Smartphone : pour vous, le temps de charge est-il important ?

06 janvier 2021 à 14h21
16
chargeur smartphone © Shutterstock

Si les smartphones « classiques » manquent cruellement d'innovations ces dernières années (malgré leur multiplication), les constructeurs se sont démenés pour développer des chargeurs de plus en plus puissants pour recharger plus rapidement nos appareils ! Mais êtes-vous sensible à cette course à l'armement ?

À vos marques, prêts, chargez !

Alors qu'Apple s'efforçait à mettre dans leur boîte des chargeurs 5W pour des iPhone compatibles avec la charge rapide (avant de simplement les supprimer ), la concurrence du côté d'Android a mis les bouchées doubles pour proposer des chargeurs de plus en plus puissants pour diminuer la vitesse de recharge de nos appareils.

La charge rapide a été une des marques de fabrique de OnePlus avec son Dash Charge apparu en 2016 avec le OnePlus 3 d'une puissance de 20W, puis aujourd'hui avec la Warp Charge d'une puissance de 65W vous offrant une journée d'autonomie en 15 minutes de charge sur un OnePlus 8T . Des marques comme Xiaomi ou encore Oppo sont ensuite entrés dans la danse de l'innovation, ce dernier ayant teasé cet été une recharge rapide 125W pour ses smartphones, ce qui les rechargera en dix minutes seulement ! De son côté, Huawei va encore plus loin et vient de faire certifier en Chine un chargeur de 135W.

Une question se pose maintenant : est-ce que ces chargeurs plus puissants et donc des rechargements de plus en plus rapides vous intéressent réellement ? Voulez-vous que vos appareils se rechargent tous en dix minutes (quitte à abîmer la batterie) ou bien un rechargement complet en une heure vous suffit amplement ? Ou peu importe, vous les rechargez la nuit ?

Dites-nous dans les commentaires votre ressenti sur le temps de charge de vos appareils !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
clockover
RAB.<br /> Je préfère une meilleure autonomie.
MisterDams
L’important c’est le principe de «&nbsp;Qui peut le plus peut le moins&nbsp;»<br /> Avec une charge rapide, j’ai la possibilité de faire le plein rapidement le jour où j’en ai besoin.<br /> Perso je suis encore à l’ère d’un petit Quick Charge (3.0 je crois) et la plupart de mes recharges se font en USB sur l’ordinateur pendant la journée.<br /> En revanche, je suis bien content de pouvoir charger plus vite quand je dois partir à l’improviste et qu’il me reste 20% par exemple.
Sans_Plot
Perso, ça ne m’intéresse pas du tout, je mets 2 heures à recharger mon téléphone, il tient 5 / 7 jours, ça me suffit amplement.<br /> Après, si dans quelques années je change, et que des testes constates que la durée de vie de la batterie n’est pas réduite par ces procédés de recharge rapide, pourquoi pas, mais pas tellement utile pour moi
nikon561
cela depend. la plupart du temps, je ne m’apercoi meme pas des cycles charges / decharge, puisque j’utilise des chargeurs sans fils au bureau et chez moi, c’est comme si il etait chargé en permanence. en revanche en deplacement, oui, j’apprecie vraiment que le telephone retrouve un bon niveau de charge rapidement avec ma powerbank qui supporte la charge rapide
Kikitrimouille
La charge rapide, ça peut être utile dans certains cas.<br /> Mais la plupart du temps, je pense que non (charge à la maison, de nuit etc.)<br /> Il serait bien, je pense, d’avoir surtout le choix sur le chargeur et/ou dans les paramètres du smartphone de choisir le MODE de charge quand on branche son chargeur. Histoire de pouvoir choisir en fonction de notre besoin et d’optimiser entre rapidité de charge vs. durée de vie de la batterie.
notolik
A 100 m de chez moi une maison a cramée à cause d’un chargeur rapide ET d’un câble USB inadapté.<br /> Deux nana l’avaient louée pour passer voir de la famille, elle ont pris le câble de la voiture pour remplacer celui d’origine oublié… Arrivée tard elle se sont couchées, pour être réveillées à 01H00 par l’alarme.<br /> Il ne reste plus rien de la maison.<br /> C’est bien beau les chargeurs (et les téléphones) capables de charger à 135W (27 A!!!), mais sur un câble de 5W c’est juste pas possible.<br /> Pire, rien ne l’empêche si ce n’est le bon sens…
c1ubic
comme beaucoup ce qui m’intéresse le plus est d’avoir une vraie autonomie, pas 24h mais un minimum de 3 jours en utilisation intensive pour partir en WE sans ce soucier de la batterie.<br /> La course à la finesse ne m’intéresse pas, je préfère avoir 2mm de plus et 50Gr de plus sur la balance plutôt que de devoir me balader avec une batterie et un cable un plus.<br /> Merci
mifranc
Plus le l’autonomie est faible plus on aura besoin d’une vitesse de charge elevée<br /> C’est ce rapport entre les deux qui est le plus important…
SlashDot2k19
1h ça va… si c’est plus court et que cela dégrade la batterie aucun intérêt…
mrbikett
Tout pareil.<br /> De plus, l’autonomie déplorable des smartphones renforce également le phénomène d’addiction.<br /> Penser à devoir charger son tél, c’est penser à son tél.<br /> Demander un chargeur de telle marque, c’est parler de son tél à autrui, et y penser.<br /> L’omnipresence du smartphone dans l’esprit des personnes est renforcée par cette peur de la batterie vide et de l’energie déployée pour l’éviter.
Nereus
Perso, le temps de recharge m’est égal tant que le téléphone est capable de tenir une journée entière, sachant que je le recharge la nuit (et éventuellement dans la voiture lorsqu’il est connecté pour Carplay). La recharge super méga rapide rentre dans le cadre des ‹&nbsp;solutions à des problèmes qui n’existent pas&nbsp;› comme l’encoche des capteurs frontaux par exemple, si ce n’est flinguer les batteries plus vite (mais ce n’est que mon avis )
mifranc
C’est un peu comme avec les voitures electriques …les propriétaires font 40 km par jour en moyenne mais veulent tous des bornes de chagre rapide alors qu’ils pourraient presque tous s’en passer
heauton
Bonjour,<br /> l’essentiel serait déjà que les constructeurs ne fassent pas des appareils qui tiennent un jour ou deux. Ensuite l’utilisateur peut anticiper et réfléchir.
Yombo-sup
Meilleur solution : option charge rapide / lente dans les paramètres
Yombo-sup
Moi je pense qu’il serait important qu’ils intègrent une option pour charge rapide et lente dans les paramètres pour nous laisser le choix de recharger le smartphone plus rapidement quand on en a besoin et plus lentement quand on a besoin de le brancher dans la nuit avant de s’endormir.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La NASA se prépare (enfin) à allumer les moteurs du lanceur géant SLS
Pour concurrencer les AirTags d'Apple, Tile lancera un tracker compatible ultra-wideband avec une app AR
Bitcoin (BTC) dépasse la capitalisation boursière du géant chinois Alibaba
Le PlayStation Now s'étoffe avec trois nouveaux jeux ce mois-ci
Orange Bank annonce l'acquisition d'Anytime, une néobanque dédiée aux professionnels
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page