🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Des batteries plus compactes mais 10 % plus endurantes ? Xiaomi l'a fait

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 décembre 2021 à 08h30
6
Xiaomi high silicon lithium battery © Xiaomi
À droite, la nouvelle batterie de Xiaomi. © Xiaomi

Xiaomi mène le front de l'innovation, en ce qui concerne les technologies de recharge rapide pour smartphones (voir le Xiaomi Mi 11T Pro). Mais dans le même temps, le constructeur chinois cherche aussi à développer des batteries de meilleure capacité tout en réduisant leur empreinte à l'intérieur de nos appareils.

La marque s'est félicitée via un post sur Weibo d'avoir mis au point une nouvelle batterie, offrant une meilleure capacité tout en se présentant dans un format plus compact qu'auparavant.

Faire plus avec moins

D'après Xiaomi, sa nouvelle « High-Silicon battery » embarque trois fois plus de silicium que les batteries au lithium traditionnelles. Conjuguée à un agencement qui permet de réduire l'espace des circuits de contrôle à l'intérieur du bloc, cette recette permet à Xiaomi de fabriquer une batterie dont la capacité est supérieure de 10 %, tout en se montrant légèrement plus compacte.

Cela peut paraître peu, mais d'après Xiaomi cela suffit pour garder allumé un smartphone 100 minutes de plus par rapport à une batterie traditionnelle.

Fier de son avancée, Xiaomi précise néanmoins que la mise en production de ces nouvelles batteries ne démarrera pas avant le deuxième trimestre 2022. Il faut donc modérer ses attentes concernant les futurs Xiaomi 12 ; ils seront bien équipés de batteries traditionnelles.

Pourquoi c'est important ?

Il faut comprendre que les constructeurs de smartphones sont très limités dans leur capacité à offrir les meilleurs composants possibles sans faire exploser la taille des appareils. La batterie, en l'occurrence, est parmi les composants qui occupent le plus d'espace dans le châssis de nos smartphones. 

C'est la raison pour laquelle on trouve une masse incommensurable de smartphones de même taille (le plus souvent 6,67 pouces chez Android). Il s'agit du gabarit qui offre le meilleur compromis aux constructeurs pour embarquer une batterie généreuse, des composants récents et plusieurs modules photo.

On comprend mieux les avantages promis par la trouvaille de Xiaomi. En offrant une meilleure efficacité énergétique aux smartphones, sans occuper plus d'espace dans le châssis, ces batteries permettront aux OEM de récupérer plus d'espace soit pour réduire la taille des smartphones, soit pour intégrer d'autres composants plus volumineux (par exemple un capteur photo plus conséquent).

Source : XDA Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Cynian90
Il manque une partie à l’article : 10% comparé, à quoi ? Plus compacte, à quel point ?
benben99
Bravo à ce fleuron chinois qui montre encore qu’ils sont à la pointe de l’innovation. De quoi faire baver les fans de Cupertino
philouze
on va imaginer par rapport à la moyenne de ce qu’on trouve cherz les cadors, donc les batt des 6,67 de chez Android, par Panasonic.
Neophus975
A quand la recharge solaire ??? ça serait une solution viable je pense
Blap
10% par rapport a ce qui se fait aujourd’hui
guy_vialla
Samsung avait déjà sorti un tel portable avec recharge solaire y a quelques années mais ca n’avait pas trop marché …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Électroménager intelligent ? La moitié de réfrigérateurs, fours et lave-linge censés être connectés à internet ne le sont pas !
Cette IA excelle à effacer le watermark des images et photos... mais attention !
Renault 5 électrique : vers un prix réduit... comme son autonomie !
Box Internet : plus de 50% de réduction sur votre abonnement Freebox Révolution la première année !
Les pages Wikipédia des élus débarrassées des infos gênantes par leurs conseillers : épisode 4985
Ces 3 nouveaux replays arrivent sur votre box TV, mettez-la à jour !
Vous êtes sous Windows 11 21H2 ? Microsoft va vous pousser vers la version 22H2 automatiquement
Sci-Hub.se désactivé, nouveau coup dur pour la bibliothèque pirate
Naviguer en ligne sans risque : comment un VPN peut protéger votre cyberconfidentialité
Quatre emplacements PCIe et 800 Watts : l'hypothétique RTX 4090 Ti/Titan est un monstre
Haut de page