Xiaomi : la charge à 200W n'entamerait que 20 % de la capacité de la batterie en 800 cycles

12 juin 2021 à 13h26
13
© Xiaomi
© Xiaomi

L'HyperCharge de Xiaomi n'endommagerait que modérément les batteries, selon le fabricant.

Xiaomi teasait il y a peu les performances de sa technologie HyperCharge à 200W, capable de recharger la batterie de 4000 mAh d'un Xiaomi Mi 11 Pro en seulement 8 minutes. Mais des doutes se posaient quant à la durée de vie des accumulateurs soumis à une telle puissance.

La charge 200W de Xiaomi, pas si dangereuse pour la santé des batteries de mobile ?

Xiaomi tient à se montrer rassurant et annonce que sa recharge supersonique de 200W n'entame, selon leurs estimations, que 20 % de la capacité de la batterie après 800 cycles complets de charge, soit plus de deux ans d'utilisation si le smartphone est rechargé de 0 à 100 % tous les jours.

Après une telle période, n'importe quel mobile voit la capacité de sa batterie se détériorer. Si la donnée est exacte, une perte de seulement 20 % d'autonomie semble être dans la moyenne de ce que l'on constate sur les appareils ne supportant qu'une puissance de charge bien inférieure.

Xiaomi rappelle que les autorités chinoises exigent que la capacité d'une batterie soit supérieure à 60 % après 400 cycles de charge. Une réglementation loin d'être stricte, mais qui est donc largement respectée par le constructeur.

Source : GSMArena

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

benben99
C’est bien de ramener les pendules a l’heure car dans le précédent article de Clubic sur le sujet, le rédacteur s’en était donné à fond sur les suppositions que la batterie serait affectée par cette technologie… et bien maintenant on voit que non.
MisterDams
20% de plus qu’une batterie classique ou 20% tout court ?<br /> Toujours est-il que ça fait beaucoup pour un système qui invite justement à favoriser la décharge/charge plutôt que l’entretien de niveau.<br /> Mais effectivement pour ceux qui changent tous les 24 mois ça sera négligeable.
Bombing_Basta
Oui bien sûr, buvons les annonces d’un constructeur…
loracle
Cette charge rapide concerne le smartphone étant allumé alors qu’on peut le recharger plus rapidement éteint, pi j’ai remarqué avec ma charge rapide a 33w que des fois le smartphone chauffe même éteint en charge, chose que je trouve pas normale.
fg03
Tout à fait d’accord : ce sont les chiffres d’un constructeur.<br /> C’est comme la consommation des véhicules.<br /> Une chose est sure par contre, c’est qu’au minimum, on perd 20% par rapport à l’autonomie nominale au bout de 800 cycles
pagnelli
Perso je charge toujours mes portables la nuit avec un chargeur 10 watt ancienne génération.
pinkfloyd
Heu je n’ai peu être pas compris ta réponse, mais si clairement, la batterie est affecté…
Shorg
Beaucoup ?<br /> Je viens de contrôler mon iPhone, que j’ai acheté neuf en octobre 2019, donc il y a 1 année et 8 mois.<br /> Je le charge 6 fois par semaine, donc env. 20 x 4 x 6 = 480 fois, alors qu’il est à env. 30%-40% de charge le soir.<br /> Malgré le fait que j’aie l’option «&nbsp;Recharge optimisée de la batterie&nbsp;» activé, la capacité maximum de la batterie est aujourd’hui à 83%…<br /> Je ne veux pas faire de mon cas un cas général, mais je trouve qu’une perte de 20% au bout de 800 charges est mieux que ce que j’ai sur mon iPhone.
benben99
@pinkfloyd Le point est que la pile de n’importe quel telephone va se degrader apres 800 charges de toute facon. 20% de moins , nest pas beaucoup comparé à la concurrence.<br /> J’ai un vieil iphone dont la pile autour de 70% après 2 ans, et un Samsung de ma femme est à peu près à ce même niveau.<br /> La charge a 200 W est une véritable révolution. Plus besoin d’attendre 1 heure pour charger son téléphone comme chez plusieurs concurrents. Juste ça, dans mon livre à moi, ca vaut bien le coup.<br /> Xiaomi a déjà la charge a 55 W et 65 W dans ses téléphones actuels, avec une longueur d’avance sur la concurrence. Avec le 200 W ils vont creuser davantage cette avance.<br /> En 2021, désolé, mais je ne vais pas mettre 1000 balles sur un téléphone s’il prend encore 1 heure à charger.
Nmut
Attention de ne pas trop être sujet au biais de confirmation. Ca t’arrive vraiment souvent…<br /> Justement ici, le constructeur admet la diminution de durée de vie de sa batterie (c’est tout à son honneur d’ailleurs, c’est bien d’avoir un résultat chiffré même si cela reste un peu flou sur la mesure, on peut estimer au double de perte de capacité sur une batterie de qualité dans le cas le plus favorable à Xiaomi), et confirme donc les craintes du journaliste dans le précédent article (craintes fondées, c’est toujours le cas sur les batteries)
MisterDams
Perso j’ai rarement l’impression d’attendre que mon smartphone charge… Branché en USB sur le dock de l’ordi pendant les heures de bureau, ou sur secteur la nuit pendant les vacances et les weekends…<br /> Et avec la charge sans fil c’est encore moins contraignant car il n’y a même pas de manipulation.
_Dorsoduro
Oui je fais pareil. La charge est bien plus rapide si tu éteins ton tel.
Voir tous les messages sur le forum