Test Xiaomi Mi 10T Lite 5G : un poids lourd du milieu de gamme

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
18 février 2021 à 09h49
0
test xiaomi mi 10t lite

Le Xiaomi Mi 10T Lite 5G est un smartphone qui se positionne entre l'entrée et le milieu de gamme, dans un segment tarifaire situé sous la barre des 300 euros. Comme toujours, le constructeur chinois entend proposer un mobile avec un rapport qualité-prix intéressant. Découvrons tout de suite dans notre test de quoi il retourne.

Xiaomi Mi 10T Lite
  • Bel écran 120 Hz
  • Performant pour son prix
  • Double SIM, microSD et 5G
  • Autonomie solide et recharge rapide 33W
  • Haut-parleurs stéréo
  • Lourd et imposant
  • Les publicités de l'antivirus
  • Partie photo moyenne

Au-delà de la compatibilité 5G, qui tend se généraliser sur toutes les gammes de smartphones, le Xiaomi Mi 10T Lite est également équipé d'un grand écran avec un taux de rafraichissement de 120 Hz et d'une batterie de bonne taille. Autant de caractéristiques techniques qui ont piqué notre attention compte tenu de son prix serré.

xiaomi-mi-10t-lite

Xiaomi Mi 10T Lite 5G : la fiche technique

  • Écran : 6,67 pouces Full HD+ (2400 x 1080 pixels), 120 Hz (AdaptiveSync), protection Gorilla Glass 5.
  • Processeur : 8 cœurs Qualcomm Snapdragon 750G jusqu'à 2,2 Hz.
  • GPU : Adreno 619.
  • RAM : 6 GB.
  • Stockage : 64 GB de LPDDR4X en UFS 2.1 ou 128 GB de LPDDR4X en UFS 2.2.
  • Audio : haut-parleurs stéréo, prise casque 3.5 mm.
  • Triple caméra arrière :

    • Grand-angle de 64MP (capteur Sony IMX682), ouverture f/1.89, super Pixel 4 en 1 de 1.6μm, pixel 0.8μm.
    • Ultra grand-angle de 8 MP, ouverture f/2.2.
    • Macro de 2MP, ouverture f/2.4.
    • Profondeur de 2MP, ouverture f/2.4.
  • Caméra frontale : 16 mégapixels, ouverture f/2.45
  • Connectivité : Double nano-SIM + microSD, Wi-Fi 5 (ac), Bluetooth 5.0, NFC.
  • Compatibilité 5G : oui.
  • Sécurité : capteur d'empreinte latéral.
  • Batterie : 4820 mAh, charge rapide 33W.
  • Dimensions : 165,38 x 76,8 x 9 mm.
  • Poids : 214,5 grammes.
  • OS : Android 10 + MIUI 12.
  • Couleurs : Or, Gris, Bleu.
  • DAS : Tête : 0,595 W/kg, Corps : 0,988 W/kg, Membres : 1,970 W/kg.
  • Prix conseillé : 269,90€ (6+64GB) ou 299,90€ (6+128GB).

Dans la boîte du Xiaomi Mi 10T Lite 5G

boite xiaomi mi 10t lite

Le packaging du Mi 10T Lite est complet. On apprécie retrouver une coque de protection qui permet d'utiliser le smartphone dès la sortie de la boîte sans craindre de l'abimer. La présence d'un chargeur rapide de 33W est également une bonne surprise. Ainsi, on retrouve dans la boîte :

  • Des écouteurs filaires (en France).
  • Un câble USB-C vers USB-A.
  • Un bloc de charge de 33W.
  • Un guide de démarrage rapide.
  • Une clé pour ouvrir la trappe double SIM + microSD.
  • Une coque de protection transparente.

Un design pas si "light" que ça

Avec son Mi 10T Lite, Xiaomi ne cherche pas à réinventer la roue ou proposer un design original. Simplicité et efficacité sont les maitres-mots. Ainsi, le smartphone du constructeur chinois reprend les codes des mobiles dans l'air du temps.

design xiaomi mi 10t lite

Les bordures autour de l'écran sont relativement fines, avec un "menton" un peu plus large sur la partie basse. La caméra avant est intégrée sous forme de poinçon, et centrée sur la partie haute de l'écran. À l'avant comme à l'arrière, on retrouve une couche de verre Gorilla Glass 5 qui donne une vraie sensation de robustesse au produit. Le module photo à l'arrière du téléphone n'est pas sans nous rappeler celui du Poco X3 , avec sa forme rectangulaire intégrée dans un cercle. Le module dépasse du smartphone, mais profite de son positionnement au centre pour ne pas rendre le Mi 10T bancal lorsqu'il est utilisé posé à plat.

prise jack xiaomi mi 10t lite
lecteur empreinte xiaomi mi 10t lite

Le téléphone a la fâcheuse tendance à marquer les traces de doigts, du moins sur la version grise que nous avons testée. Il est également assez lourd (214,5 grammes). À moins que votre smartphone précédent soit du même gabarit, difficile de ne pas remarquer l'embonpoint du Mi 10T Lite la première fois qu'on le prend en main. Les coins arrondis viennent faciliter la prise en main globale, mais ne vous y trompez pas, le Mi 10T Lite est un smartphone XXL.

sim xiaomi mi 10t-lite
appareil photo xiaomi mi 10t lite

Au niveau de la connectique, on apprécie retrouver des haut-parleurs stéréo, un emplacement pour loger deux cartes nano-SIM en plus d'une microSD pour éteindre la mémoire de stockage, ainsi qu'une prise jack 3.5 mm. Nous sommes également de fervents défenseurs du lecteur d'empreinte situé sur le bouton de mise sous tension. C'est à la fois "Patrick" et rapide. En revanche, le bouton de réglage du volume est situé un peu haut pour être accessible facilement à une seule main.

Un écran 120 Hz des plus réactif

Le Xiaomi Mi 10T Lite est équipé d'un écran IPS LCD de 6,67 pouces avec un ratio 20:9 et une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels qui lui offre une résolution confortable de 395 pixels par pouces.

ecran xiaomi mi 10t lite

Mais son plus gros argument reste son taux de rafraichissement pouvant monter à 120 Hz. Une option qu'il faudra choisir en vous rendant dans les paramètres d'affichage. Une fois activé, le 120 Hz n'est pas effectif en permanence. En effet, la technologie "AdaptiveSync" permet à l'écran du téléphone de régler automatiquement le taux de rafraichissement de l'écran en fonction des contenus affichés. Le but est bien sûr de préserver au mieux la batterie lorsque le 120 Hz n'est pas pertinent.

ecran mi 10t lite

Des performances convaincantes

Avec ses 6 GB de RAM et un processeur Snapdragon 750G, le Xiaomi Mi 10T Lite se montre réactif dans toutes les tâches du quotidien. Nous n'avons constaté aucun ralentissement particulier après avoir ouvert de nombreuses applications simultanément. Seul le temps de traitement dans la capture et l'affichage des photos peut être nécessaire lorsque l'on cherche à en faire en rafale.

benchmarks xiaomi mi 10T Lite

D'après 3DMark, le Xiaomi Mi 10T Lite se positionne en bonne position parmi ses paires, à quelques encablures du Redmi Note 9 Pro et du Galaxy A42 pour ne citer qu'eux. Notez que les scores sur AndroBench sont ceux de la version avec 128 GB de mémoire stockage que nous avons testée. Cette dernière à la particularité d'être en UFS 2.2, contre de l'UFS 2.1 pour la version avec 64 GB de stockage, ce qui peut se traduire par quelques différences dans les chiffres, mais peu d'écart de performances au quotidien.

fortnite mobile xiaomi mi 10T lite

Si les chiffres des benchmarks ne vous parlent pas, sachez qu'il est possible de jouer à tous les jeux du Play Store dans de bonnes conditions. L'un des plus gourmands, Fortnite Mobile, tourne entre 20 et 30 FPS avec un niveau de détails réglés sur "moyen". Attendez-vous à des chutes de framerate fréquentes lorsque l'action se fait plus intense et que de nombreux éléments sont affichés à l'écran. Des saccades qui peuvent nuire à l'expérience de jeu et vous empêcher d'aller chercher le top 1. Nous avons également testé Call of Duty Mobile qui tourne comme une horloge avec un nombre d'images par secondes bien plus stable.

Une interface complète, mais perfectible

On retrouve bien sûr l'interface MIUI de Xiaomi dans sa version 12 qui est basée sur Android 10. La mise à jour du correctif de sécurité datait de janvier 2021, ce qui est bien pour un smartphone testé en février. L'interface est celle de tous les téléphones Xiaomi testés ces derniers mois dans nos colonnes.

interface xiaomi mi 10t lite

Xiaomi est loin d'être l'interface la plus épurée et la plus proche d'Android Stock. Ses airs d'iOS sont clairement assumés par le constructeur. On retrouve un grand niveau de personnalisations, avec en point d'orge le nouveau "centre de contrôle" qu'il faut activer dans les paramètres. Ce dernier se démarque de la version "classique" que l'on connait tous en séparant les notifications des raccourcis des paramètres. Ainsi, il faudra faire un geste vers le bas depuis le coin supérieur droit de l'écran pour gérer les raccourcis. Le panneau des notifications quant à lui apparait toujours en faisant un mouvement vers le bas depuis le centre de l'écran.

centre controle xiaomi mi 10T Lite

Au rang des déceptions, on note la présence toujours importante d'applications installées par défaut. Facebook, eBay, LinkedIn, Netflix, WPS Office et le jeu "Lords Mobile" viennent s'ajouter aux nombreuses applications de Google et de Xiaomi. Il est heureusement possible d'en désinstaller la plupart. Comme vous pouviez vous en douter en voyant l'application Netflix préinstallée, le Xiaomi Mi 10T Lite est compatible avec le DRM Widevine L1 de Google pour profiter des vidéos en HD sur la plateforme de streaming.

On peste également contre l'antivirus qui est activé par défaut et qui affiche des publicités après avoir scanné chaque application que vous installez sur le smartphone. Il est heureusement possible de le désactiver en vous rendant dans les paramètres (ce que l'on vous encourage à faire).

Des haut-parleurs stéréo satisfaisants

La présence de deux haut-parleurs est le genre de détail qui fait toujours plaisir. Sans proposer une expérience sonore inoubliable, ils ont le mérite de proposer un son stéréo agréable pour visionner des vidéos qui mettent l'accent sur les voix. En effet, on ne peut vraiment les recommander pour écouter de la musique de manière prolongée.

audio xiaomi mi 10T Lite

Les plus mélomanes se dirigeront vers la prise jack 3.5 mm qui ne souffre d'aucun défaut particulier et se montre capable de restituer la qualité sonore dont est capable votre casque filaire (non Hi-Fi, évidemment). Une fois branché, vous pourrez jouer de l'égaliseur audio pour obtenir le son qui vous sied.

Réseau et communication : RAS

Le Xiaomi Mi 10T Lite est un bon smartphone pour ce qui est de la qualité réseau. Au-delà de sa compatibilité 5G, nous avons fait de tests en 4G avec l'application "OpenSignal" et avons constaté une bonne accroche réseau et un faible de latence sur le réseau Orange en région bordelaise.

reseau xiaomi mi 10t lite

L'accroche GPS est également excellente un premier "fix" en 1 seconde et une précision de 3 mètres. Le smartphone de Xiaomi sera donc un allier de choix pour tous vos déplacements. La qualité des appels est également au rendez-vous, avec des conversations parfaitement intelligibles dans les deux sens.

Appareil photo : une expérience mitigée

Le Xiaomi Mi 10T Lite profite d'une configuration photo assez classique avec 4 capteurs : un grand-angle de 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels, un objectif macro de 2 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels.

16MP
16MP à gauche, 64MP à droite.

Commençons par le capteur principal de 64 mégapixels qui capture des photos en 16 mégapixels moins précises mais plus lumineuses grâce au "pixel binning" qui combine 4 pixels en 1 afin de limiter la montée en ISO qui pourrait se traduire par l'apparition de bruit numérique. Le résultat est satisfaisant lorsque vous prenez des photos en plein jour avec des conditions lumineuses favorables. La différence avec le mode 64 mégapixels est moins flagrante lorsque la lumière vient à manquer, comme vous pouvez le constater ci-dessus. Nous vous conseillons uniquement ce mode si vous souhaitez zoomer dans l'image ou que vous souhaitez imprimer vos clichés en grand-format.

grand angle mi 10t lite
Grand-angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

Le grand-angle comme l'ultra grand-angle produisent des photos d'une qualité honnête, mais un peu trop contrastées à notre goût. Le Mi 10T Lite peine également à offrir une vraie continuité colorimétrique entre ces deux capteurs, la faute à une balance des blancs qui fait des siennes et une ouverture plus faible qui laisse apporte moins de lumière sur l'ultra grand-angle.

xiaomi mi 10t lite grand angle
Grand-angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

Le zoom optique x2 assure l'essentiel en conservant un niveau de détail satisfaisant. Le Mi 10T Lite permet de zoomer jusqu'à x10 en numérique. On vous déconseille d'aller aussi loin, sous peine de vous retrouver avec une véritable bouillie de pixels.

zoom x2 mi 10t lite
Zoom x2 à gauche, zoom x10 à droite.

Passons aux clichés nocturnes. Sans grande surprise, c'est le talon d'Achille de l'appareil photo du Mi 10T Lite. Sur cette scène nocturne pourtant bien éclairée, le manque de détails est flagrant et le bruit numérique apparait rapidement. Le mode nuit parvient à déboucher certaines zones d'ombre, mais au prix d'une qualité moindre.

photo nuit grand angle xiaomi mi 10t lite
Grand-angle sans mode nuit à gauche, avec à droite.

Sans radicalement changer la qualité des clichés, le mode nuit profite mieux au capteur ultra grand-angle dans des scènes nocturnes. Jugez par vous-même ci-dessous.

photo nuit ultra grand angle xiaomi mi 10t lite
Ultra grand-angle sans mode nuit à gauche, avec à droite.

Un mot sur le mode macro de 2 mégapixels qui manque cruellement de précision et qui comme sur beaucoup d'autres smartphones sera rapidement relégué au rang de capteur de seconde zone.

photo macro mi 10t lite

Le mode portrait ne commet pas d'impaire en proposant un détourage convaincant, malgré quelques rabotages sur certains poils de barbes (ou cheveux si vous êtes concernés).

portrait mi 10t lite
Sans mode portrait à gauche, avec à droite.

Même constat pour le capteur frontal de 16 mégapixels dont le mode portrait s'en sort honorablement, malgré un lissage trop prononcé de la peau.

selfie mi 10t lite

Autonomie solide et recharge très rapide

C'est une batterie de 4820 mAh qui équipe le Xiaomi Mi 10T Lite. Nous avons décidé de ne pas le ménager en activant le mode 120 Hz de l'écran (la dalle étant par défaut sur 60 Hz). Nous avons été agréablement surpris par l'endurance du smartphone qui n'a pas flanché en nous accompagnant pendant deux bonnes journées avant de tomber à 19%.

Sur ces 48h, nous avons fait essentiellement de la navigation web, des réseaux sociaux, de l'écoute musicale en Bluetooth et de la navigation GPS pendant deux à trois heures. Autant d'usages qui ne nécessitaient pas toujours l'activation du mode 120 Hz qui, rappelons-le, est adaptatif. Le smartphone ajuste automatiquement le taux de rafraichissement en fonction des applications utilisées. C'est une réussite en ce qui nous concerne.

autonomie xiaomi mi 10t lite

Si vous regardez beaucoup de vidéos en streaming et que vous jouez, vous pourrez sans problème tenir une grosse journée. En bloquant l'écran sur 60 Hz et en ménageant le smartphone, les deux jours et demi sont accessibles.

L'autre bonne surprise vient du chargeur 33W inclus dans la boîte qui permet de gagner +63% de batterie en 30 minutes. Comptez environ 50 minutes pour une recharge complète.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mi 10T Lite est disponible en France en deux versions : une première avec 6 GB de RAM et 64 GB de stockage au prix conseillé de 299,90€, et une seconde avec 6 GB de RAM et 128 GB de stockage au prix conseillé de 329,90€. Des promotions sont souvent faites, faisant baisser le prix du smartphone de quelques dizaines d'euros. Trois couleurs sont disponibles : or, gris et bleu.

Xiaomi Mi 10T Lite 5G : l'avis de Clubic

Cette version "Lite" du Xiaomi Mi 10T n'est finalement pas si allégée que ça. Il propose une expérience d'utilisation très agréable au quotidien et se paie le luxe de proposer certaines fonctionnalités que l'on voit peu pour ce prix. On citera entre autres l'écran 120 Hz, la compatibilité 5G ou encore la recharge rapide de 33W. Autant d'atouts qui mis bout à bout font du Mi 10T Lite un excellent téléphone.

Tout n'est pas rose pour autant. Le constructeur chinois a dû faire quelques concessions, parmi lesquelles un module photo qui peine à convaincre, ainsi qu'un design et un poids assez massif. On regrette également les quelques points agaçant de l'interface MIUI qui sont toujours présents, comme l'activation par défaut de l'antivirus.

Avec son Mi 10T Lite, Xiaomi montre encore une fois son savoir-faire dans la conception de smartphones à l'excellent rapport qualité-prix.

Xiaomi Mi 10T Lite

8

Le Xiaomi Mi 10T Lite est un smartphone imposant qui fait très peu de compromis. On apprécie son écran 120 Hz, ses performances globales et son autonomie solide. Une vraie réussite pour un modèle pas si "Lite" que ça.

Les plus

  • Bel écran 120 Hz
  • Performant pour son prix
  • Double SIM, microSD et 5G
  • Autonomie solide et recharge rapide 33W
  • Haut-parleurs stéréo

Les moins

  • Lourd et imposant
  • Les publicités de l'antivirus
  • Partie photo moyenne
Modifié le 25/03/2021 à 16h24
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Honor 50 : le moins cher des haut de gamme se lance à 549 euros... et avec les services Google
Huawei lance sa Watch Fit Mini en Europe, une petite montre AMOLED à prix réduit
Forfait 90Go à moins de 10€, cest la nouvelle offre choc disponible chez Free
Moto Watch 100 : la nouvelle montre connectée de Motorola est confirmée et sera sûrement sous Wear OS
Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
80Go à 10€, l'offre choc RED by SFR prend fin ce soir à minuit 🔥
GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Haut de page