Lancé au prix d'un iPhone haut de gamme, le Xiaomi 13 Pro peut-il vraiment concurrencer le téléphone d'Apple ?

27 février 2023 à 12h30
17
© Xiaomi
© Xiaomi

Le constructeur a profité du Mobile World Congress, qui se tient actuellement à Barcelone, pour présenter son dernier smartphone premium. Celui-ci pourrait bien inquiéter Apple dans les prochains mois.

Xiaomi revient en force avec la gamme Xiaomi 13. La marque chinoise vient d'annoncer la sortie mondiale de sa dernière gamme de smartphones, les Xiaomi 13. Comme nous vous l'indiquions ce dimanche 26 février, cette dernière se compose de trois smartphones, à savoir le Xiaomi 13, le Xiaomi 13 Lite ainsi que le Xiaomi 13 Pro qui nous intéresse aujourd'hui.

Proposé sur le site du constructeur à un prix de 1 299 euros, l'appareil semble vouloir concurrencer directement les modèles premium, et l'iPhone 14 Pro en priorité. Quelles armes a ce dernier smartphone Xiaomi pour convaincre les consommateurs d'abandonner leur iPhone pour lui ?

Deux fiches techniques semblables, mais avantage à Xiaomi sur le sujet de la charge

Commençons donc par le design. Avec le Xiaomi 13 Pro, le fabricant présente un smartphone d'une taille de 6,73 pouces, similaire à ce que propose Apple avec son iPhone 14 Pro Max. Les bords, contrairement à l'iPhone, sont légèrement courbés, et le verre au dos est brillant, et non mat. Le capteur photo arrière prend sur les deux smartphones une place non négligeable. Xiaomi ne propose que deux versions, blanche et noire, quand Apple ajoute deux coloris supplémentaires, violet et doré.

La dalle AMOLED WQHD+ propose néanmoins une définition supérieure à 3 200 x 1 440 pixels. Le taux de rafraîchissement maximal est de 120 Hz et reste adaptatif sur les deux modèles pour économiser la batterie lorsque le téléphone n'est pas utilisé.

© Xiaomi
© Xiaomi

L'écran est également compatible HDR10 et Dolby Vision, à l'instar de l'iPhone 14 Pro, pour le streaming, mais aussi pour la prise de photos en HDR. Les couleurs sont ainsi plus nuancées, et la luminosité maximale atteint les 1 900 cd/m2, contre 2 000 cd/m2 pour le modèle d'Apple. Pour l'audio, les deux appareils optent pour un double haut-parleur compatible Dolby Atmos.

À l'intérieur, Xiaomi a opté, comme bon nombre de smartphones haut de gamme sortis ces derniers mois, pour le processeur mobile Snapdragon 8 Gen 2, gravé en 4 nm. De son côté, l'iPhone 14 Pro opte pour la puce A16 Bionic, conçue par Apple, qui a déjà fait ses preuves en matière de puissance et d'optimisation. Sur le papier, les deux smartphones intègrent tout simplement le top du top en matière de performances. Sans surprise, ils sont compatibles 5G, le minimum syndical pour un smartphone premium en 2023.

Le stockage du Xiaomi 13 Pro est de 256 Go, avec l'utilisation de mémoire LPDDR5X. L'iPhone 14 Pro a certes droit à plusieurs configurations, comprises entre 128 Go et 1 To, mais seulement en LPDDR5. Avantage donc à Xiaomi sur ce point.

Enfin, l'autonomie est assurée par une batterie de 4 820 mAh, mais le Xiaomi 13 Pro écrase l'iPhone 14 Pro à plates coutures sur le sujet de la charge, avec son chargeur HyperCharge 120 W et un passage de 0 à 100 % en 19 minutes. N'espérez pas charger votre iPhone 14 Pro en moins d'une heure et demie, Apple limitant la charge à 18 W au maximum.

Xiaomi s'associe à Leica pour décupler les possibilités photo

Passons désormais au cœur du sujet, c'est-à-dire les performances photo. Le capteur principal du Xiaomi 13 Pro propose une résolution de 50 mégapixels, un chouia plus importante que les 48 mégapixels de l'iPhone 14 Pro, et une taille de 1 pouce, contre 1/1,3 pouce pour une ouverture à f/1,9. Le Xiaomi 13 Pro offre un mode RAW qui permet d'exploiter les 50 mégapixels du capteur et de gagner en détails, à l'instar de l'iPhone 14 Pro et du mode Apple Pro Raw.

La marque a travaillé ce capteur en partenariat avec Leica, qui apporte à Xiaomi son expertise, mais aussi une solution logicielle pour le traitement d'image.

© Xiaomi
© Xiaomi

Le téléobjectif est aussi réalisé en collaboration avec Leica et propose une résolution de 50 mégapixels, contre seulement 12 mégapixels sur l'iPhone 14 Pro. Plus important encore, Leica et Xiaomi proposent différentes équivalences pour ajuster les portraits réalisés avec cet objectif, atténuer ou accentuer le flou d'arrière-plan, et obtenir un effet artistique là où l'iPhone prend l'utilisateur par la main et ne permet pas d'adapter au mieux son cliché.

Enfin, l'ultra grand-angle propose une résolution de 50 mégapixels, avec un champ de vision de 115 degrés. L'iPhone 14 Pro ne propose qu'un capteur de 12 mégapixels pour une ouverture identique à f/2,2. Le capteur avant bénéficie pour sa part de 32 mégapixels, contre 12 mégapixels pour la caméra TrueDepth de l'iPhone 14 Pro. Pour la vidéo, les deux appareils peuvent filmer en 4K Dolby Vision, mais le Xiaomi 13 Pro va plus loin en proposant une captation 8K.

Xiaomi 13 Pro : un vrai challenger face à l'iPhone 14 Pro ?

Sur le papier, Xiaomi fait une très bonne impression avec son Xiaomi 13 Pro. Les deux appareils sont assez semblables sur un pur plan technique, sauf à propos de la recharge, le sujet de prédilection de la marque chinoise qui prouve encore ici son avance.

Les smartphones sont avant tout des appareils photo de poche, et Xiaomi l'a bien compris en adoptant une démarche différente de celle d'Apple. Si l'Américain propose une expérience clé en main à ses utilisateurs, Xiaomi multiplie les possibilités grâce à son association avec Leica. La marque s'inspire ainsi davantage de Samsung en élevant les capacités de son modèle. Les photographes en herbe, pour qui la guéguerre Android-iOS n'a aucun intérêt, devraient donc se pencher sérieusement sur ce dernier smartphone.

Apple iPhone 14 Pro
  • Dynamic Island
  • Performances excellentes
  • Qualité de l'écran

Comme son grand frère, l'iPhone 14 Pro est le meilleur iPhone jamais conçu. Un écran sublime et fluide, des performances de premier ordre, une autonomie confortable et une partie photo brillante.

Attention tout de même, sur ce modèle à la batterie logiquement plus petite que sur le Pro Max, l'activation du mode always on fera fondre votre autonomie, la ramenant à une journée au maximum.

Pour notre part, nous préférions l'ancienne encoche à Dynamic Island. Pourtant, reconnaissons qu'Apple a admirablement bien camouflé ses capteurs grâce à ce nouvel élément d'interface, fort utile.

Reste la question du prix, évidemment subjective, mais il faudra débourser une somme importante pour s'offrir l'iPhone 14 Pro.

Comme son grand frère, l'iPhone 14 Pro est le meilleur iPhone jamais conçu. Un écran sublime et fluide, des performances de premier ordre, une autonomie confortable et une partie photo brillante.

Attention tout de même, sur ce modèle à la batterie logiquement plus petite que sur le Pro Max, l'activation du mode always on fera fondre votre autonomie, la ramenant à une journée au maximum.

Pour notre part, nous préférions l'ancienne encoche à Dynamic Island. Pourtant, reconnaissons qu'Apple a admirablement bien camouflé ses capteurs grâce à ce nouvel élément d'interface, fort utile.

Reste la question du prix, évidemment subjective, mais il faudra débourser une somme importante pour s'offrir l'iPhone 14 Pro.

Source : Neowin

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Loposo
Trop cher, définition d écran pas très voir inutile sur cette dimension.<br /> J au eu qu iPhone 6s, mais apple c est hardware et software, l os est bien optimisé c est fluide ça kill pas les app en arrière plan, et ça garde une côte pour la revente.<br /> La 1 an après on perd au moins 30% voir plus, sans parler du support Android etc…<br /> Bref les chinois c est bien entré et milieu de gamme
DrGeekill
« Celui-ci pourrait bien inquiéter Apple dans les prochains mois. »<br /> Je cite votre entrée en matière franchement désolante. J’ai du tout Xiaomi ici et franchement à ce prix je choisirai l’Iphone sans hésiter même si ce n’est pas du tout ma tasse de thé. En quoi un constructeur Android pourrait il inquiéter Apple et son écosystème spécifique en quoi que ce soit ?<br /> Xiaomi veulent faire du Samsung. Gonfler les prix pour passer Premium. La guerre se ferait alors avec Samsung. On paye inutilement plus cher juste parceque le tout venant se dit que si c’est cher c’est que c’est mieux. Ça marche pour Apple et Samsung. Pour Xiaomi c’est casse g…
Duben
Je donne pas longtemps aux commentaires pour dire que c’est la faute d’Apple
kast_or
Perso, c’est clair que si je devais mettre plus de 1000€ dans un téléphone, ça serait dans la marque à la pomme.<br /> Mais bon, pour l’instant j’ai toujours réussi à rester sous la barre des 400€, y a de la marge
DrGeekill
Bug désolé
Kriz4liD
Ça kil pas les app en arrière plan ?? Depuis quand ?<br /> J ai un iPhone 12 et ça kil bien les apps, il te fait juste croire qu’elle est là mais quand tu l as lance elle reboot.<br /> mais sinon , les smartphones chinois très haut de gamme le sont vraiment, j ai eu l occasion de manipuler un xiaomi 12 et franchement ça a tout d un flagship, coté finition c’est du top.<br /> Le seul point sur lequel je te rejoins c’est les mises à jours android.
bafue
Pourquoi vouloir toujours comparé de l’android a de l’IOS…Tu n’achète pas un iphone que pour les photos,c’est un tout …Tu achète un écosystème complet.<br /> Le haut de gamme android n’est pas un concurrent pour Apple…<br /> Pas besoin d’être journaliste pour le comprendre …
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> DrGeekill:<br /> En quoi un constructeur Android pourrait il inquiéter Apple et son écosystème spécifique en quoi que ce soit ?<br /> Justement parce qu’il n’est pas « spécifique » (verrouillé, en fait). Et accessoirement, pour la qualité photographique, Leica étant un spécialiste du sujet (rappelez-vous ce que le constructeur allemand a fait lorsqu’il était associé à Huawei).<br /> Certes, Apple fait des progrès en matière de traitement d’image et celles produites par l’iPhone 14 Pro Max (en face duquel se positionne le 13 Pro) sont vraiment d’excellente qualité. Mais la présence d’un capteur 1’’ pour le module principal peut changer beaucoup de choses…<br /> Nous avons reçu à la Rédaction le Xiaomi 13 Pro, que je suis en train d’évaluer afin de publier un test d’ici quelques jours. On verra donc si la promesse en matière de qualité d’image est bien tenue par Xiaomi <br /> DrGeekill:<br /> Xiaomi veulent faire du Samsung. Gonfler les prix pour passer Premium. La guerre se ferait alors avec Samsung. On paye inutilement plus cher juste parceque le tout venant se dit que si c’est cher c’est que c’est mieux. Ça marche pour Apple et Samsung. Pour Xiaomi c’est casse g…<br /> Votre raisonnement n’est pas étonnant (à défaut d’être pertinent). Au début des années 2005-2010, il était communément admis que seul Nokia savait faire des téléphones - puis des smartphones : samsung était considérée à l’époque comme une sous-marque (cf les commentaires de l’époque dans nos tests).<br /> Même chose avec les produits de Huawei quelques années plus tard : seul samsung et Apple savaient faire des smartphones, Huawei c’était de la daube. On a vu à quel point ce raisonnement était faux avec la montée en puissance du constructeur jusqu’aux sanctions Yankees qui lui ont brisé les ailes.<br /> Et maintenant, c’est Xiaomi qui est considéré comme une sous-marque, incapable de produire des smartphones haut de gamme… Je peux vous garantir que ce n’est plus la cas, surtout après avoir pris en main le Xiaomi 12s Ultra, malheureusement non commercialisé en Europe.<br /> Reste la question du prix, sur laquelle vous avez raison : les constructeurs se gavent tant qu’ils peuvent sur le dos des utilisateurs… et ils auraient tort de s’en priver tant que les produits hors de prix se vendent. Apple a lancé la tendance des smartphones à plus de 1000 euros et les autres s’empressent de suivre, tout en retirant le maximum d’accessoires de la boite (adaptateur USB-C - USB-A, adaptateur jack-USB-C, écouteurs, chargeur)…<br /> Seuls les consommateurs peuvent mettre un coup d’arrêt à ces dingueries en choisissant de ne plus acheter des produits aussi onéreux…
glolog
« Seuls les consommateurs peuvent mettre un coup d’arrêt à ces dingueries en choisissant de ne plus acheter des produits aussi onéreux… »<br /> Au contraire l’augmentation des prix suit la baisse des ventes pour maintenir des revenus.<br /> Donc si les ventes baisses, les prix augmenteront. Ils pourront baisser sur la surproduction de l’année de la baisse mais ils augmenteront l’année suivante avec la baisse de la production. Le poste le plus cher dans un produit est l’amortissement de la ligne de production. Par contre si au lieu de sortir un téléphone tous les ans, on le sort tous les 18 mois là le prix pourrait baisser, mais les consommateurs veulent de la nouveauté si c’est trop vieux ils n’achètent plus. Il faut trouver le bon rythme de renouvellement pour maintenir un bon niveau de vente.<br /> Là où c’est encore plus vrai c’est dans l’automobile, PEUGEOT avec sa ré-édition de la 206 à l’époque où Renault qui recycle ses lignes de prod chez DACIA sont deux exemples du niveau d’économie qu’on pourrait faire dans ce domaine si tout le monde ne voulait pas le dernier véhicule à la mode.<br /> Pour Apple, le design et les contraintes de fabrication qui vont avec évolue « à la marge » chaque année e de manière plus conséquente une année sur 3 à présent au lieu d’une année sur 2 il y a 10 ans.
TAURUS31
Apple est à la ramasse technologiquement, est a la ramasse niveau innovation.<br /> Sa seule chose qui lui reste est un pseudo statuts social que certain pensent avoir et un effet objet de mode qui perdure.<br /> Seul les Fanboy pensent le contraire.<br /> Même si je peux me payer 2 14 pro par mois, je préfère ceux qui innovent et me laisse libre de faire ce que je veux avec mon tél
toast
Pas systématiquement. Les applications en arrière plan sont déchargées au fur et à mesure de la nécessité en RAM par l’OS.
Loposo
Pas comparable, même si je suis pas fan d Apple, pas fan de l ergonomie du bouton que j avais sur le 6s.<br /> Apple fait une grosse marge, mais Apple développe son Cpu, develloppe son Os, et pas mal d autres trucs.<br /> Xiaomi c est pas leurs cpu donc moins de coût de recherche et dev, tout comme Android ou c est une surcouche et quelques ajout pour leurs smartphone mais loin d un développement entier avec gestion d un store,…<br /> Donc a la limite même si on peut pas dire ça Apple justifie plus ses prix, qu un xiaomi.<br /> Les marquent chinoise pour monter les prix foutent des résolution d écran inutile qui va bouffer du Cpu et Gpu, des plus de 10go de ram car c est mal géré. Mon vieux 6s 2go gère mieux les app qu un Android 3go.<br /> Bref OK la photo mais sur des test comparatif souvent les smartphone chinois sont derrière les iPhone ou Samsung à cause de sur exposition et d autres choix.<br /> Ça remonte il y a longtemps que Samsung était pas considéré comme terrible, car déjà sur les téléphone à clapet 460 ou coulissant ils était aussi bon voir meilleurs que Nokia, Sony commençait déjà a perdre du terrain. Il y avait aussi le Motorola v50 a la grande époque de Nokia.<br /> Bref si xiaomi fait 5 ans voir 6 ans de support OS, changement de batterie et autres en magasin,… Peut être ils arriveront dans du haut de gamme, pour le moment ils rattrape pas apple<br /> (perso je m en fou j ai un smartphone qui m’a coûte 150€ il y a presque 3 ans et ça marche encore correctement, oppo des bug d OS mais ça passe)
SlashDot2k19
Seul les Fanboy pensent le contraire.<br /> C’est beau de tenir la vérité vraie
Ayetek
En vidéo, avec l’application Motioncam Pro, un Android à 300 € peut produire de plus belles vidéos qu’un iPhone 14 Pro à 1500 €… Même pas besoin d’investir dans le Xiaomi mi 13.<br /> Travailler en vidéo RAW est tout simplement impossible sur iPhone à ce jour.<br />
Nehi
Apple est à la ramasse technologiquement<br /> Gamme de processeur Mx<br /> est a la ramasse niveau innovation.<br /> Intégration du Dynamic Island ? Connexion satellitaire pour les urgences ?<br /> Même si je peux me payer 2 14 pro par mois,<br /> Preuve que le salaire et l’intelligence ne vont pas forcement de paire
cmoileena
Évidemment. Tout comme mon caméscope vhs surpasse le 14pro et le futur 15
TAURUS31
je vais te laisser chercher ce que c’est « innover » et non reprendre des idées déjà existantes.<br /> Quand Apple a sorti l’Iphone premier du nom;c’était de l’innovation.L’Ipod c’était de l’innovation.<br /> Tu saisi la différence?<br /> Si être intelligent c’est n’acheter ce dont j’ai besoin sans tenir compte des apparences, et en mettant l’argent ailleurs pour être rentier a 40 ans ça me va.<br /> Tu l’exemple de personne qui confond être cultivé et intelligence.<br /> Apparemment tu te situe dans la première catégorie
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet