La tablette pliante de Samsung arrive bientôt. Êtes-vous sensibles à ce genre d'avancée technologique ?

08 août 2022 à 18h20
20
Samsung Galaxy Tab pliante © © LetsGoDigital
© LetsGoDigital

Le constructeur serait déjà à pied d'œuvre pour une présentation de sa tablette au début de l'année 2023.

Samsung a semble-t-il trouvé la bonne formule avec ses smartphones pliants, dont les dernières versions ont été de jolis succès à en croire les estimations de ventes annoncées par différents analystes.

Un nouveau format qui pourrait être présenté début 2023

Fort de ce succès, le constructeur va présenter ce mercredi 10 août les Samsung Galaxy Z Flip 4 et Samsung Galaxy Z Fold 4, deux nouveaux téléphones pliants qui se chargeront de perfectionner une formule déjà fort bien maîtrisée.

La marque coréenne ne s'arrêterait toutefois pas en si bon chemin. Selon diverses rumeurs de plus en plus insistantes, Samsung serait également en train de travailler à l'élaboration d'une tablette pliante, qui viendrait s'ajouter à sa large famille d'ardoises tactiles.

Aucun détail n'a pour l'heure fuité et l'on ne sait pas vers quelle taille d'écran se dirigerait Samsung, ni même vers quel type de format d'appareil. Seule sa date de sortie serait fixée durant le premier trimestre 2023, avec une préférence pour les mois de janvier et février.

Il est possible que la marque présente son nouveau fleuron aux côtés des prochains smartphones Samsung Galaxy S23, annoncés habituellement en début d'année, et d'une possible nouvelle ligne de tablettes Samsung Galaxy Tab S9, si toutefois le constructeur opte pour une révision annuelle de ses tablettes tactiles.

Une tablette pliante, mais pour quels usages ?

Samsung Display, la filiale du conglomérat Samsung dédiée à la fabrication d'écrans, a pour spécialité ce type de dalles flexibles depuis une dizaine d'années. L'entreprise a d'ailleurs déposé de multiples brevets sur des écrans enroulables ou à double pliage.

Le smartphone pliant a un intérêt évident, en proposant un appareil de la taille d'une petite tablette pour améliorer le confort d'affichage mais qui se range facilement dans une poche. Il est plus difficile de comprendre les atouts d'une tablette pliante.

Samsung pourrait essayer de réduire là encore la taille de l'objet pour un meilleur transport. On pense notamment à sa Samsung Galaxy Tab S8 Ultra, un appareil à l'écran massif de 14,6 pouces qui se prête bien à une utilisation PC, avec un clavier dédié, plutôt qu'à être tenue à bout de bras durant plusieurs heures. Samsung pourrait ainsi augmenter encore la taille d'écran, pour se rapprocher encore un peu plus d'un ordinateur portable tout en réduisant l'encombrement.

On peut également regarder du côté du Flex Note, un concept dévoilé par Samsung lors du CES avec un écran OLED de 17,3 pouces qui permet d'afficher un clavier ou des contrôles sur une moitié et le contenu sur l'autre, de la même manière qu'un PC traditionnel, une fois déplié.

Et vous, seriez-vous séduits par une tablette pliable et pour quels usages ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Source : SamMobile

Samsung Galaxy Z Flip 4
Samsung Galaxy Z Flip 4
Smartphone
date de sortie : 26-08-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
Keoden
Est ce que le chimilimili, plie dans la main, plie dans la main ?!
Pernel
Le Fold n’est-il pas déjà une (petite) tablette pliante ?<br /> Sinon une grosse tablette pliante avec 2 charnières j’y crois pas. Déjà trop de soucis avec une seule, notamment sur l’écran.
dredd
Oui, j’y suis sensible quand je m’assieds dessus par inadvertance.
TAURUS31
Et si on remplace Samsung par Apple, tu pensera la même chose?
sifujedi
Sa dépend du prix
Bibifokencalecon
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester un smartphone pliant, donc je ne sais pas si j’apprécierai l’expérience utilisatreur. À priori, je n’y crois pas trop ou plutôt cela ne m’intéresse pas. Je vois cela comme des tentatives pour voir si le marché prend vraiment. Pour le moment, comme un gadget à regarder de loin. C’est aussi parce que je ne suis pas du genre à mettre $1000 dans mon cell, c’est plutôt $300 (et encore…).<br /> Je verrai plus d’intérêt à un écran de laptop ou PC agrandissable ou « étirable ». Par exemple, avoir un écran que je pourrais mettre en « L » selon mes besoins ou transformer en 16/10 si je regarde une vidéo.<br /> Mais ceci dit, je me suis « souvent trompé » dans l’aptitude des fabricants à populariser des concepts technologiques. Par exemple, je pensais que les écrans courbés ne trouveraient pas de public. Ou encore, que la mode « RGB » passerait rapidement.
Blackalf
Bibifokencalecon:<br /> Par exemple, je pensais que les écrans courbés ne trouveraient pas de public.<br /> Pour les tv je ne sais pas, mais pour les écrans pc ce n’est pas si répandu, choix sur un site de vpc bien connu :<br />
Pernel
Je te dirais que ton commentaire est hors sujet.
Pernel
J’ai essayé un peu le Fold 3 en boutique (j’ai un Note 10+ qui peu par moment faire un peu « petit »), c’est impressionnant, on ne voit la pliure que si on regarde en biais (ou avec certaines lumières très fortes), en face on ne la remarque pas. On la sent un peu au touché et ça fait un peu peur (peut être moins peur au bout de quelques jours d’utilisation), et étonnamment l’écran à un « glissé » d’écran en verre, ça c’est cool. La caméra dans l’écran on ne le remarque pas sauf si on cherche à la regarder, la qualité de celle-là je peux pas te dire, pas testé (je ne fais pas de selfie).<br /> Le souci c’est que sur le moyen et long terme c’est beaucoup trop fragile, plier et déplier du plastique ça marque, beaucoup trop de retour à ce niveau.<br /> J’ai pas testé le Flip, il ne m’intéresse pas contrairement au Fold, mais ça doit être pareil.<br /> Pour moi les seuls défauts (outre le prix abusé), c’est donc la fragilité de l’écran et l’absence de slot pour stylet (qui ne serait pas là non plus d’après les « leaks »). Pour le reste c’est cool.<br /> On verra d’ici 3-4 ans.
MattS32
Faut pas oublier que les écrans incurvés n’ont de l’intérêt que s’ils sont suffisamment grand.<br /> Si on filtre sur les écrans de plus de 30", les ratios ne sont plus du tout les même, les incurvés ne sont pas encore majoritaires, mais ils s’en approchent :<br />
kiwi5
pourquoi pas je n;ai pas tellement l’usage d’une tablette, mais a essayer un fold c’etait plutot sympa
Jay5714
10 millions de smartphones Samsung pliants vendu sur 2021 c’est pas si mal, en vrai c’est même pas mal du tout et c’est d’ailleurs assez marrant comme cela contraste avec les commentaires qu’on au point que je n’arrête pas de lire que le Flip n’a pas d’intérêts alors que c’est celui qui a le plus de succès moi je vais me laisser tenter par le Flip 4 j’ai une amie qui à le 3 depuis ça sortie elle l’a fait tomber devant moi le manipuler toute l’année avec ses ongles très longs et l’écran va très bien la pliure n’a pas marqué, il est résistant à l’eau en vrai la 4ème version me semble être la bonne pour essayer et autant j’aime avoir un écran de 6,7 pouces autant mon S20+ glisse trop souvent de ma poche et je suis pas contre reduire ça taille et avoir un petit écran secondaire pour gérer tout ce qui ne nécessite pas un écran de 6,7 pouces
LeVendangeurMasque
Moi pas parce qu’Apple se lancera pas avant d’avoir un produit un tant soit peu plus aboutit. Parce qu’il faut dire que ce qu’on voit là en photo n’a que peu d’intérêt… Ça reste trop épais et trop lourd. Et le tarif ça sera comme Apple mais en x2…
cracktonslip
Bientôt la télé pliante en 8 parties que l’on pourra ranger dans un tiroir.<br /> Si on colle le logo du pomme dessus ça se vendra comme des petits pains.
Bestdoud
Ça serait pratique car aller chercher une télé de 65 pouces ça devient dur à caser dans la voiture
cid1
Sur les photos il est difficile de juger de la vraie taille, comme je vois on aurait, plié…un très grand smartphone large et long, à la truelle je dirais 7" et déplié une tablette double du plié, ça peut être pas mal, tu le gardes en mode phablet pour appeler et autres tâches qui n’ont pas besoin de plus que le mode plié et quand tu veux aller sur le net ou voir des films ou vidéos tu le déplie. Reste à voir son prix…et aimer les grands formats…^^
Pernel
Ça se vend déjà très bien.
kiwi5
non si c’est pour sortir et ranger un truc, cela fait trop de manipulation, a l’avenement des ecrans « plats », j’aimais bien ceux qui rentraient et sortaient du bureau, mais je suis sur que meme avec ca, la plupart des gens auraient la flemme d’appuyer sur le bouton.
ivico
À la question posée, je réponds non.
keyplus
une tablette avec un plus grand ecran oui mais pas trop lourde non plus
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez pourquoi cette licence VPN à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Haut de page