Elon Musk (Tesla) pourrait connecter la Terre entière à Internet

10 novembre 2014 à 17h26
0
Rien ne semble trop ambitieux pour Elon Musk qui s'attaque au sujet de la connexion à Internet. Le Wall Street Journal rapporte que son dernier projet est de connecter la planète entière à Internet.

Avec son nouveau projet, Elon Musk n'y va pas avec le dos de la cuillère. Le cofondateur de PayPal et fondateur de Tesla et SpaceX serait en train de monter une nouvelle société ayant pour but de connecter la Terre entière à Internet. D'après des informations du Wall Street Journal, le milliardaire souhaiterait pour parvenir à ses fins, employer 700 satellites dont la particularité serait un coût et un poids modérés.


01B8000007744355-photo-elon-musk.jpg


Pour cela, Elon Musk ferait appel aux savoirs de Greg Wyler, fondateur de l'opérateur de satellites de télécommunications O3b Networks en 2007. Mieux connu depuis comme le spécialiste des satellites de Google, l'homme avait fait parler de lui en septembre pour être parti de la firme de Mountain View. Sa mission chez Google était justement de mettre sur pieds un système de satellites dédiés à Internet.

Comparé aux satellites classiques de radio-télécommunications, ceux que prévoient de lancer Elon Musk et Greg Wyler pèseraient moitié moins lourd, soit environ 115 kilos. Le système prévu par les deux hommes serait aussi dix fois plus conséquent que celui du concurrent Iridium Communications et ses 77 satellites. Le coût d'une telle infrastructure : 1 milliard de dollars au total, dont environ 1 million de dollars par satellite.

Google et Facebook, des obstacles ?

A l'été 2013, Google a révélé son ambition de connecter à Internet les zones les plus reculées du globe au moyen de ballons stratosphériques. En mars de cette année, Facebook a pour sa part racheté la société Titan Aerospace, un fabriquant de drones de haute altitude pour lui aussi diffuser plus largement Internet.

Si le projet aboutissait, Google et Facebook pourraient se montrer intéressés pour, au moins, participer à son financement. Mais comme l'ambition de connecter le monde entier est de se rendre indispensable et de mieux diffuser ses services (et au mépris de la neutralité du Net), ils pourraient aussi tenter de l'entraver.

Il faudra aussi que le milliardaire ne se heurte pas aux aspects réglementaires et techniques très complexes, qui pourraient avoir raison de cette aventure, comme l'avait expérimenté Greg Wyler avec O3B Networks.


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top