Une étude menée par Sony tend à prouver que la musique nous rendrait plus heureux

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 05 décembre 2020 à 08h08
casque Sony

Une étude diligentée par Sony au Royaume-Uni établit un impact direct de la musique sur l'esprit. Les douces mélopées qui s'échappent de nos casques, écouteurs et enceintes ont, si vous en doutiez encore, une incidence sur le mental et contribueraient à nous rendre plus heureux.

Emotion vs Music, c'est le titre d'une étude commandée par Sony et conduite au Royaume-Uni par le Dr David Lewis de Mindlab International. Cette dernière vise à quantifier l'impact de la musique sur nos émotions et notre moral, tout particulièrement en cette période morose de crise sanitaire. Les conclusions de l'enquête tendent à démontrer que la musique aide à traverser plus facilement les moments difficiles.

La musique est une alliée…

64% des Britanniques ayant participé à l'étude ont admis avoir moins bon moral qu'avant le début de la pandémie de COVID-19. 67% d'entre eux ont reconnu que la musique les aidait à surmonter cette mauvaise passe, tandis que 85% ont reconnu que la musique avait affecté leur moral, générant joie et excitation dans certains cas, mais aussi nostalgie et tristesse dans d'autres.

L'enquête démontre que le tempo serait l'un des facteurs les plus impactant en termes de réponse émotionnelle, tandis que les gammes majeures et mineures provoquent le plus souvent entrain et mélancolie, respectivement. Au-delà de ses effets sur l'humeur, la musique a aussi des effets sur le corps, note Trusted Reviews. L'étude démontre en effet qu'elle a notamment une incidence positive sur le sommeil, qu'elle aide aux fonctions mémorielles. Plus marginalement, la dilatation des pupilles est aussi l'une des réponses physiques à l'écoute musicale.

… et Sony ne perd pas le nord.

« Les réponses émotionnelles les plus intenses, qu'il s'agisse de bonheur ou de tristesse, se sont produites lorsqu'un morceau contraste émotionnellement avec celui entendu juste avant lui », explique le Dr David Lewis. « La prochaine fois que vous voudrez vous sentir réconforté par la musique, créez un "sandwich musical". Jouez une chanson qui vous attriste juste avant une autre qui vous rend joyeux, positif et optimiste. De cette façon, la puissance de la chanson la plus positive aura encore plus d'impact », poursuit-il.

De son côté, Sony a utilisé le bilan de l'étude pour concevoir deux vidéos promotionnelles pour deux nouvelles enceintes Sono (les MHC-V83D et MHC-V73D), surtout conçues pour les fêtards à domicile. Les deux vidéos (disponibles ci-dessus) sont censées évoquer respectivement la mélancolie induite par les tempos lents, et la joie résultant des tempos rapides.

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
keyplus

ca rend sourd quand on ecoute trop et trop fort

xterminator1

Ils n’ont pas dû faire écouter du Saez aux participants ! :stuck_out_tongue:

wannted

La musique c’est bon pour lutter contre la dépression. Il n’y a pas eu besoin de Sony pour le prouver

Alors bien sur, c’est tout bénef pour eux vue qu’ils vendent de la musique et des accessoires… :slight_smile:

cirdan

« Une étude menée par Sony tend à prouver que la musique nous rendrait plus heureux »
C’est clair, le voisin qui s’éclate sur du metal ou qui organise ses soirées « boite de nuit », c’est que du bonheur !
Dans le genre bouffonnerie, ils font fort chez Sony.

SlashDot2k19

Raccourci de mauvaise foi… On parle pas ici des nuisances sonores.
Ne nous dit pas que la musique que tu écoutes ne te procure aucun plaisir.

Gh0st_D0g

Si on pouvait avoir de la musique sur mon lieu de travail…
C’est certain que ça améliorerait l’ambiance, l’humeur des travailleurs et donc la productivité. En fait, ça serait tout bénef pour la boite, mais en fait ça n’arrivera jamais parce que ça ne respecte pas les règles GMP en vigueur…
Triste :sleepy:

Olivier22

J’ai un souvenir précis de l’influence de la musique sur les émotions.
Mon épouse m’avait appelé car il y avait un problème avec un entrepreneur sur le chantier de notre maison. J’avais mis John 5 à fond dans la voiture et en arrivant sur le chantier, j’étais prêt à tuer père et mère.

Donc ils sont bien gentils chez Sony, mais quelle musique, à quel volume, dans quelles circonstances?

cirdan

Evidemment, c’est même une évidence, sinon je ne l’écouterais pas.
Mais dans le titre il n’est pas précisé que c’est la musique qu’on écoute individuellement, c’est annoncé comme une généralité; alors non. Certaines musiques peuvent être insupportables si on n’adhère pas ou si on n’a pas choisi de les écouter à ce moment-là !

negima

N’importe quoi. Quand on a la dépression, la musique n’a aucun effet et on perd l’intérêt pour tout loisir. La musique peut améliorer l’humeur quand on est un peu triste, pas la dépression.
Perso, moi je déteste la musique. Mon collègue de bureau met la musique à fond au travail avec son casque qu’il ne met pas sur la tête, mais sur le bureau. C’est insupportable !

c_planet

La musique était source de bonheur et puis vous avez inventé la chanson française.

->[]