Faraday Future va bien bâtir une usine géante dans le Nevada... non loin de celle de Tesla

0

Faraday Future annonce avoir donné le premier coup de pelle à son usine géante dans le Nevada, à 800 km seulement de la Gigafactory de Tesla. Le site s'étendra sur 300 000 mètres carrés environ, réclamera un investissement de 1 milliard de dollars et promet 4 500 emplois. À titre de comparaison, l'usine de son concurrent s'étalera sur 1,3 million de mètres carrés, coûtera 5 milliards de dollars et créera 6 500 jobs.


Contrairement à Tesla, Faraday Future ne fabriquera pas de batteries lithium-ion dans cette usine, mais bien ses automobiles. Le site devrait être opérationnel d'ici la fin 2017, soit deux ans en avance sur le calendrier prévu initialement. Alors que la société d'Elon Musk est face à un défi de production de taille (elle doit décupler ses capacités pour répondre à la demande), Faraday Future voudrait s'inscrire dans le bon « timing » du marché.


03E8000008413688-photo-faraday-future.jpg
Premier coup de pelle de la part des dirigeants de Faraday et d'élus locaux - Crédit : FF.


Un départ plus dur que prévu pour Faraday Future

Faraday Future, c'est cette start-up financée par un milliardaire chinois qui s'était attirée la lumière des médias au salon CES de Las Vegas en janvier 2016, en présentant un prototype de supercar électrique, censée donner le change à Tesla. Design agressif, 1 000 chevaux, 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et 320 km/h en vitesse de pointe... autant dire que l'auto a défrayé la chronique. Avant de semer le doute suite à un article du Guardian.

Le journal a révélé de gros problèmes de développement sur le pilotage automatique, pourtant au centre des promesse de la marque, alors que l'homme fort de la société (Porter Harris) a quitté le navire, et que le média ne trouvait pas de traces de son activité censée employer 260 ingénieurs en Californie. Mais d'autres sources ont confirmé que le développement de la société suivait son cours, comme semble en attester l'annonce de l'usine.


03E8000008413684-photo-faraday-future.jpg
L'usine recourra à l'énergie solaire, l'éolien et la géo-thermie - Crédit : FF.


Tesla a frôlé la sortie de route plus d'une fois aussi

Tesla lui-même a frôlé la catastrophe plus d'une fois. Son premier modèle (Roadster), souffrait de soucis de fiabilité et nombre de clients durent annuler leur précommande, car le véhicule n'arrivait tout simplement pas... Peu de temps avant de sortir la Model S, et alors que l'espoir revenait, Elon Musk faillit tout revendre à Google, car la société était plus que jamais proche du gouffre. En 2016, les feux sont au vert mais tout reste à prouver.

Toujours est-il que la société d'Elon Musk se trouve en face d'un nouveau concurrent qu'il n'avait peut-être pas vu venir si vite dans son rétroviseur. Au milieu des débats, le Nevada deviendra-t-il la capitale de l'électrique ?


03E8000008413686-photo-faraday-future.jpg
La FFZero1 est une vitrine mais la marque compte produire 13 modèles (sur une plateforme unique), dont une berline - Crédit : FF.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top