🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix

07 août 2022 à 17h10
24
Xiaomi Mijia Glasses Camera © Xiaomi
© Xiaomi

Le secteur de la réalité augmentée fait de l'œil à Xiaomi et la marque chinoise entend clairement se positionner sur le marché. Entrent en jeu les Mijia Glasses Camera, les lunettes en réalité augmentée du constructeur.

Comme d'habitude avec le géant chinois, le produit offre un excellent rapport qualité/prix avec une puce Snapdragon 8 et un zoom hybride x15 au programme.

Des lunettes en réalité augmentée prometteuses

Xiaomi a annoncé les Mijia Glasses Camera, des lunettes pour la réalité augmentée. Un produit bien différent du concept proposé l’an dernier avec un design plus tape à l'œil et moins minimaliste, semblable à celui des Google Glass. L’appareil sera équipé d’un SoC Snapdragon à 8 cœurs de 3 Go de RAM, couplé à 32 Go de stockage interne et une batterie de 1020 mAh. Une technologie de recharge rapide 10 W permettra par ailleurs de récupérer 80 % d'autonomie en 30 minutes seulement. Si elles paraissent impressionnantes de prime abord, ces smartglasses ne pèsent que cent grammes.

Xiaomi Mijia Glass Camera © Xiaomi
Xiaomi Mijia Glass Camera © Xiaomi
Xiaomi Mijia Glass Camera © Xiaomi

© Xiaomi

Sur la droite, elles seront équipées d’un écran MicroLED signé Sony permettant d'afficher du contenu en réalité augmentée. L’écran bénéficiera d’une densité de pixels de 3 281 ppi et d’une luminosité maximale allant jusqu’à 3 000 nits. La technologie MicroLED devrait garantir une durée de vie de 100 000 heures. À gauche, une caméra embarquée avec un double capteur photo comprenant un objectif principal de 50 mégapixels et un téléobjectif périscopique de 8 mégapixels avec stabilisation optique (OIS). Un zoom optique 5x ou hybride 15x est également de la partie. 

Un traducteur en temps réel

Les utilisateurs pourront donc prendre des photos et des vidéos puis les transférer automatiquement vers leurs smartphones. Cela nécessite donc que les lunettes en réalité augmentée soient connectées via une application dédiée. Pour prévenir tout usage malveillant, les Xiaomi Mijia Glasses Camera émettront une lumière LED indiquant quand une photo est prise ou si le porteur filme. La marque chinoise assure par ailleurs que les smartglasses pourront filmer en continu pendant 100 minutes avec une seule recharge. Contrairement aux Ray-Ban Stories de Meta, les lunettes connectées de Xiaomi ne sont pas un simple accessoire équipé d’une caméra. 

Elles sont en effet capables d’aider les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes. Leur fonctionnalité phare : un outil de traduction en temps réel capable de traduire instantanément des éléments rédigés en langue étrangère. Cela s’applique aux panneaux de signalisation, aux affichages de métro ou encore aux cartes des restaurants. Seuls l’anglais et le chinois sont pris en compte pour le moment. Ces smartglasses sont également dotées d’un affichage des instructions de GPS en AR montrant la direction à prendre avec une flèche et d'un système de reconnaissance de plantes et d'animaux.

Pour l’instant, les Mijia Glasses Camera sont uniquement réservées au marché chinois via un programme de financement participatif. Les lunettes en réalité augmentée de Xiaomi seront proposées pour 2 699 yuans, soit environ 390 euros. Le géant chinois n’a cependant pas évoqué une quelconque sortie mondiale.

Source : SparrowsNews

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
21
oudiny
La discrétion c’est pas leur truc en tout cas ^^
kast_or
Google est arrivé trop tôt, le marché n’était pas prêt (est ce le cas aujourd’hui ?)<br /> A part le zoom optique toutes les fonctionnalités citées existaient déjà avec les Google Glass. Ça fait maintenant plus de … 10 ans.
cid1
Moi, j’attends qu’on ait des lentilles de contact qui afficheront une sorte d’ATH affichant l’heure, la météo, des traductions et même des cartes de navigation style Google Maps, je ne sais pas quand on en sera à ce stade de progrès, mais j’attends impatiemment, j’espère voir ça de mon vivant. Oui je sais je rêve… encore!
Candice
Moi j’attend surtout des lunettes ou lentilles de contact technologiques qui corrige à 100% les défauts visuels (myope, kératocône etc…).<br /> Pour la météo ou l’heure je regarderai mon smartphone ou ma montre.
cid1
à @Candice<br /> J’ai pourtant précisé que je rêvais encore, on a plus le droit de rêver?
pecore
Ok, on a les lunettes en réalité augmenté. Mais est ce qu’on a les applications qui vont avec ?<br /> Parce que traduire des textes en langue étrangère ou prendre des photos, c’est maigre et un smartphone peut le faire.
ChezDebarras
tu peux aussi faire des cauchemars : on a piraté tes lentilles, et on te rend aveugle.
cid1
Boh, tu enlèves tes lentilles et tu remets tes lunettes classiques sur le nez et tu n’est plus aveugle.
juju251
cid1:<br /> Moi, j’attends qu’on ait des lentilles de contact qui afficheront une sorte d’ATH affichant l’heure, la météo, des traductions et même des cartes de navigation style Google Maps, je ne sais pas quand on en sera à ce stade de progrès, mais j’attends impatiemment, j’espère voir ça de mon vivant. Oui je sais je rêve… encore!<br /> Personnellement, même des lunettes qui feraient ce genre de choses, cela m’irait …<br /> A conditions que l’on puisse faire faire des verres sur mesures correcteurs.
MattS32
kast_or:<br /> Google est arrivé trop tôt, le marché n’était pas prêt (est ce le cas aujourd’hui ?)<br /> Le marché grand public n’était pas prêt, et ne l’est à mon avis toujours pas (et perso, en tant qu’ex-myope opéré pour plus m’emmerder avec des lunettes, je suis pas près de remettre des lunettes ^^). Mais ils ont trouvé un marché du côté des entreprises, et Google continue de proposer ses Google Glass sur ce marché (il y a même eu une nouvelle version).
tfpsly
kast_or:<br /> Google est arrivé trop tôt, le marché n’était pas prêt<br /> Et les abrutis qui croyaient être filmés en permanence par Google, et qui ont tabassé quelques journalistes/testeurs… La batterie ne tenaient que 30 secondes en filmant, de mémoire.<br /> MattS32:<br /> en tant qu’ex-myope opéré pour plus m’emmerder avec des lunettes, je suis pas près de remettre des lunettes ^^<br /> +1
smover
Les Glass avaient une ergonomie catastrophique, entre la branche tactile qui fonctionne mal, le son par conduction osseuse peu fiable et la reconnaissance vocale douteuse… Une grosse déception quand j’ai pu enfin les tester.<br /> Maintenant sur le principe effectivement ces Xiaomi reprennent le concept des Glass, concept à mon sens vraiment niche à l’inverse d’un Microsoft HoloLens qui offre une vision binoculaire et une compréhension large de son environnement.<br /> A mon avis la RA ne décollera que lorsque l’on aura une sorte de HoloLens pour 1000-1200 € et au format lunettes. Car là et contrairement aux Glass les cas d’usages sont énormes, à commencer par remplacer notre smartphone d’ici 10 ans.
luck61
A 2000€ la paire , à l’époque ça ne pouvait être qu’un echec
MattS32
smover:<br /> Car là et contrairement aux Glass les cas d’usages sont énormes, à commencer par remplacer notre smartphone d’ici 10 ans.<br /> Avec les commandes forcément très limitées et l’affichage toujours en surimpression, sauf à s’isoler complètement avec un masque par dessus les lunettes, je doute fort que ça remplace les smartphones. Ça sera un périphérique du smartphone, ce qui sera en plus techniquement bien plus facile pour proposer une autonomie descente et un encombrement réduit (puisqu’il n’y aura à gérer que l’affichage et le module de communication avec le smartphone, pas besoin de gérer le réseau, la puissance de calcul, etc…), tout en permettant d’éloigner la source d’ondes de la tête (les effets délétères à long terme des ondes ne sont pas prouvés et sont donc probablement minimes, mais par contre l’échauffement des tissus à court terme est avéré, donc pas sûr qu’avoir l’émetteur en permanence rivé à l’oreille soit une bonne idée).
ccvman
Je préfère la vr dans les jeux vidéo, j’ai été vraiment impressionné de la vr sur résident evil 7, c’est d’une réalité à couper le souffle et à faire battre ton cœur comme jamais
_J2B
Encore une daube à 400 balles qui va créer un nouveau « besoin » et qui sera jetable car remplacé par un nouveau modèle tous les ans. Bien pour la planète un nouveau wearable sans réel intérêt.<br /> J’espère sincèrement que ça va floper. C’est pas avec Xiaomi que la population mondiale va réduire sa consommation.
cloomcloom
C’est biensûr le futur, je sais pas à quel point le prototype fonctionne:<br /> Mojo Vision<br /> Mojo Vision, The Invisible Computing Company<br /> Elevate your vision. Meet Mojo Lens, the world's first smart contact lens that gives you insight and information without getting in the way.<br /> S’il y a un fil pour connecter la lentille sur le prototype ça doit pas être agréable à tester
Arcetnathon
Ah non mais la ils vont creer aucun besoin.<br /> Il y a 10ans Google sort ca : https://vr-experts.fr/wp-content/uploads/2021/09/Google-Glass-2-600x600.png<br /> Et 10ans plus tard t’as un truc enorme avec 2 grosses protubérances ? Faire moins bien qu’il y a 10ans, faut le faire
Jacob1337
J’ai hâte de voir ça, avec les pubs intégrées et tout, comme sur mon Redmi Note… xD
Werehog
Produit sans intérêt, écosystème famélique, design dégueulasse, on n’est pas prêts de remplacer nos smartphone par un truc qui nous coupera encore plus du monde réel (et heureusement)
ypapanoel
c’est clair qu’il est pas là de « gamechanger » de demain.<br /> par contre ils en vendront bien un peu à quelques geeks je suppose…
yam103
Nan mais on s’en fiche du reconnaissance de plantes. Ce qu’il faut, c’est une reconnaissance faciale, couplée avec la recherche sur smartphone de la fiche FB, Instagram ou VK.
cid1
C’est dingue c’est exactement + ou - de ça quand je parlais de lentilles de contact, malheureusement c’est encore de la SF et il faudra qu’elles corrige la myopie et l’hypermétropie, ça va être dur. en plus l’électricité dois être transmise sans fil…quand elle sortiront dans dix à quinze ans, je me les offrirai si je peux, financièrement…
Guillaume1972
A mon avis, ce serait peut-être déjà possible (et à un cout bien moindre) à la condition de déporter la puissance de calcul nécessaire sur le smartphone, dans ce cas ci, les lunettes seraient une sorte de terminal. Un peu sur le principe des casques de VR, certains ont besoin d’un PC, d’une console ou d’un smartphone ( que l’on pourrait nommés passifs) et d’autres sont entièrement autonomes. Dans le cas des lunettes, celles-ci seraient passives et donc le cout serait bien moindre.
smover
Dépendre d’un smartphone est très limitant. Dans le cas d’HoloLens et HoloLens 2 Microsoft a développé ses propres processeurs (ce qu’ils appellent le HPU - Holographic Processing Unit) pour avoir des traitements de l’environnement les plus rapides possibles pour que tout soit temps réel (la reconnaissance des espaces, des objets, des gestes, du regard…). Le traitement sans fil par un appareil externe ne pourrait jamais donner le même résultat, ni par fil d’ailleurs probablement.<br /> Non il faut un appareil autonome, assisté du cloud pour certains traitements non-temps réel (comme le streaming objets 3D en qualité photoréalistes) mais pour toutes les parties reconnaissance et interactions il faut que ça soit instantané.<br /> Les coûts ne sont qu’une question de volume et de temps quand la techno monte en maturité, ce n’est pas un réel souci à terme.<br /> Pour l’instant ce qui manque surtout c’est un afficheur transparent qualitatif et offrant un large champ de vision. HoloLens et son successeur sont très impressionnants mais tout aussi géniaux qu’ils soient les afficheurs sont ignobles. Sur cette partie centrale la techno n’existe tout simplement pas encore, mais je suis convaincu que ça viendra.<br /> Je suis toujours très étonné que Clubic n’ait jamais fait de tests de HoloLens et HoloLens 2, qui sont pourtant parmi les devices les plus emblématiques de ces dernières années. Ils préfigurent beaucoup plus l’avenir que tous les casques de VR que l’on peut voir défiler et qui n’apportent qu’une amélioration incrémentale et à la marge…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des offres Amazon et Cdiscount !
Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page