Faraday Future va bien bâtir une usine géante dans le Nevada... non loin de celle de Tesla

Par
le 14 avril 2016 à 18:44
 0

On ne donnait plus cher de Faraday Future, ce fabricant de voiture électrique ambitieux financé par un milliardaire chinois. La start-up se lance pourtant dans un chantier géant dans le Nevada.

l
Faraday Future annonce avoir donné le premier coup de pelle à son usine géante dans le Nevada, à 800 km seulement de la Gigafactory de Tesla. Le site s'étendra sur 300 000 mètres carrés environ, réclamera un investissement de 1 milliard de dollars et promet 4 500 emplois. À titre de comparaison, l'usine de son concurrent s'étalera sur 1,3 million de mètres carrés, coûtera 5 milliards de dollars et créera 6 500 jobs.


Contrairement à Tesla, Faraday Future ne fabriquera pas de batteries lithium-ion dans cette usine, mais bien ses automobiles. Le site devrait être opérationnel d'ici la fin 2017, soit deux ans en avance sur le calendrier prévu initialement. Alors que la société d'Elon Musk est face à un défi de production de taille (elle doit décupler ses capacités pour répondre à la demande), Faraday Future voudrait s'inscrire dans le bon « timing » du marché.


03E8000008413688-photo-faraday-future.jpg
Premier coup de pelle de la part des dirigeants de Faraday et d'élus locaux - Crédit : FF.


Un départ plus dur que prévu pour Faraday Future



Faraday Future, c'est cette start-up financée par un milliardaire chinois qui s'était attirée la lumière des médias au salon CES de Las Vegas en janvier 2016, en présentant un prototype de supercar électrique, censée donner le change à Tesla. Design agressif, 1 000 chevaux, 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et 320 km/h en vitesse de pointe... autant dire que l'auto a défrayé la chronique. Avant de semer le doute suite à un article du Guardian.

Le journal a révélé de gros problèmes de développement sur le pilotage automatique, pourtant au centre des promesse de la marque, alors que l'homme fort de la société (Porter Harris) a quitté le navire, et que le média ne trouvait pas de traces de son activité censée employer 260 ingénieurs en Californie. Mais d'autres sources ont confirmé que le développement de la société suivait son cours, comme semble en attester l'annonce de l'usine.


03E8000008413684-photo-faraday-future.jpg
L'usine recourra à l'énergie solaire, l'éolien et la géo-thermie - Crédit : FF.


Tesla a frôlé la sortie de route plus d'une fois aussi



Tesla lui-même a frôlé la catastrophe plus d'une fois. Son premier modèle (Roadster), souffrait de soucis de fiabilité et nombre de clients durent annuler leur précommande, car le véhicule n'arrivait tout simplement pas... Peu de temps avant de sortir la Model S, et alors que l'espoir revenait, Elon Musk faillit tout revendre à Google, car la société était plus que jamais proche du gouffre. En 2016, les feux sont au vert mais tout reste à prouver.

Toujours est-il que la société d'Elon Musk se trouve en face d'un nouveau concurrent qu'il n'avait peut-être pas vu venir si vite dans son rétroviseur. Au milieu des débats, le Nevada deviendra-t-il la capitale de l'électrique ?


03E8000008413686-photo-faraday-future.jpg
La FFZero1 est une vitrine mais la marque compte produire 13 modèles (sur une plateforme unique), dont une berline - Crédit : FF.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
scroll top