pas mal déployées mais restent encore à étendre pour en profiter partout.<br /> Ces technologies offrent un débit nettement supérieur à l’adsl et même comparable à la fibre.<br /> Alors, pourquoi vouloir plus de débit ??<br /> Pour améliorer la navigation tout en récoltant plus de données à des fins de marketing ou d’analyse à l’encontre de la volonté des internautes (qui VEUT réellement être analysé et sans contrepartie?), ce qui rendrait imperceptible le ralentissement du chargement des pages, peut-être pour augmenter les capacités de surveillance du web…<br /> Soyons pragmatique, pourquoi précisément ??<br /> Personne ne dit PRECISEMENT (mis à part des théories et des espoirs plutôt vagues ou ubuesques) pourquoi la 5G aussi tôt ?<br /> Qu’est ce que l’on a vraiment BESOIN d’échanger tout en étant mobile (sinon il y a le réseau filaire) ?<br /> Qui est réellement limité par le débit du web aujourd’hui, à moyen terme, voire à long terme ?<br /> Une chose est sûre, plus le débit augmente, plus il y aura de nouvelles données qui vont transiter, plus cela va demander de capacité de stockage et/ou de serveurs et autre infrastructures, plus cela va consommer de l’énergie et donc polluer<br /> La clè serait ne se trouverait-elle pas du coté de notre manière de «&nbsp;consommer du web&nbsp;»<br /> Les GAFA ont pris et nous ont mis sur le mauvais chemin à suivre et les mauvaises pratiques…
megadub
Ced1:<br /> Pour améliorer la navigation tout en récoltant plus de données à des fins de marketing ou d’analyse à l’encontre de la volonté des internautes<br /> J’vois pas bien ce qu’«&nbsp;ils&nbsp;» pourraient collecter de plus… tout est déjà largement transmis, ça pèse dans le traffic.<br /> Ced1:<br /> (qui VEUT réellement être analysé et sans contrepartie?)<br /> Tous les utilisateurs de service gratuit <br /> Ced1:<br /> Personne ne dit PRECISEMENT (mis à part des théories et des espoirs plutôt vagues ou ubuesques) pourquoi la 5G aussi tôt ?<br /> Relis ce topic, ça a été dis PRECISEMENT au moins 3-4 fois <br /> Ced1:<br /> Qu’est ce que l’on a vraiment BESOIN d’échanger tout en étant mobile (sinon il y a le réseau filaire) ?<br /> Qui est réellement limité par le débit du web aujourd’hui, à moyen terme, voire à long terme ?<br /> Rien de plus qu’en 4G mais la 5G permet que ça fonctionne aussi bien dans les zones à forte densité. La limite actuelle c’est surtout la bande passante plutôt que le débit… mais évidemment, si t’augmente la bande passante, il faut aussi augmenter le débit.<br /> Ced1:<br /> La clè serait ne se trouverait-elle pas du coté de notre manière de «&nbsp;consommer du web&nbsp;»<br /> Les GAFA ont pris et nous ont mis sur le mauvais chemin à suivre et les mauvaises pratiques…<br /> Je te laisse commencer
kiwi5
megadub:<br /> Oui, ça éviterait toutes les théories fumeuses sur les ondes qui donnent le cancer ou contrôlent les nanorobots contenus dans les vaccins contre le covid qui seront obligatories <br /> c’est juste triste quand ils pensent soigner leur cancer obtenu sans ondes a coup d’injection de vitamine c ou roche de sel ect,
PEPSIMAX
Il y a deux arguments que tous les médias répètent comme des perroquets : Cela va permettre d’opérer à distance et favoriser la voiture autonome. En boucle, parfois on rajoute les objets connectés et un meilleur temps de latence…Mais en général mes médias ne se cassent pas trop le bonbon…<br /> Bon je crois que la fibre permet déjà d’opérer à distance
Xavier
Quel tourbillon médiatique pour une petite vanne !
Fodger
Ok super.
telefonefix
La lumière visible est plus énergétique que la 5G.<br /> Allez c’est cadeau, Relation de Planck-Einstein : E= hv<br /> La lumière rouge v=480 THz soit 48010^12, la 5G v=3.8 GHz, la lumière rouge est environ 126000 plus énergétique que la 5G.<br /> Les écolos ont peut-être peur que ça leur cuise les neurones mais qu’ils craignent rien car il faudrait qu’ils en soient équipés.<br /> Pour rappel, ils nous ont fait le même scénario avec la 4G et maintenant on considère que c’est normal.
Blackalf
On va se calmer sur les attaques envers des groupes de personnes
blizz
Les portables pourraient jouer un rôle dans la mortalité des insectes, selon une étude<br /> 20minutes.fr<br /> Les portables pourraient jouer un rôle dans la mortalité des insectes<br /> Les scientifiques essaient d’expliquer le déclin spectaculaire des populations d’insectes ces dernières années<br /> Super détruisons la planète mais c’est pas grave on va aller plus vite sur TikTok !!
RM59
En sommes vous voulez-vous attaquer au capitalisme ? C’est malheureusement impossible. Seule l’extinction humaine arrêtera ce fléau de «&nbsp;toujours plus d’argent, toujours plus&nbsp;»… Pour ce qui est du nombre d’humain, en cent ans la population mondiale a été multiplié par 7… c’est une horreur climatique en fait et le principal problème vient de là. Il faut nourrir tout ce monde et nourrir par là même le capitalisme et les financiers. Résultat, les ressources planétaires sont usées de plus en plus vite, et nous n’en avons plus réellement depuis Aout cette année, juste reculée de trois semaines malgré la paralysie mondiale dû aux confinements.
telefonefix
Parle pas de malheur !!!
Phi01
Je vois le niveau <br /> Il y en as qui font Blabla bla <br />
megadub
Ha ok… donc c’est ça la réaction quand l’interlocuteur demande à être clair et qu’on n’a plus rien à dire… dommage d’en arriver là.
Goodbye
Vivement, clairement y’a des gens ici ils connaissent que leur bleds, mais y’a tellement d’endroit ou il y’aura jamais la fibre, ce qui deviens pénalisant en 2020.
zmed
Ce qui est triste c’est que l’article ne va pas au fond du sujet en rappelant les engagements du président sur ce sujet.<br /> C’est pourtant lui qui mis en place .<br /> " le président de la République avait «&nbsp;tacitement&nbsp;» validé fin juin l’ensemble des 149 propositions de cette convention, à l’exception de trois d’entre elles qu’il avait listées, sans citer la 5G…"<br /> Hors cette commission avait bien comme proposition un moratoire sur la 5G (qui veut pas dire un refus) . Il aurait été bien de le rappeler dans l’article. Mais comme pour Macron, c’est aussi a passé à la trappe pour Clubic. C’est navrant !
sigzegv
Le problème n’est pas la 5G en soit, très bonne techno, qui ne procure pas plus de danger que le reste (NON les ondes ne sont PAS dangereuses bordel !)<br /> Le problème est : est-ce qu’on a vraiment que ça a foutre maintenant ? Est-ce qu’on a pas d’autre souci a gérer un peu plus important sans déconner…<br /> J’oserai rappeler que si on passe à la 5G, l’intégralité de l’humanité va devoir changer ses téléphones pour en profiter par exemple, et donc la chine va pouvoir doubler ses émissions de co² pour tout le monde. Et çà tout le monde s’en fou donc ?<br /> Je suis tout a fait pour le progrès, mais en ce moment, c’est pas le moment…
David_VANDEVELDE
Remontons les époques avec cette opinion stupide :<br /> «&nbsp;Comme si l’imprimerie / le moteur vapeur / l’électricité / l’ordinateur / internet allait apporter quelque chose à monsieur tout le monde…&nbsp;»
chaton51
perso je m’en cogne, j’ai deja bien assez de la 4G … mais tout le monde veut la 5G c’est sur, tant que l’antenne est pas à coté de la maison ou de l’appart hein …
Phi01
Ah, si on pouvait revenir au bon Messager ,<br /> ou faire des visites surprises (coucou c’est moi !! )
drozdi
"OK, ça au moins c’est un argument qui tient la route "<br /> Non, beaucoup de monde questionne la 5G justement pour ça (l’énergie), pas que les débiles 5G-vaccins-nanoparticules. D’ailleurs, ces derniers ont pourri le vrai débat. Se lancer dans l’innovation technologique non pas du gadget, mais de la sobriété et de l’efficacité, c’est prendre 2 longueurs d’avance sur tout le monde mais pour ça il faut accepter qu’on va dans le mur et surtout en accepter les conséquences, se projeter et agir. Mais comme l’horizon politique avoisine les 5 ans, trop difficile. Y compris pour pas mal de monde, pas que les politiques, pris dans le flot de l’actu instantanée.
soaf78
L’énergie déployée n’est malheureusement pas que pour les antennes mais pour les terminaux qui vont l’utiliser.
Ced1
Triste à dire, mais aujourd’hui encore l’innovation n’a presque pour seul but que la consommation, ceci pour dégager un max de profit.<br /> Les politiques obsédés et conduits par un modèle économique et autres lobby qui sont voués à ne plus fonctionner, ne proposent aucune solution viable et satisfaisante alors qu’une vrai rupture est attendue.<br /> La logique de profit financier et la culture du budget si elle a un sens pour une entreprise commerciale, cela ne dois plus être au centre des projets d’un état bien que toujours nécessaire.<br /> La France a stupidement dépensé des milliards dans l’urgence pour faire face au COVID, elle peut intelligemment mettre en oeuvre des projets qui privilégie l’écologie, la santé, l’éducation…<br /> En bref, jouer son rôle : un état doit avoir un objectif de résultat et non d’objectif financier ou de moyens puisqu’ils ont toute latitude pour mettre en oeuvre ces moyens d’y parvenir.<br /> Malheureusement rien n’a changé depuis des décennies, et la World Company s’en frotte les mains…<br /> Ce que je veux dire en faisant une analogie avec internet filaire : nous sommes passés du 56k à l’adsl, puis à la fibre, alors que la fibre existait déjà à l’époque du 56k, et pour de simples motifs budgétaire la France à pris 20 ans de retard technologique, ou elle aurait pu avoir 20 ans d’avance. Pourquoi s’être précipité alors qu’il y avait une réelle opportunité de créer des emplois pour enfouir ces cables de fibres ? Facilité, rapidité de mise en oeuvre de l’adsl = un sacrifice sur l’hotel de l’économie et de la finance.<br /> Nous faisons pire avec la 5G, qui sera démantelée avec l’arrivée de la 6G dont on connait déjà les attributs. La 5G n’a qu’un intérêt local et pas national ! Et ça Bouygue l’avait bien compris.<br /> S’acharner sur la 5g ce n’est pas prendre un train d’avance, c’est juste tenter de s’accrocher à la locomotive qui est déjà parti.
Chp
La 5G n’est pas une norme de téléphone, mais un standard international de transmission de données a haut débit et haute disponnibilité. Il se trouve que les chinois ont le plus d’ avance dans le dévelopement des techno basées sur ce standard, mais ce n’est pas une ‹&nbsp;‹&nbsp;idée&nbsp;›&nbsp;› Chinoise. Ce que permet la 5G c’est par exemple, la voiture autonome. La 4G n’a nis le débit, ni surtout la fiabilité nécessaire pour le dévelopement á grande échelle de voiture ou avions taxi autonomes. Une voiture ‹&nbsp;‹&nbsp;autonome&nbsp;›&nbsp;› c’est par exemple moins de voitures (on a plus besoin d’acheter la sienne et de la laisser garée les 3/4 du temps) mais surtout moins d’accidents ect… Ceci dit, concernant l’intervention de Macron, si il a raison sur le fond, sur la forme, l’ironie ne tire jamais le débat vers le haut.
Titou06
«&nbsp;L’ignorance n’a jamais fait de mal ; l’erreur seule est funeste ; on ne s’égare point parce qu’on ne sait pas, mais parce qu’on croit savoir.&nbsp;»<br /> Jean-Jacques Rousseau
Iceslash
La 5G consomme moins que la 4G en energie.
soaf78
L’énergie déployée n’est malheureusement pas que pour les antennes mais pour les terminaux qui vont l’utiliser.
Ced1
Je n’ai pas dis que la 5g était une norme de téléphone, je faisais juste une analogie avec l’internet filaire.<br /> Pour la voiture autonome, tu dois faire référence à un niveau d’autonomie élevé (le niveau 3 est a peine lancé cette année), et c’est encore prématuré pour un usage courant dans la prochaine décennie (et sera accessible surtout aux plus aisés…) donc, au moment de l’arrivée de la 6g…<br /> Ca me conforte d’avantage dans l’idée qu’une volonté de couvrir 100% du territoire si vite est précipité
Iceslash
C’est déjà déployé dans quelques pays d’Europe et dans le monde. La France est en retard.
megadub
drozdi:<br /> Non, beaucoup de monde questionne la 5G justement pour ça (l’énergie)<br /> OK mais là encore faut parler de tout. Les antennes consomment 3 fois plus mais la réception consomme 10 fois moins… quel est le bilan ?
Iceslash
La consommation est donnée variable, elle n’est pas être prise en compte dans les spécifications techniques énergétique de la 5G.<br /> C’est comme dire que la batterie de l’iPhone ne tient pas une journée d’utilisation, quand tu passes d’une utilisation «&nbsp;normale&nbsp;» et à 3 heures de jeu sur l’iPhone.
megadub
La consommation des antennes est supérieure notamment parce qu’on doit en installer plus…
Iceslash
Je suis d’accord, mais cela répond à une demande non ? avec ou sans 5G, la demande sera toujours plus grandissante?
megadub
Non, la 5G impose d’installer plus d’antennes pour la même couverture que la 4G.
Phi01
Ah, tien… Salut, quoi de beau… Tu viens partager tes ressources au sujet de la 6G … … Ah non, tu parles de quoi alors …? Tu as lu au moins ah oui tu as même souligné mes fautes, merci. Il n’y en aurait pas d’autre si tu as le temps, ça serait gentil …<br /> On est peut être parti d’un mal entendu…<br /> Je suis pas contre les avancées technologique,<br /> juste contre le fait de nous prendre pour des idiots, la 5G n’apportera pas grande chose à monsieur tout le monde, Pour Free et Orange une mis à jour leur suffira selon Nokia (Nokia annonce pouvoir passer 3 millions d’émetteurs 4G à la 5G via une mise à jour logicielle) de plus la 6G ce fera part satellite, selon Huawei et Samsung, alors pourquoi ce précipiter pour un déploiement massif de la 5G (5G : un nombre colossal d’antennes sera nécessaire pour couvrir le pays). Je réitère ma pensée, comme quoi la 5G devrais être déployé pour ceux qui en on réellement besoin (Industries, bloques opératoires, logements particuliers (Sur les boitiers internet «&nbsp;Femtocell&nbsp;», ou par d’autres moyens) en extérieur l’excuse des voitures autonomes ne vaut pas grand chose je trouve, les satellites suffise bien pour les avions (ADSB), de plus le temps quels soient autorisée, on à le temps de voir entre le wifi et les satellites<br /> (Réglementation internationale pour les voitures autonomes contraignantes imposées : boite noire obligatoire, pas plus de 60 km/h)<br /> "Pour les VA et VEA*, la nouvelle réglementation prévoit une surveillance accrue et des contraintes de circulation.<br /> Les voitures autonomes ne pourront prendre… le volant ou plus exactement le contrôle que si plusieurs conditions sont respectées. En voici quelques unes :<br /> Le chauffeur devra obligatoirement être assis à son fauteuil avec sa ceinture attachée.<br /> Elles devront vérifier en permanence la capacité de l’automobiliste à reprendre le contrôle en cas d’urgence en surveillant ses yeux (fermés, clignements réguliers…).<br /> Le système de conduite automatique doit pouvoir rendre instantanément les commandes et notamment le freinage au conducteur en cas de nécessité. Il ne sera nullement autorisé un temps dit de latence, aussi court soit-il.<br /> Elle devront couper les instruments dits ludiques (discussion en cours, streaming pour films, TV et clips musicaux) à tout moment si l’IA de la voiture l’estime nécessaire.<br /> Toutes ces infos seront obligatoirement stockées dans des boites noires (DSSAD) que les constructeurs vont devoir installer sur leurs véhicules à partir de 2021. "<br /> Je conclus avec La Fibre pour tous
oudiny
N’importe quoi !! Tout est faux de la première à la dernière lettre … tiens voici un lien qui contredit absolument TOUT ce que tu as écrits : pas envie de tout reprendre point par point j’ai pas de temps à gaspiller !! Slts<br /> Arcep<br /> Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G<br /> L'Arcep, autorité neutre et indépendante, répond à toutes vos questions !<br />
megadub
Phi01:<br /> Ah, tien… Salut, quoi de beau… Tu viens partager tes ressources au sujet de la 6G … … Ah non, tu parles de quoi alors …? Tu as lu au moins ah oui tu as même souligné mes fautes, merci. Il n’y en aurait pas d’autre si tu as le temps, ça serait gentil …<br /> Ce serait pas mal de rectifier parce que visiblement tu ne réponds pas à un de mes messages <br /> Phi01:<br /> Je conclus avec La Fibre pour tous<br /> Raison de plus pour ne pas comprendre pourquoi tu es contre la 5G qui amène précisément les performances de la fibre dans des endroits où l’installation filaire n’est pas possible.
Phi01
megadub:<br /> Raison de plus pour ne pas comprendre pourquoi tu es contre la 5G qui amène précisément les performances de la fibre dans des endroits où l’installation filaire n’est pas possible.<br /> La je ne suis pas vraiment d’accord.<br /> Si tu es sincère dans ta réponse, c’est que tu manque d’info.<br /> Je vais tenter, de faire ce peu.<br /> Le réseau mobile (3G, 4G et même 5G) comme beaucoup de monde le sait, partage le débit avec tout les équipement connecté, donc plus il y à de monde moins il y à de performance, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a de multiples fréquences (Plus les opérateurs ont de spectre, plus ils peuvent transporter de trafic sur leur réseaux). Enfin tout dépendra aussi des fréquences utilisées sur les antennes disponible sur le réseau (Plus la fréquence est basse, plus portée du signal est élevé , mais moins les débits sont important, et inversement, plus les fréquences sont hautes, plus les débits sont élevés, mais moins la portée du signal est bonne.) Alors pour la vitesse de connection, il va falloir revoir ses attentes.<br /> Contrairement la fibre FTTH qui propose un débit plus ou moins constant allant jusqu’à au moins 8Gb/s descendant et 700 Mb/s montant suivant l’opérateur (Bouygues, Free, Orange, SFR), en gros voilà. <br /> Après pour la première partis de ton message,<br /> megadub:<br /> Ce serait pas mal de rectifier parce que visiblement tu ne réponds pas à un de mes messages <br /> Bien sur que je répondais à un de tes messages.<br /> En tout cas je dois avouer que je suis déçus par Clubic, je ne pensais pas qu’il satisferait la (ou les) demande(s) de censure
megadub
Phi01:<br /> Si tu es sincère dans ta réponse, c’est que tu manque d’info.<br /> Je vais tenter, de faire ce peu.<br /> Le réseau mobile (3G, 4G et même 5G) comme beaucoup de monde le sait, partage le débit avec tout les équipement connecté, donc plus il y à de monde moins il y à de performance<br /> Mais justement… c’est ces problèmes de bande passante que la 5G doit régler… c’est toi qui manque d’info <br /> Phi01:<br /> Bien sur que je répondais à un de tes messages.<br /> J’ai ni parlé de la 6G ni corrigé tes fautes… donc non… c’est pas à moi que tu réponds
Phi01
megadub:<br /> Phi01:<br /> Si tu es sincère dans ta réponse, c’est que tu manque d’info.<br /> Je vais tenter, de faire ce peu.<br /> Le réseau mobile (3G, 4G et même 5G) comme beaucoup de monde le sait, partage le débit avec tout les équipement connecté, donc plus il y à de monde moins il y à de performance<br /> Mais justement… c’est ces problèmes de bande passante que la 5G doit régler… c’est toi qui manque d’info<br /> As-tu lus cet article? Et tant d’autres sur ce sujet … <br /> Phi01:<br /> revoir ses attentes .<br /> Et celui la aussi<br /> Phi01:<br /> Plus la fréquence est basse, plus portée du signal est élevé , mais moins les débits sont important, et inversement, plus les fréquences sont hautes, plus les débits sont élevés, mais moins la portée du signal est bonne. <br /> Et encore là:<br /> Phi01:<br /> Nokia annonce pouvoir passer 3 millions d’émetteurs 4G à la 5G via une mise à jour logicielle )<br /> De la 5G à 700 MHz n’est pas la 5G à 3.5 ou encore de la 5G à 26 GHz
megadub
Toile de Fond – 8 Jan 19<br /> 5G: Une technologie plus puissante que la fibre ? - Toile de Fond<br /> La 5G s'annonce être une révolution dans notre quotidien. Venez découvrir les enjeux et le potentiel de cette nouvelle technologie avec toile de fond.<br /> Le truc c’est que la 5G utilise différentes bandes en fonction de l’objectif recherché mais l’objectif est bien de connecter d’avantages d’appareils simultanéments avec moins d’impact sur les performances.<br /> Phi01:<br /> Plus la fréquence est basse, plus portée du signal est élevé , mais moins les débits sont important, et inversement, plus les fréquences sont hautes, plus les débits sont élevés, mais moins la portée du signal est bonne. <br /> Ne t’arrête pas à ce qui t’arrange Si tu continues la lecture : " L’une des promesses du réseau mobile 5G, c’est de garantir des débits élevés, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de la 4G. C’est notamment pourquoi la 5G va devoir explorer des bandes de fréquences encore jamais utilisées par un réseau mobile."<br /> Après, libre à toi de ne pas y croire mais c’est bien la promesse La 5G c’est amerné la Fibre partout où ce n’est pas possible en filaire. Tu ne peux pas être pour la fibre et contre la 5G, ça n’a pas de sens.<br /> Quant à Nokia, j’attends de voir dans les faits si c’est aussi efficace que les antennes dédiées
Phi01
Petit partage, pour ceux que ça intéresse:<br /> # LA 6G EST DÉJÀ EN ROUTE<br /> STOPPONS-LA AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !<br /> NON À LA 6G<br /> Adressé à : Emmanuel Macron, Président de la République,<br /> 1200×627 471 KB<br /> Les réseaux 5G sont encore en cours d’installation en France, et de nombreuses régions du monde utilisent toujours les réseaux 4G et même 3G.<br /> Dans mon petit village de Savoie, je ne capte que la 3G… C’est pour vous dire…<br /> Il semble un peu tôt pour parler de la 6G. Et pourtant…<br /> Oubliez la 5G et tout le mal qu’elle peut vous faire !<br /> La 6G est déjà en cours de développement et elle sera encore plus puissante que la 5G !!!<br /> Question : Quelle utilité avons-nous de la 6G quand peu de gens peuvent utiliser un réseau 5G en France?<br /> Bonne question !<br /> Je vous laisse deviner la VRAIE réponse… Le Progrès… peut-être… Les intérêts financiers des plus nantis … sûrement … Votre santé … en aucune façon !<br /> Rappelons que 240 scientifiques ont montré que la 5G était dangereuse pour la nature et les humains [1]… Alors la 6G…<br /> Pourquoi les gouvernements du monde entier insistent tant à frire notre cerveau dans ce microonde à ciel ouvert que nous appelons la Terre ?<br /> La 5G, une amie qui vous veut du mal<br /> Aucune étude officielle ne prouve que la 5G soit sans danger.<br /> Par contre, elle augmenterait le risque :<br /> de tumeur au cerveau [2]<br /> d’infertilité masculine [3]<br /> de fausse couche [4]<br /> de Syndrome d’électro sensibilité, pouvant être très incapacitant ! [5]<br /> Le déploiement de la 5G prévoit 30% en plus de sites par rapport à la 4G. [6]<br /> On a déjà plus de 46 000 sites 4G en France… à vous de faire le calcul… [7]<br /> Avec la 6G, combien de sites en plus faudra-t-il ?<br /> Entre les relais 4G, 5G et LINKY… on va prendre perpétuité dans un four micro-onde.<br /> Les gouvernements ne prennent même pas le temps de tester l’impact de ces nouvelles technologies. Nous sommes tous des cobayes.<br /> Et personne ne demande notre avis !<br /> Le Code de Nuremberg insiste sur la nécessité du consentement éclairé du sujet de toute expérimentation.<br /> Mes amis je vous le dis, on est loin d’être éclairé… ni de consentir…<br /> Alors pourquoi la 6G et que fait-elle de mieux que la 5G ?<br /> Les avantages de la 6G<br /> Tout ce pour quoi vous utilisez une connexion internet maintenant sera considérablement amélioré sur un réseau 6G.<br /> Si on ne connaît pas encore la vitesse de la 6G, elle sera supérieure à celle de la 5G qui est elle-même 10 fois supérieure à la 4G. [8]<br /> La vitesse et le délai de transit seront donc la différence la plus évidente entre 6G et 5G.<br /> En bref, chaque amélioration apportée par la 5G sera largement meilleure et améliorée sur un réseau 6G.<br /> Nos villes seront plus « SMART » et plus « CONNECTÉES ». L’intelligence artificielle attendra un tout autre niveau, une sorte de «Sixième expérience sensorielle pour les humains et les machines» où la biologie rencontrera l’IA.<br /> Et l’homme dans tout ça ?<br /> Serons-nous vraiment plus connectés avec nos semblables ou plus seuls ?<br /> Serons-nous plus heureux ?<br /> NON !<br /> Les enquêtes de Monitoring the Future , une organisation qui fait des études sur les comportements, les attitudes et les valeurs des Américains, de l’adolescence à l’âge adulte, montrent que les personnes hyper connectées sont plus malheureuses, plus enclines à la dépression et se sentent surtout plus seules. [9]<br /> Entre les robots « humanoïdes » et une humanité de plus en plus déshumanisée, dépressive et solitaire, est-ce l’avenir que nous souhaitons aux générations futures ?<br /> Voulons-nous mettre la santé de nos enfants à risque au nom du progrès et de l’enrichissement d’une petite minorité ?<br /> Non, non, non et encore NON !!!<br /> J’en appelle à vous monsieur le Président de la République. Ne laissez pas vivre les générations futures dans un monde à la Blade Runner . Dîtes NON à la 6G. Le progrès OUI mais pas à n’importe quel prix. Pas au prix de notre santé et de notre bonheur.<br /> Protégeons notre futur. Signez cette pétition.<br /> Merci<br /> Auteur : Claire Varens
megadub
Enormément d’aneries encore dans ce papier (surment la plus énorme : Entre les relais 4G, 5G et LINKY… quel relais Linky ? ) … mais c’est encore un autre sujet, on va éviter de s’éparpiller C’est juste un courrier rétrograde… aucun intérêt.<br /> Les enquêtes de Monitoring the Future , une organisation qui fait des études sur les comportements, les attitudes et les valeurs des Américains, de l’adolescence à l’âge adulte, montrent que les personnes hyper connectées sont plus malheureuses, plus enclines à la dépression et se sentent surtout plus seules.<br /> Oui, et les gens qui travaillent plus aussi sont plus enclins à la dépression… faut interdire le travail <br /> Si le seul argument contre la 5G c’est que ça va trop vite… ça sert à rien de continuer… on ne sera pas d’accord et puis c’est tout
Phi01
Bon allé voilà, une autre source…<br /> Allé, on y va :<br /> La 5G est-elle réellement le futur d’internet pour les entreprises ? (Donc je serais tenté de rajouter pour tous<br /> La technologie 5G n’est pas en passe de devenir la révolution des télécommunications que les entreprises espéraient. Elle n’a pas été à la hauteur de l’engouement pour le débit internet, la sécurité ou toute autre mesure importante pour un internet professionnel de qualité.<br /> Alors, pourquoi les grandes entreprises de télécommunications font-elles autant de bruit autour de la cinquième génération de réseau mobile en ce moment ?<br /> Nombreuses sont celles qui affirment que c’est un atout majeur pour les entreprises. Elles affirment que cette technologie va révolutionner la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients. Les évangélistes de la 5G promettent des vitesses fulgurantes et un avenir véritablement « connecté » pour les entreprises.<br /> 5747×3832 3.87 MB<br /> Alors, ces affirmations sont-elles vraies ? Faut-il les nuancer ? Voici pourquoi cette technologie ne va pas changer la donne !<br /> Problème n° 1 : la 5G est une innovation pour l’internet des objets risquée<br /> La 5G va faire la différence dans l’Internet des Objets (IdO). Chaque objet connecté peut avoir sa propre connexion. Que ce soit des voitures qui roulent en autonomie aux lampadaires intelligents. Cette technologie est une technologie connectée, mais elle n’est même pas parfaite pour ce cas d’utilisation.<br /> Elle contribuera au déploiement de l’internet des objets à grande échelle ; y compris dans les villes intelligentes et connectées avec les voitures autonomes, par exemple. Cela pourrait signifier un avenir basé sur les capteurs, sauf qu’il y a un problème majeur. Peu de dispositifs connectés sont sécurisés, et dans la précipitation du déploiement des réseaux mobile 5G, la sécurité peut être compromise en cours de route.<br /> Actuellement, ces réseaux sont vulnérables à la surveillance et à l’interception des dispositifs. Lorsque vous combinez des réseaux non sécurisés avec des dispositifs connectés non sécurisés, c’est le terrain de jeu idéal pour les hackers. Notamment en ce qui concerne les attaques par déni de service (DDoS).<br /> Problème n°2 : des antennes encombrantes et mal fagotées<br /> Les municipalités luttent contre l’arrivée de la 5G pour de nombreuses raisons, notamment le volume d’antennes nécessaires. Certains opposants invoquent des préoccupations d’ordre esthétique. D’autres s’inquiètent des risques pour la santé à cause des champs électromagnétiques et des ondes millimétrique.<br /> Les tours de transmission sans fil actuelles sont distantes d’environ un kilomètre. Les réseaux de 5e génération nécessitent des antennes tous les quelques trentaines de mètres. Dans le meilleur des cas, le signal 5G commence à se dégrader à une distance de 300 mètres. Ce chiffre a été testé pendant des expériences sans interférence des voitures, des bâtiments, etc.<br /> Problème n°3 : la 5e génération mobile n’est pas 10 fois plus rapide<br /> Si tout se passe comme promis, les réseaux 5G vont permettre un temps de latence dix fois inférieur à celui des réseaux 4G. En théorie, vous pouvez regarder des vidéos haute définition et télécharger d’énormes fichiers beaucoup plus rapidement que jamais sur les réseaux de téléphonie mobile à l’ère de la 5G. L’internet très haut débit, comme avec la fibre optique, est une bonne idée, mais votre expérience réelle sera-t-elle différente ? Le match 5G vs fibre est-il réellement équilibré ?<br /> La 5G a certainement le potentiel pour être rapide, mais de nombreux obstacles s’y opposent. Vous devez acheter de nouveaux téléphones et routeurs compatibles avec la 5G pour ne serait-ce qu’envisager une augmentation de la vitesse. Puis, vous devrez croiser les doigts pour que tout fonctionne de façon optimale.<br /> Récemment, un groupe d’experts a admis qu’ils n’étaient pas très optimistes. Même lorsque les réseaux de nouvelle génération arriveront à maturité dans plusieurs années, la puissance du signal suscite de réelles inquiétudes. Des largeurs de bande de fréquences plus élevées signifient des longueurs d’onde plus courtes.<br /> Cette technologie a connu des problèmes de transmission sur toutes sortes d’obstacles. Y compris les corps humains et les murs. Vous pouvez obtenir des vitesses 10 fois plus élevées si vous vous tenez juste à côté d’une antenne à l’extérieur dans des conditions météorologiques parfaites.<br /> Problème n° 4 : la 5G n’est pas sécurisée<br /> La 5G n’a pas été conçue pour la sécurité. Elle a été construite pour la capacité. Si vous entassez un plein de gens équipés de smartphones dans une zone ouverte, cette technologie pourrait être la solution parfaite pour s’assurer que tout le monde a un signal.<br /> Les vulnérabilités de sécurité de la 5G suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Récemment, 11 vulnérabilités ont été découvertes par des chercheurs de l’université de Purdue et de l’université de l’Iowa. Ces failles permettent de suivre l’emplacement d’un appareil en temps réel, d’effectuer une surveillance et de déclencher de fausses alertes d’urgence.<br /> Les problèmes de sécurité mobile ne sont pas nouveaux. Mais ce rapport et d’autres analyses montrent que cette technologie présente de nouveaux problèmes de sécurité ; en plus de celles connues pour la 3G et la 4G.<br /> En vérité, nous savons que la 5G n’est pas parfaitement sûre. Mais nous ne savons pas encore à quel point. Est-ce le genre de conditions dans lesquelles vous voulez que les données de votre entreprise transitent ? Absolument pas.<br /> Problème n° 5 : la 5G peut être dangereuse<br /> La sécurité 5G est une question très controversée. Les États, les municipalités et les groupes d’intérêt public s’inquiètent des risques sanitaires imprévus. Nous ne connaissons pas vraiment l’impact sur la santé des rayonnements de haute fréquence électromagnétique (CEM).<br /> Ainsi, le point de vue le plus équilibré sur la question vient peut-être de Leeka Kheifets, professeur d’épidémiologie à la Fielding School of Public Health de l’UCLA. Elle pense que nous devrions « au moins » faire des recherches sur les risques sanitaires des nouvelles technologies comme le 5G.<br /> Les météorologues sont un autre groupe qui a de sérieuses préoccupations concernant cette technologie. Les équipements 5G sont susceptibles de créer des interférences pour les satellites météorologiques qui mesurent la vapeur atmosphérique. Des prévisions météorologiques précises sont essentielles pour de nombreuses industries, notamment l’agriculture, l’aviation et les entreprises de services publics.<br /> Problème n°6 : La 5G ne remplace pas la fibre optique<br /> La 5G n’est pas près de remplacer la connectivité Internet par fibre optique pour les entreprises. Vous avez toujours besoin d’une connexion par fibre optique à une antenne 5G. Ce qui peut impliquer de creuser, de câbler une connexion à des poteaux, et tout ce qui concerne une installation physique.<br /> Une fois que vous êtes connecté, bonne chance. La qualité 5G souffre de tout type d’interférences, qu’il s’agisse de la distance, des murs, des personnes ou même des meubles.<br /> Il est possible que cette technologie soit une option décente pour l’internet des petites entreprises, mais ce n’est pas près d’arriver. Un petit système cellulaire 5G peut prendre en charge jusqu’à 1 800 utilisateurs à des distances nettement plus grandes. Cependant, les petites cellules ne seront adaptées au moins plusieurs années après le déploiement de la 5G.<br /> La 5G est une idée passionnante<br /> En réalité, la 5G n’est pas du tout ce que les grandes entreprises de télécommunications ont promis. Pas encore, du moins. L’empressement à déployer la 5G a fait passer au second plan les inquiétudes concernant la fiabilité, la sécurité et la sûreté. La norme est loin d’être une option pour l’Internet des petites entreprises.<br /> Voulez-vous vraiment que vos données soient transmises par des antennes publiques ? Voulez-vous travailler sur un réseau vulnérable ? Certainement pas, et d’ailleurs, les gains de vitesse sont discutables.<br /> Enfin, cette technologie a besoin de beaucoup de recherches et d’améliorations avant d’être viable pour l’Internet des entreprises. Investissez dans un smartphone 5G pour votre usage personnel, mais restez connecté à l’internet par fibre optique pour vos données professionnelles. De toute façon, l’arrivée de la 5G en France n’est pas pour tout de suite.
megadub
La Fibre Pro est un fournisseur d’accès internet spécialisé dans la fourniture de forfaits fibre optique pour les entreprises.<br /> Et ils descendent la 5G en flêche pour assurer que c’est moins bien que la fibre… tu te dis pas que la source est un poil trop orientée et esseulée dans le tableau qu’ils dressent ?<br /> Encore une fois, tu n’y crois pas si tu veux, mais la promesse est bien d’avoir de la fibre sans fil
Phi01
Un peu d’humour.<br /> J’ai bien vue que c’était un fournisseur.<br /> Par contre, C’est pas les seul à le dire…<br /> 5G : les réseaux mieux sécurisés qu’en 4G mais des failles demeurent<br /> Connexions mobiles 3G/4G, Wi-Fi : quid de la sécurité ? " Xavier Augustin : Le réseau mobile est sécurisé par la norme standard GSM. C’est un accès chiffré utilisé par tous les opérateurs qui ne se différencient pas, ou très peu, sur ce point. Si l’on parle du réseau Internet, il est assez peu sécurisé, car l’information circule en clair. Ce n’est pas dramatique, car c’est un réseau filaire difficile à intercepter, à moins de se brancher sur les équipements. Ce n’est pas le cas de l’accès radio (3G, Wi-Fi, Bluetooth…) dont le signal est plus facile à intercepter."<br /> (Exactement ce que disent les militaires depuis de nombreuses années, c’est pour ça d’ailleurs qu’il existe des téléphone ultra-sécurisé tel que fabriqués par Thales «&nbsp;Teorem&nbsp;»)<br /> Enfin bref, ne fais par croire à d’autre que c’est la panacée.<br /> Comment le marketing manipule nos désirs?<br /> Influences &amp; Manipulations<br /> Publicite : Cerveau étudié pour consommer … à l’impulsion<br /> Si France télécoms et EDF à ont pue équipé le téléphone et le courant de toutes parts, pourquoi «&nbsp;quatre fournisseurs&nbsp;» n’arriverais pas à nous fibrer tout autant!<br /> Pour ma part je vie bien sans smartphone (pour le moment) peut être qu’un jour, il y aura une avancé tel qui ni aurait plus utilité d’avoir un pc, un écran, webcam, box, ainsi que d’antivirus, et spam, ransonware, malware et bloqueur de pub, etc…<br /> En faite à écrire tout ça, les «&nbsp;Amish&nbsp;» décrié par notre petit bonhomme qu’est Macron, on la belle vie!<br /> Le jour ou le monde s’écroulera (si ça arrive) il seront la tranquille, à aider ceux qui les moques à l’heure actuel…
megadub
Phi01:<br /> Si France télécoms et EDF à ont pue équipé le téléphone et le courant de toutes parts, pourquoi «&nbsp;quatre fournisseurs&nbsp;» n’arriverais pas à nous fibrer tout autant!<br /> Simplement parce que ça coute une fortune évidemment. EDF et FT utilisent des infrastructures qui existent depuis longtemps. L’ADSL utilise le cuivre et tout le monde a une prise téléphone. Là on parle de raccorder tout le monde avec un nouveau cable… enfin quoi… tu trolles ou tu comprends vraiment pas la différence ?<br /> Phi01:<br /> Pour ma part je vie bien sans smartphone (pour le moment)<br /> Ha ben fallait commencer par ça… je comprends mieux pourquoi tu ne vois pas l’intérêt.
Phi01
Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent<br /> A voir &amp; a revoir
megadub
Aucune valeur scientifique mais pour ceux qui aiment jouer à se faire peur c’est super
Phi01
RT en Français<br /> Interdit d'interdire - Pour ou contre la 5G ? — RT en Français<br /> Frédéric Taddeï reçoit Nicolas Bérard, Philippe Bihouix, Gilles Babinet, et Christine Balagué.<br /> Interdit d’interdire - Pour ou contre la 5G ?<br /> Frédéric Taddeï reçoit Nicolas Bérard, Philippe Bihouix, Gilles Babinet, et Christine Balagué.<br /> Avec:<br /> Nicolas Bérard, journaliste, auteur de «5G mon amour : Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles»<br /> Philippe Bihouix, ingénieur et écrivain<br /> Gilles Babinet, entrepreneur, vice-président du Conseil National du Numérique<br /> Christine Balagué, professeur Institut Mines-Télécom Business School<br />
kiwi5
megadub:<br /> Aucune valeur scientifique mais pour ceux qui aiment jouer à se faire peur c’est super <br /> ho putaing y’a trop de level je ne peux pas jouer ici - j’avais deja mal au crane mais voir autant de conneries a propos de la 5g ca m’a mis mal a la tete (au passage ils innovent peu, la fertilite masculine, l’electrosensibilite, les tumeurs au cerveau… c’etait pas deja le cas avec la gsm?)<br /> j’attends le lien ou 4 antennes 5g font peter du popcorn :o<br /> de mon temps on discutait pour savoir si c’etait viable technologiquement ou vis a vis de l’investissement, de nos jours c’est des complotistes avec une pseudo science… paies ton progres… c’est plus cela qui me fait peur
Phi01
Pour ma part,<br /> je signal seulement que je ne crois pas qu’il y ai besoin d’une implémentation massive avec des antenne à 3,5 GHz ou 26 GHz, ces fréquences qui seront utilisées pour le haut débit, et qui sont efficace sur de courte distance, devrait être restreintes à certaines zones (telles que les zones industrielles (entrepôts), Centre hospitalier, voir centre universitaire).<br /> Pour le reste des installation, il faudrait accorder la priorité aux fréquences 700 MHz, qui ont un un couverture plus importante, malgré des débits plus faibles.<br /> Qui à besoin de regarder des film en 4K en marchant, ou en roulant dans une voiture autonome?<br /> Enfin bon, pour le reste la fibre optique sera là, quoi quand disent certains (que cela serait trop ceci, trop cela, voir pas possible) heureusement qu’on ne sait pas dit ça pour déployer les lignes EDF et PTT.<br /> La technologie oui, mais pas n’importe comment!<br /> S’il ont veut réduire le coût énergétique des réseaux ce serait la bonne solution, si on réfléchit un tant soit peu.
megadub
Phi01:<br /> heureusement qu’on ne sait pas dit ça pour déployer les lignes EDF et PTT.<br /> Rappelle nous combien de temps ça a prit pour raccorder tout le monde alors qu’on n’était bien moins nombreux ?
Phi01
Je vois d’accord,<br /> à notre époque, tu crois ça, …<br /> Surtout que la plus part des gaines PTT sont utilisables pour déployer la fibre, même s’il y a parfois quelques aménagements supplémentaires à faire.<br /> Enfin,<br /> voyons…<br /> C’est quoi ton domaine d’activité ?
megadub
Phi01:<br /> Surtout que la plus part des gaines PTT sont utilisables pour déployer la fibre, même s’il y a parfois quelques aménagements supplémentaires à faire.<br /> Oui, on doit creuser des tranchées pour le plaisir surement <br /> Phi01:<br /> C’est quoi ton domaine d’activité ?<br /> L’informatique
Phi01
megadub:<br /> Oui, on doit creuser des tranchées pour le plaisir surement <br /> On creuse soit pour,<br /> enterrer d’ancienne ligne aérienne (pour plus de sécurité, moins assujetti aux intempéries, aux chutes d’arbres, aux incendies, etc.)<br /> de nouvelles lignes<br /> pour les tronçons déjà enterrer, les gaines peuvent être réutilisé pour la plupart (la durée de vie minimal des tubes pvc avoisine les 100ans).<br /> Je tiens à préciser que mon secteur d’activité est l’électrotechnique.<br />
megadub
Oui, donc la plupart du temps on crée une nouvelle ligne puisque les lignes sont déjà largement entérrées… Merci de confirmer <br /> Phi01:<br /> Je tiens à préciser que mon secteur d’activité est l’électrotechnique.<br /> J’ai passé l’age de jouer à qui fait pipi le plus loin, je sais de quoi je parle peu importe mon CV
kiwi5
Phi01:<br /> Je tiens à préciser que mon secteur d’activité est l’électrotechnique.<br /> hahaha, desole j’etais oblige d’intervenir pour partager ce rire.<br /> Et en quoi cela te rend plus credible? peut etre que cela impressionne mamie ou tes parents, mais il en faudra plus pour un adulte normalement constitue (et encore plus pour ce vieux ronchon tetu de megadub).<br /> Peut etre est ce l’emploi d’un mot d’une quinzaine de lettres, mais la encore c’est plutot faiblard meme si «&nbsp;informatique&nbsp;» est plus court.<br /> Certes je connais quelques informaticiens et franchement ils ne sont pas bien malins, pas plus que ca pour le plus intelligent, du coup ton domaine est l’electrotechnique, cool c’est peut etre des branleurs aussi.<br /> Tu dis aussi ton «&nbsp;domaine&nbsp;» peut etre es tu dame pipi dans une boite d’electrotechnique, y’a pas de mal mais c’est pas a toi qu’il faut confier des plans. Peut etre ne fais tu que depoussierer le siege de ton chef, malgre un diplome aujourd’hui obsolete (et bon les profs d’universite et la vie reelle ca fait deux…).<br /> hahaha je n’avais pas encore fini de rire
Phi01
kiwi5:<br /> du coup ton domaine est l’electrotechnique, cool c’est peut etre des branleurs aussi.<br /> Onisep<br /> technicien électrotechnicien / technicienne électrotechnicienne<br /> Le technicien électrotechnicien est le spécialiste des applications de l'électricité&nbsp;: il conçoit, analyse, installe et s'occupe de la maintenance des équipements électriques domestiques, industriels (automatisation, automates programmables) ou...<br />
kiwi5
haha merci mais euh quand le prophete montre la lune tu regardes son doigt.<br /> tu changes les ampoules et tu branches la machine a cafe du bureau - cool<br /> encore pire que les informaticiens, tu t’occupes de trucs automatiques
megadub
Surtout, j’vois pas bien en quoi ça donne des compétences dans le déploiement de la fibre mais bon… c’est pas grave.
Phi01
KultureGeek – 27 Aug 20<br /> Cédric O : "la fibre doit être un service essentiel"<br /> Bientôt la fibre pour tous les Français ? C’est en tout cas ce que suggère Cédric O. Le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des<br />
kiwi5
tu vois comme c’est chiant quand quelqu’un ne veut pas en demordre.<br /> Sinon phi c’est juste un article exprimant une opinion ton lien ca n’a pas de valeur. Certes c’est le secretaire d’etat mais c’est un peu la langue de bois, ce discours de service universel on l’a entendu depuis houlaaa
tongtwist
Etant moi aussi un vieux crouton qui s’adonnait à la création de démos, avec le reste de mon groupe (et on était une petite trentaine, et pas juste 3 ou 4) et étant moi aussi aujourd’hui chef de projet sur, moi aussi des projets utilisant «&nbsp;des moteurs 3D, de l’OpenGL, de l’IA&nbsp;» (comme si ca constituait une preuve sociale) mais passant surtout pas mal de temps à contribuer à ces moteurs et implémentation IA, je peux dire que «&nbsp;tous ces petits rigolos&nbsp;» peuvent se plaindre du fait que leurs jeux sont la plupart du temps des bloatwares ventripotents conçus par des gens qui ne font que jouer au Lego de la main gauche (la droite est trop occupée à se toucher (intellectuellement) la nouille) avec des composants logiciels tout fait qu’ils sont 99% du temps bien incapable d’en expliquer le fonctionnement.<br /> Les démos des années 90 étaient parfois effectivement de simples boucles en assembleur, tout comme peut l’être, au hasard, une implémententation de l’algorithme de Bresenham qui est utilisé dans les moteurs modernes pour plaquer une texture sur un polygone, qui est aujourd’hui rarement écrit par quelqu’un d’autre qu’un vieux qui a été peut-être un jour demo-maker.<br /> Aucun junior (qui ne serait pas tombé dans la marmite étant petit) en 1ere de fac n’est capable d’implementer ça en un seul jet, et il n’y a pas de mal, ce sont des juniors, ça viendra plus tard (en fonction de là où ils travaillent bien sûr)<br /> Dire que les productions actuelles sont bien plus complexes que celles d’antant, et en comparer les mérites respectifs de leurs auteurs, c’est comme trouver qu’être capable d’assembler un PC à notre époque est des millions de fois plus méritant que de construire la machine que Turing a livré aux anglais pour casser les codes allemands. Bien qu’un PC actuel soit peut-être des millions de fois plus compliqué, le premier demeuré venu est capable de le faire. La comparaison est stupide.
Nmut
Salut crouton! <br /> Je reconnais que ma comparaison n’est pas très judicieuse. Je voulais juste faire remarquer que de nos jours, ce n’est plus une équipe de 10 dev dans un hangar qui va faire un jeu de A à Z, il y a tellement de compétences à avoir et une quantité infernale de choses à gérer, et les dev ne sont pas beaucoup plus nombreux, les outils tierces sont indispensables, avec certes une perte de compétence et probablement un peu moins d’optimisation (quoique, les moteurs spécialisés sont quand même efficaces). Alors on peut trouver ça dommage, mais on ne peut pas y couper.<br /> Et je le répète, même si je n’ai pas travaillé directement avec des développeurs de jeu, j’ai utilisé certains de leurs outils et la compétence des dev de ces outils, leurs conseils et les résultats obtenus m’ont sidéré.<br /> PS: Je ne cherche aucune «&nbsp;preuve sociale&nbsp;», je cite juste des choses que j’utilise et dont j’admire la réalisation efficace.<br /> Edit: PS2: Peut-être es tu un peu plus jeune que moi, à mon époque, il y avait très peu de crew avec plus de 2 à 4 gars, en tout cas en France (je ne connaissais pas la scène étrangère, internet n’existait pas encore)…
tfpsly
tongtwist:<br /> une implémententation de l’algorithme de Bresenham qui est utilisé dans les moteurs modernes pour plaquer une texture sur un polygone<br /> Heu non, du tout. Les UVs sont calculés à partir des coordonnées barycentriques de chaque pixels, et les Textures Units sont un poil plus complexes. L’algo de Bresenham servant à créer une ligne la plus parfaite par itérations successives du point de départ jusque l’arrivée, il n’a rien à voir avec un GPU calculant en parallèle chaque pixel d’un sous-quad à l’écran <br /> Je ne l’ai pas utilisé depuis… vers 1995?
tongtwist
C’est sur que si on projete ses textures avec une cartographie UV, on utilise pas Bresenham. Mais qui a dit que c’était la seule façon de faire dans les moteurs de rendus modernes? Un chef de projet chez Unity? une doc technique de chez nVidia?<br /> C’est clair que Bresenham n’a rien à voir avec «&nbsp;un GPU calculant en parallèle chaque pixel dans un sous-quad&nbsp;» … tout à fait, ni avec la pèche à la cuillère ou la flexibilité des queues de vaches … et sinon les devs d’aujourd’hui ne jouent vraiment pas au lego avec des recettes toute faites non plus.<br /> Du coup c’est quoi le problème avec Bresenham pour habiller un polygone? Ca n’est plus hype? Ca ne calcule pas une matrice Jacobienne? Ca n’est pas dans la derniere Cheat Sheet d’un bon pipeline de rendu? Ca n’est pas parallélisable? (lol)<br /> Je crois surtout que ça n’est pas dans la doc, ou dans le catéchisme actuel des industries du jeu ou de l’image.<br /> Oui Bresenham est tout à fait utilisable dans un moteur moderne pour appliquer une texture. Oui aussi pour raycaster ou raytracer. Oui c’est parallélisable, y compris avec du hardware, et je ne fait pas que l’affirmer comme ça en l’air: il aurait fallu assister à la conf IJECE de fevrier 2019 (mais c’est sur, c’est pas le CES ou la nVidia GTC, bien que des ingés de ces derniers étaient là, eux, avec leurs calepins) pour assister par exemple à une POC de line plotting accélérée sur FPGA; ça se trouve bien sur internet " Hardware/software co-design for a parallel three-dimensional bresenham’s algorithm".<br /> Ce serait rigolo que si le raytracing continue comme il a commencé et que rasteriser devienne has been, une prochaine archi d’nVidia ou consors, qui buzze comme les actuelles RTX 3xxx le font, se base sur une vielle recette comme Bresenham ou Siddon accélérée par GPU pour lancer ses rayons. On revivrait un renversement de table à base de vielles techniques comme avec le buz du deep learning.<br /> Bon après, je me connais. Le jour ou ça arrivera, je me mettrai à défendre la rasterisation face à ceux qui m’expliqueront que pour dessiner les cubes du dernier Beat Saber, il faut forcément lancer des rayons ( et il y aura surement un terme anglais plus court pour dire ça, «&nbsp;raytracing-based&nbsp;», sortit de la dernière édition du cathéchisme des faiseurs du marché )<br /> Certes, gagnez vos salaires en pratiquant ce qui se vend sur le marché, mais la meilleure façon de s’élever à ma connaissance, c’est de maitriser les bases (surtout qu’elles se comportent souvent comme un boomerang)
tongtwist
Salut Nmut, et désolé pour le ton de ma réponse que je viens de relire. Je venais surement de me disputer avec maman ou un truc du genre <br /> J’ai été un membre secondaire (surtout une sorte de mascotte parce que j’étais le plus jeune) d’un groupe qui sévissait surtout sur ZX Spectrum et Amiga à l’époque principalement sur San Francisco, meme si je n’y ai jamais mis les pieds à l’époque. La moitié de l’année j’étais sur le campus de Georgia Tech avec mes parents, l’autre moitié en France. Mais j’avais la chance d’avoir un accès à Usenet aussi bien à Atlanta qu’en France. Du coup, j’ai grandis dans tout ça, et aux US, des groups de ~30 membres ou plus, il y en avait, il suffit de regarder les credentials de fin dans les démos. Mais c’est vrai qu’en général, on entendait souvent parler que des fondateurs qui étaient souvent moins de 10.<br /> Mais pour en revenir à notre sujet principal, c’est vrai que j’ai une reaction un peu aigrie quand je lis ce que je prends pour de l’étalage de confiture, surement à tord. Finalement, j’en viens à en faire autant à la fin, je me donne l’effet d’un vieux prof pète-sec <br /> J’ai connu plein de gens bien meilleur que moi, et je ne demande pas à ce qu’on taille un buste en marbre à mon image, mais si je gagne bien ma vie aujourd’hui, c’est justement parce je suis la preuve vivante qu’on peut plus ou moins faire le tour de toute une «&nbsp;stack technique&nbsp;» informatique, du transistor, à son bénéfice fonctionnel final. C’est ce que mes clients achètent.<br /> Peut-être que je suis une bête en voie d’extinction et que les jeunes générations n’ont plus le temps de rattraper l’histoire, quand moi j’en ai vécu une partie (Radio Nostalgie Inside)
tfpsly
tongtwist:<br /> une implémententation de l’algorithme de Bresenham qui est utilisé dans les moteurs modernes pour plaquer une texture sur un polygone<br /> Heu non, du tout. Les UVs sont calculés à partir des coordonnées barycentriques…<br /> C’est sur que si on projete ses textures avec une cartographie UV, on utilise pas Bresenham. Mais qui a dit que c’était la seule façon de faire dans les moteurs de rendus modernes?<br /> Les GPUs, et leurs unités de texture en hardware. Même Larrabee n’a pas pu s’en passer, Intel avait des performances désastreuses sans elles au début (voir le blog de TomF). On peut afficher des textures différemment, mais pas avec la même vitesse. Et pour certaines méthodes : pas avec le même contrôle par les artistes, ce qui n’est pas acceptable dans une production commerciale.<br /> Mais de toute façon : Bresencham, c’est pour approximer le mieux possible une ligne (et étendu à un cercle) sur une grille de pixel. Pas pour afficher une texture.<br /> Donc pour revenir au point de départ : non les moteurs 3D modernes n’utilisent pas Bresencham pour l’affichage de texture.<br /> tongtwist:<br /> Oui c’est parallélisable, y compris avec du hardware, et je ne fait pas que l’affirmer comme ça en l’air: il aurait fallu assister à la conf IJECE de fevrier 2019<br /> Le PDF :<br /> Our approach in implementing the 3D-Bresenham algorithm is performed by line segmentation and procedure parallelization. The line is divided into equal-length segments using the ARM A9 Cortex or the processor system (PS) available on the Zynq chip followed by sending them to the FPGA located on the same chip.<br /> Ce n’est pas vraiment Bresencham qui est parallélisé, mais le segment de ligne coupé en n sous-segments, chacun rendu par un core différent. Oui il y a parallélisation, mais ce n’est pas exactement la ligne qu’aurait afficher un seul calcul de Bresencham (car les erreurs pour savoir quand incrémenter sur X ou Y ou Z retombent à zéro à chaque début de sous-segment).<br /> tongtwist:<br /> Du coup c’est quoi le problème avec Bresenham pour habiller un polygone?<br /> … mais la meilleure façon de s’élever à ma connaissance, c’est de maitriser les bases …<br /> Les GPUs ne font pas de rendu itératif d’un pixel à l’autre, ou d’une ligne après une autre. Ils fonctionnent en exécutant un même pixel shader sur tous les pixels d’un quad, qu’ils soient couvert ou non par un triangle (chacun des shaders units utilisées dans ce quad détermine si le triangle le couvre, puis exécute le pixel shader dessus au besoin). Les PS ou CS tournent indépendamment les uns des autres, en parallèle.<br /> On peut faire du rendu d’une autre façon en utilisant des compute shaders; et il y a déjà de la recherche pour afficher différemment la géométrie (les geometry textures de l’UE4 par ex, les SVO, les shaders générant de la géométrie par CSG, parcourant des SDF etc.) faudrait arrêter de prendre les dévs de moteur 3D pour des idiots. <br /> Mais pour encore une fois revenir au point de départ : non, pas de Bresenham dans les moteurs modernes <br /> tongtwist:<br /> Ce serait rigolo que si le raytracing continue comme il a commencé et que rasteriser devienne has been<br /> Les deux sont souvent combinés : la rasterisation est bien plus rapide aujourd’hui pour calculer les premiers rayons (depuis la caméra).<br /> Ça pourrait changer le jour où l’on aura une structure d’accélération de traversée de scène par les rayons plus rapide (ce qui permettrait aussi d’enlever les Z prepass et/ou les Gbuffers pour ceux qui les utilisent encore).<br /> tongtwist:<br /> J’ai été un membre … d’un groupe qui sévissait surtout sur ZX Spectrum et Amiga à l’époque … j’étais sur le campus de Georgia Tech avec mes parents, l’autre moitié en France … quand je lis ce que je prends pour de l’étalage de confiture, surement à tord. Finalement, j’en viens à en faire autant à la fin, je me donne l’effet d’un vieux prof pète-sec<br /> en effet <br /> Beaucoup de dévs 3D du jeu vidéos viennent de la demoscene. Ou de la recherche universitaire dans ce domaine; ou des deux en même temps.<br /> Mais c’est un monde qui tend à se spécialiser de plus en plus. Auparavant une personne pouvait écrire un moteur 3D entier tout seul (j’en ai écrit, rendu raster soft, raytracing temps-réel, puis utilisant un GPU, renderer de niveaux de Quake à Doom3, soft shadows sur les premières GeForce en 2003 etc.). De nos jours rien que l’éclairage physiquement réaliste ou les ombres demandent énormément de connaissance et R&amp;D personnelle pour être au top.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

ZOOM accueille l'authentification à double facteur sur sa plateforme
Forfaits mobiles : les meilleures offres sans engagement RED, Free, Sosh et B&You pour réduire sa facture
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Le nouveau Hyundai Tucson arrivera l'année prochaine en version hybride rechargeable
Rocket League passe en free-to-play le 23 septembre prochain
L'allemand NOVUS montre l'avancée de sa moto électrique futuriste tout en fibre de carbone
iOS 14, iPadOS 14, tvOS 14 et watchOS 7 arriveront le 16 septembre à 19h sur les appareils d'Apple
L'iPad s'offre une 8e itération timide en nouveautés
PS5 : Bloomberg annonce 4 millions d'unités de moins que prévu au lancement, Sony dément
L'iPad Air marche sur les pas de l'iPad Pro et inaugure l'A14 gravée en 5 nm
Haut de page