L'écran enroulable est-il le futur de nos ordinateurs et tablettes ? Samsung nous montre ce dont elle est capable

Mérouan Goumiri
Publié le 24 mai 2023 à 18h05
© Samsung
© Samsung

Si vous êtes charmé à la simple idée d'imaginer une tablette Samsung équipée d'un écran pliable, sachez que le géant vient tout juste de présenter de nouveaux concepts qui nous rapprochent un petit peu plus de ce rêve…

Alors que les rumeurs quant à une tablette pliante Samsung circulent depuis un certain temps, la société nous présente ce dont elle est capable en matière de technologies flexibles.

Après les smartphones pliants, les appareils enroulables ?

L'amour de Samsung pour les appareils flexibles n'est désormais plus à prouver. En 2019, l'entreprise coréenne était la première à se risquer sur le marché des smartphones pliants. Croyant dur comme fer en ce segment, malgré un scepticisme général, Samsung est finalement parvenue à ouvrir la porte à un facteur de forme qui attire dorénavant la curiosité d'un plus grand nombre d'acteurs et de consommateurs. Pour preuve, même Apple, qui ne semblait pourtant pas pressée de faire son entrée sur ce marché, commence sérieusement à envisager un avenir aux côtés d'iPhone dotés d'écrans pliables.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Quoi qu'il en soit, le fabricant a profité de la SID Display Week 2023, qui se déroule du 21 au 25 mai prochains, pour présenter deux nouveaux concepts d'écran pliable. Cette fois, ce ne sont pas seulement les smartphones qui pourraient être concernés, mais également les tablettes et les ordinateurs…

Samsung présente ses nouveaux écrans : Rollable Flex et Flex In & Out

Tout d'abord, c'est le Rollable Flex qui a été présenté. Il s'agit d'un écran OLED de 12,4 pouces dont la principale particularité réside dans sa capacité à s'enrouler et à se dérouler, exactement comme vous le feriez avec un parchemin. Celui-ci pourrait plus précisément passer de 5 à 25 cm de longueur. D'après les déclarations de Samsung, cette technologie « vise à révolutionner la portabilité des tablettes et des ordinateurs portables ».

© Samsung

Des écrans de ce type ont déjà été présentés par le passé par d'autres fabricants. Désireuse d'aller plus loin, Samsung a donc également dévoilé son Flex In & Out. Il s'agirait cette fois du tout premier écran OLED capable de se plier à 360 degrés, à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur, comme l'indique d'ailleurs son nom. Ce dernier serait en revanche uniquement conçu pour les smartphones, qui pourraient alors sensiblement perdre en poids et en taille.

© Samsung

De toute évidence, et même si le Rollable Flex semble en l'état plutôt avancé, il ne s'agit pour l'heure que de concepts. Mais cela nous laisse très facilement envisager ce à quoi pourraient ressembler des tablettes et ordinateurs portables équipés de dalles capables de s'enrouler. L'avenir est-il dans les écrans pliables/enroulables ? Pour l'heure, il est évidemment trop tôt pour le dire. Mais en tout cas, il ne fait aucun doute que la question semble sérieusement préoccuper Samsung…

Source : Wccftech

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Yasakar

Ca fait tellement longtemps qu on en parle…
De memoire LG ou Samsung ont presenté des ecrans mega flexible en 2012 avec pour optique de developper l enroulable.
10 ans plus tard on avance à pas de souris.
Allé deroulez la tech. Passez en mode indus

bennukem

C’est surtout qu’on en voit pas l’intérêt pour madame Michou. Ça me ferait chier d’attendre que mon écran de TV se déroule pour la regarder.

Fodger

ça peut-être intéressant pour avoir un écran portable.

Après ça ne procurera jamais le confort visuel d’un vidéo projecteur (bien meilleur pour la vue).

spark90

un video projecteur, il faut être dans le noir pour avoir une image correcte non ?

Yasakar

L interet va etre d avoir 1 ecran de PC au lieu de 2 ou 3 et ajuster l affichage en fonction du besoin (application dans le monde pro par exemple). Idem pour l ecran TV: regarder à la volée un episode de Friends sur un ecran de 120 pouces pas tres utile. Regarder le dernier Marvel en ecran immersif :grin:. Les usages peuvent etre nombreux.
Exemple : enrouleur l ecran autour de soi, avec un rayon de courbure suffisant, permetrait une immersion complete. Mieux qu un VR avec un poids de 1 kg sur le crane.
Et oui je suis d accord que la mamie du Cantal ne va pas en avooir besoin…

Fodger

Pas forcément, ça dépend de la qualité intrinsèque du projo.