Xiaomi : 8 minutes pour recharger un smartphone à 200 W, 15 minutes en sans-fil

Christelle Perret
Publié le 31 mai 2021 à 14h13
© Xiaomi
© Xiaomi

Sur Twitter, Xiaomi s'attribue de nouveaux records du monde en matière de charge rapide, avec et sans fil. Selon le constructeur chinois, son nouveau système « HyperCharge » permet de recharger à 100 % la batterie de 4 000 mAh d'un Xiaomi Mi 11 Pro en seulement 8 minutes, ou en 15 minutes via un chargeur sans fil.

Les fabricants chinois insistent particulièrement sur leurs prouesses technologiques en matière de vitesse de chargement de leurs smartphones. En janvier, Luo Yuyu Zhou, P.-D.G. de Black Shark, se félicitait de la recharge délirante de 120 W du Black Shark 4 : moins de 15 minutes pour passer de 0 à 100 % de charge.

Xiaomi établit de nouveaux records de charge rapide

Xiaomi est actuellement en pleine promotion de sa nouvelle technologie de recharge rapide sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Le constructeur chinois a ainsi publié une vidéo dans laquelle il démontre l'efficacité de son nouveau système HyperCharge de 200 W à l'aide d'un smartphone Xiaomi Mi 11 Pro.

Effectivement, la batterie de 4 000 mAh du smartphone passe de 0 à 100 % de charge en seulement 8 minutes. Les laboratoires de test de Xiaomi affirment également avoir établi un nouveau record concernant la charge sans-fil : seulement 15 minutes à 120 W pour que la batterie du Xiaomi Mi 11 Pro se charge complètement.

Quid de l'autonomie et de la durée de vie ?

Les constructeurs chinois comme Xiaomi et OPPO publient régulièrement des démonstrations de leurs avancées technologiques, notamment en ce qui concerne la vitesse de charge des smartphones. C'est bel et bien impressionnant, mais cette dernière avancée ne répond pas aux problématiques actuelles des propriétaires de smartphone.

En premier lieu : l'autonomie. On imagine bien que, pour atteindre une telle vitesse de chargement de la batterie, il faudra utiliser des chargeurs et des câbles propriétaires, qui resteront certainement à la maison. Or, le problème actuel réside dans la difficulté qu'ont les smartphones à tenir plus d'une journée - voire une simple journée complète - sans recharge !

Alors, quel intérêt de pouvoir recharger son smartphone en 8 ou 15 minutes quand on est tranquillement à la maison ? C'est pour l'extérieur et les situations d'urgence qu'il serait utile de trouver une solution, comme augmenter l'autonomie des batteries, ou encore poursuivre l'optimisation de la consommation des appareils.

De plus, quid de la durée de vie de la batterie avec une charge d'une telle puissance ? Un rechargement aussi rapide peut-il détériorer la batterie ? Ce qui tomberait mal, à un moment où l'on se bat contre l'obsolescence programmée et où l'on invite les propriétaires de smartphone à être plus écologiques.

Source : The Verge

Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

Le rédacteur doute de l’utilité de la charge a haute vitesse et ainsi émet son opinion, mais pour quiconque ne fait pas juste bosser à la maison cela peut être très utile.

Tu es au resto, tu as une dizaine de minutes pour charger ton téléphone et hop la batterie est presque pleine.

Par exemple, j’ai la charge à 55W sur mon téléphone Xiaomi 11 et ça fait une ÉNORME différence. Si ta pile est à plat, t’as plus besoin d’attendre 1 heure pour charger ton téléphone. Pendant que mon téléphone se charge à haute vitesse, je vois celui de mon pote qui a un iphone qui doit attendre une demi-heure de plus.

Et pour ce qui est de la durée de vie de la pile, si cela va effectivement raccourcir la vie de la pile reste à démontré. Est-ce qu’il y a eu une étude qui a été faite ou bien c’est juste des suppositions?

Fatima

Ça sera une révolution quand Apple le proposera pour certains

jedi1973

Effectivement, l’auteur de cet article ne reflechit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez … Celui qui sort a l’exterieur a souvent un chargeuir avec lui dans son sac ou sa poche ( c’est mon cas perso). Quand je suis au resto ou sur mon lieu de travail, je recharge quand besoin. Et si tu pars 10 minutes apres et que tu t’appercois que ton telephone affiche 21% de batterie, quel bonheur de pouvoir recuperer quasi toute la charge en 10 minutes !!! ( perso 20 minutes a 45W sur mon p30pro, et je repars avec mon smatphone rechargé a plus de 80% voir plus …). de meme quand le matin, tu est un peu a la bourre et que tu t’appercois que tu as oublié de recharger pendant la nuit…

Sinon, perso, la nuit, je recharge 4h avec un chargeur normale pour eviter d’user la batterie en supercharge trop souvent…

jkgolconde

A 200W de charge, j’éspère qu’on aura des chargeurs de qualité et AUX NORMES pour éviter tout accident … en espérant aussi que certains QI n’aillent pas prendre le bain avec …

Theodri

C’est chinois et Xiaomi en plus donc c’est pas fiable pour certains :frowning:

Kriz4liD

L’article raconte n’importe quoi là … c’est triste à lire …
Déjà, 200w sur un câble USB-C c’est dans les tuyaux, le chargeur ET le cable sont aux normes , le smartphone ne contient pas une batterie , mais surement plusieurs (c’est ce qu’ils font déjà , pour charger en 33w tu as dans ton smartphone deux batteries qui se chargent à 16w chacune)
on est à 125w chez Oppo , d’ailleur , sur un article de qualité sur lesnumériques, ils expliquent que le chargeur et le smartphone surveillent constamment la température et la limite à 40°, si la température dépassent , la puissance baisse.
si tu n’est pas dans les conditions optimales , tu ne profiteras surement pas des W en plus.
J’ai un Xiaomi redmi note 10, ça charge à 33W, ça fait vraiment très très plaisir quand tu branches le câble type C et que tu vois le pourcentage de augmenter tellement vite !
Je rejoins vraiment d’autres avis qui disent que si ça avait été annoncé par Apple , on aurait entendu un autre son de cloche.

urm

Xiaomi dit: Check out the timer yourself! Ben c’est ce que j’ai fait:

  • A 44s on est à 10%
  • A 1m01s on est à 8%
  • Jusqu’à 1m22s ça reste à 8%
  • A 1m25s on est à 22%

Quelle est l’explication scientifique à cette charge brutale?

Voigt-Kampf

Xiaomi va en profiter pour sortir son smartphone ultime, le « iM All », qui vaut bien tous les sacrifices. Ça va chauffer !

Starfoul

En fait sur toutes les batteries de smartphone il y a une électronique avec un capteur de température.

brichmanster

charge a 40A ça va chauffer, vive les câbles blindés