Une étude menée par Sony tend à prouver que la musique nous rendrait plus heureux

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 décembre 2020 à 08h08
10

Une étude diligentée par Sony au Royaume-Uni établit un impact direct de la musique sur l'esprit. Les douces mélopées qui s'échappent de nos casques , écouteurs et enceintes ont, si vous en doutiez encore, une incidence sur le mental et contribueraient à nous rendre plus heureux.

Emotion vs Music, c'est le titre d'une étude commandée par Sony et conduite au Royaume-Uni par le Dr David Lewis de Mindlab International. Cette dernière vise à quantifier l'impact de la musique sur nos émotions et notre moral, tout particulièrement en cette période morose de crise sanitaire. Les conclusions de l'enquête tendent à démontrer que la musique aide à traverser plus facilement les moments difficiles.

La musique est une alliée…

64% des Britanniques ayant participé à l'étude ont admis avoir moins bon moral qu'avant le début de la pandémie de COVID-19. 67% d'entre eux ont reconnu que la musique les aidait à surmonter cette mauvaise passe, tandis que 85% ont reconnu que la musique avait affecté leur moral, générant joie et excitation dans certains cas, mais aussi nostalgie et tristesse dans d'autres.

L'enquête démontre que le tempo serait l'un des facteurs les plus impactant en termes de réponse émotionnelle, tandis que les gammes majeures et mineures provoquent le plus souvent entrain et mélancolie, respectivement. Au-delà de ses effets sur l'humeur, la musique a aussi des effets sur le corps, note Trusted Reviews. L'étude démontre en effet qu'elle a notamment une incidence positive sur le sommeil, qu'elle aide aux fonctions mémorielles. Plus marginalement, la dilatation des pupilles est aussi l'une des réponses physiques à l'écoute musicale.

… et Sony ne perd pas le nord.

« Les réponses émotionnelles les plus intenses, qu'il s'agisse de bonheur ou de tristesse, se sont produites lorsqu'un morceau contraste émotionnellement avec celui entendu juste avant lui », explique le Dr David Lewis. « La prochaine fois que vous voudrez vous sentir réconforté par la musique, créez un "sandwich musical". Jouez une chanson qui vous attriste juste avant une autre qui vous rend joyeux, positif et optimiste. De cette façon, la puissance de la chanson la plus positive aura encore plus d'impact », poursuit-il.

De son côté, Sony a utilisé le bilan de l'étude pour concevoir deux vidéos promotionnelles pour deux nouvelles enceintes Sono (les MHC-V83D et MHC-V73D), surtout conçues pour les fêtards à domicile. Les deux vidéos (disponibles ci-dessus) sont censées évoquer respectivement la mélancolie induite par les tempos lents, et la joie résultant des tempos rapides.

Source : TrustedReviews

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page