BlackBerry rachète Cylance, spécialisée dans les dispositifs de sécurité basés sur l’IA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 mars 2019 à 11h21
0
Cylance

C'est désormais acté, BlackBerry a finalisé le rachat de Cylance, une société spécialisée dans le développement de technologies de sécurité basées sur l'IA et le Machine Learning. Cette acquisition permet à BlackBerry d'ajouter de nouvelles technologies au copieux portfolio qu'il s'est peu à peu constitué en matière de solutions de sécurité.

Comme le rappelle AnandTech, Cylance est notamment à l'origine d'une technologie sophistiquée mêlant Machine Learning et intelligence artificielle pour prédire, détecter et prévenir de menaces connues... ou inconnues. Une technologie dont BlackBerry pourrait très vite faire bon usage.

Des applications dans les domaines de l'IoT et des véhicules autonomes

De manière concrète, le géant canadien pourrait exploiter ces algorithmes pour renforcer la protection de ses plateformes QNX et Spark, employées notamment dans les domaines des véhicules autonomes et de l'internet des objets.

En effet, l'outil mis au point par Cylance semble particulièrement adapté pour prédire quels types de failles ou de vulnérabilités pourraient apparaître sur des appareils et dispositifs connectés dont le développement reste finalement récent. Les algorithmes de Cylance combleraient ainsi, tout du moins en partie, le manque de recul des chercheurs en sécurité face à ces technologies émergentes.

Un rachat chiffré à hauteur de 1,4 milliard de dollars

Pour racheter Cylance et ses technologies, BlackBerry a dû consentir à allonger les billets. On apprend que la transaction s'est chiffrée à hauteur de 1,4 milliard de dollars. Une somme substantielle pour une compagnie fondée en 2015 par d'anciens d'Intel et de McAfee. Stuart McClure, fondateur de Cylance, restera à son pose de président de ce qui prendra désormais le nom de BlackBerry Cylance. La société devrait, d'après AnandTech, opérer en tant qu'unité indépendante au sein de BlackBerry Ltd.

Cylance s'ajoute à la liste désormais conséquente des sociétés rachetées par BlackBerry en vue d'étoffer son catalogue de technologies liées au large secteur de la sécurité numérique. En 2014, la firme avait ainsi procédé à l'acquisition de Secusmart GmbH, spécialisée pour sa part dans les enregistrements haute sécurité, les protections anti-écoutes et le chiffrement de données à la volée.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top