Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix

Noëllie Mautaint
Publié le 07 août 2022 à 17h10
© Xiaomi
© Xiaomi

Le secteur de la réalité augmentée fait de l'œil à Xiaomi et la marque chinoise entend clairement se positionner sur le marché. Entrent en jeu les Mijia Glasses Camera, les lunettes en réalité augmentée du constructeur.

Comme d'habitude avec le géant chinois, le produit offre un excellent rapport qualité/prix avec une puce Snapdragon 8 et un zoom hybride x15 au programme.

Des lunettes en réalité augmentée prometteuses

Xiaomi a annoncé les Mijia Glasses Camera, des lunettes pour la réalité augmentée. Un produit bien différent du concept proposé l’an dernier avec un design plus tape à l'œil et moins minimaliste, semblable à celui des Google Glass. L’appareil sera équipé d’un SoC Snapdragon à 8 cœurs de 3 Go de RAM, couplé à 32 Go de stockage interne et une batterie de 1020 mAh. Une technologie de recharge rapide 10 W permettra par ailleurs de récupérer 80 % d'autonomie en 30 minutes seulement. Si elles paraissent impressionnantes de prime abord, ces smartglasses ne pèsent que cent grammes.

Xiaomi Mijia Glass Camera

© Xiaomi

Sur la droite, elles seront équipées d’un écran MicroLED signé Sony permettant d'afficher du contenu en réalité augmentée. L’écran bénéficiera d’une densité de pixels de 3 281 ppi et d’une luminosité maximale allant jusqu’à 3 000 nits. La technologie MicroLED devrait garantir une durée de vie de 100 000 heures. À gauche, une caméra embarquée avec un double capteur photo comprenant un objectif principal de 50 mégapixels et un téléobjectif périscopique de 8 mégapixels avec stabilisation optique (OIS). Un zoom optique 5x ou hybride 15x est également de la partie. 

Un traducteur en temps réel

Les utilisateurs pourront donc prendre des photos et des vidéos puis les transférer automatiquement vers leurs smartphones. Cela nécessite donc que les lunettes en réalité augmentée soient connectées via une application dédiée. Pour prévenir tout usage malveillant, les Xiaomi Mijia Glasses Camera émettront une lumière LED indiquant quand une photo est prise ou si le porteur filme. La marque chinoise assure par ailleurs que les smartglasses pourront filmer en continu pendant 100 minutes avec une seule recharge. Contrairement aux Ray-Ban Stories de Meta, les lunettes connectées de Xiaomi ne sont pas un simple accessoire équipé d’une caméra. 

Elles sont en effet capables d’aider les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes. Leur fonctionnalité phare : un outil de traduction en temps réel capable de traduire instantanément des éléments rédigés en langue étrangère. Cela s’applique aux panneaux de signalisation, aux affichages de métro ou encore aux cartes des restaurants. Seuls l’anglais et le chinois sont pris en compte pour le moment. Ces smartglasses sont également dotées d’un affichage des instructions de GPS en AR montrant la direction à prendre avec une flèche et d'un système de reconnaissance de plantes et d'animaux.

Pour l’instant, les Mijia Glasses Camera sont uniquement réservées au marché chinois via un programme de financement participatif. Les lunettes en réalité augmentée de Xiaomi seront proposées pour 2 699 yuans, soit environ 390 euros. Le géant chinois n’a cependant pas évoqué une quelconque sortie mondiale.

Source : SparrowsNews

Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
oudiny

La discrétion c’est pas leur truc en tout cas ^^

kast_or

Google est arrivé trop tôt, le marché n’était pas prêt (est ce le cas aujourd’hui ?)
A part le zoom optique toutes les fonctionnalités citées existaient déjà avec les Google Glass. Ça fait maintenant plus de … 10 ans.

cid1

Moi, j’attends qu’on ait des lentilles de contact qui afficheront une sorte d’ATH affichant l’heure, la météo, des traductions et même des cartes de navigation style Google Maps, je ne sais pas quand on en sera à ce stade de progrès, mais j’attends impatiemment, j’espère voir ça de mon vivant. Oui je sais je rêve… encore!

cid1

à @Candice

J’ai pourtant précisé que je rêvais encore, on a plus le droit de rêver?

pecore

Ok, on a les lunettes en réalité augmenté. Mais est ce qu’on a les applications qui vont avec ?
Parce que traduire des textes en langue étrangère ou prendre des photos, c’est maigre et un smartphone peut le faire.

ChezDebarras

tu peux aussi faire des cauchemars : on a piraté tes lentilles, et on te rend aveugle.

cid1

Boh, tu enlèves tes lentilles et tu remets tes lunettes classiques sur le nez et tu n’est plus aveugle.

juju251

Personnellement, même des lunettes qui feraient ce genre de choses, cela m’irait …

A conditions que l’on puisse faire faire des verres sur mesures correcteurs. :sweat_smile:

MattS32

Le marché grand public n’était pas prêt, et ne l’est à mon avis toujours pas (et perso, en tant qu’ex-myope opéré pour plus m’emmerder avec des lunettes, je suis pas près de remettre des lunettes ^^). Mais ils ont trouvé un marché du côté des entreprises, et Google continue de proposer ses Google Glass sur ce marché (il y a même eu une nouvelle version).

tfpsly

Et les abrutis qui croyaient être filmés en permanence par Google, et qui ont tabassé quelques journalistes/testeurs… La batterie ne tenaient que 30 secondes en filmant, de mémoire.

+1