Samsung a-t-elle vendu plus de Flip ou de Fold ? Découvrez les chiffres de ventes officiels

24 juillet 2022 à 10h30
12
Samsung Galaxy Z Fold & Galaxy Z Flip © © Samsung
© Samsung

De fil en aiguille, les smartphones pliants parviennent à s’imposer sur le vaste marché des appareils mobiles. Précurseur, et leader incontesté dans le domaine, Samsung poursuit son ascension, accompagné de ses deux modèles phares : les Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip. Si vous vous demandiez lequel rencontre le plus grand succès, le géant sud-coréen vient de nous livrer les chiffres de ventes officiels.

Alors que Samsung plancherait actuellement sur une troisième gamme de smartphone pliant, la société coréenne nous communique de nombreuses informations sur les chiffres de ventes. L’occasion de faire un état des lieux de ce marché en pleine expansion.

Les smartphones pliants, un marché en excellente santé

Il y a encore quelques années, l’avenir des smartphones pliants demeurait pour le moins nébuleux. Si Samsung a fermement cru au potentiel de ce marché en 2019, ce n’était clairement pas le cas de tout le monde. Depuis, de nombreux acteurs ont alors emboîté le pas au Coréen, donnant naissance à un marché de plus en plus conséquent. Huawei, Motorola, Xiaomi ou encore OPPO, tant de constructeurs qui contribuent désormais à porter le secteur des téléphones pliants à son niveau de popularité actuel.

En 2021, et selon les déclarations mêmes du président de Samsung, le géant a expédié pas moins de 10 millions de téléphones pliants dans le monde. En 2020, le fabricant avait écoulé moins de 4 millions d’unités, ce qui représente donc, deux ans plus tard, une augmentation globale de 300 %. Mais à présent que nous connaissons les chiffres annuels, ainsi que leur évolution, qu’en est-il de la répartition entre les deux gammes d’appareils pliants du constructeur ?

Galaxy Z Flip ou Galaxy Z Fold : lequel est le plus populaire ?

Vous n’êtes pas sans savoir que deux types de smartphones pliants constituent actuellement le catalogue de Samsung : le Fold et le Flip. Le principal élément de distinction entre ces deux modèles demeure dans leur conception, et plus précisément dans leur façon de s’ouvrir et de se plier. Le Galaxy Z Flip se plie de haut en bas, à l’instar des téléphones à clapet, tandis que le Galaxy Z Fold se plie quant à lui de la droite vers la gauche, à l’image d’un livre.

Au vu des chiffres fraîchement dévoilés par Samsung, nous apprenons donc que le Galaxy Z Flip est bien plus populaire que le Galaxy Z Fold auprès du grand public. En effet, sur les 10 millions d’unités expédiées en 2021, 70 % sont de type « Flip ». Si le format livre/tablette des appareils « Fold » se veut très adapté à la lecture et la navigation, le format Flip, proche des téléphones à clapet, fortement à la mode à une époque, semble faire un plus grand effet auprès des consommateurs.

Le form factor n’est de toute évidence pas la seule justification à cet écart de popularité. Notons qu’au-delà de son ergonomie, le Galaxy Z Flip demeure surtout bien plus accessible que son homologue en matière de prix. Pour rappel, le géant coréen nous donne rendez-vous le 10 août prochain lors du Galaxy Unpacked, un événement estival qui lèvera justement le voile sur les Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4, successeurs des Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 sortis en 2021.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Peggy10Huitres
Au vu des chiffres fraîchement dévoilés par Samsung, nous apprenons donc que le Galaxy Z Flip est bien plus populaire que le Galaxy Z Fold<br /> J’en suis bouche bée!
jvachez
Logique l’autre est encore plus cher.
Theodri
Flip ou Fold c’est loin d’être un Flop …
dedeeded
Evidemment le prix fait tout… autrement le côté ergonomie et la logique aurait voulu, je pense, au même prix, que le Fold l’emporte mais avec des centaines d’euros de différences…
3615Buck
Entre-temps, chez Apple…<br /> J’espère que Samsung leur collera un énorme procès le jour où ils se mettent aux iPhones pliants.<br /> Pour rappel, au début des Galaxy, Apple a réussi à faire condamner Samsung à cause du form factor rectangulaire aux coins arrondis… Plus vague que ça, tu meurs.
backsec
Je reste curieux de connaître la durée de vie au niveau du pli de l’écran au bout de 2 ans en utilisation intensive.<br /> Hier je suis passé dans un Darty et en passant face au rayon smartphones j’en ai profité pour examiner ces téléphones. Le Fold avait un trait de fracture/griffure fine mais toujours fonctionnelle niveau affichage. Difficile à dire si cela venait d’une casse suite à mauvaise manipulation ou d’une usure par les tests intensifs des clients de passage.<br /> Je n’ai pas fait attention à l’état du Flip en revanche.<br /> Après chacun à ses avantages. Il est clair que le fold demandera moins à être ouvert car il a déjà un écran fonctionnel quand fermé. Le Flip quant à lui est plus petit (le Fold c’est l’équilavent de deux smartphone superposés quand il est fermé).
Ipoire
Assez étonnant, j’aurais pensé que la tablette de poche Fold aurait eu plus de succès que le flip qui napporte rien en utilisation.
Kahn-San
un test a été fait pas un youtuber (pas forcément représentatif d’une utilisation « standard » mais ça peut donner une idée<br />
cid1
Pas forcément, si j’avais de quoi acheter l’un de ces deux modèles, je prendrais le Z-Flip, si t’as besoin d’une « tablette » tu t’achète une petite tablette, 7 ou 8 pouces, bien sûr on va me rétorquez que avec un Fold on a une petite tablette avec une surface suffisante, et qu’en plus comme il se plie en deux il prend moins de place.
smover
Avec les smartphones actuels on a déjà une petite tablette 6 pouces en poche. Mais si je pouvais avoir une tablette plus grande toujours avec moi cela serait encore plus pratique. Or je ne veux pas de tablette dédiée, parce que cela fait un deuxième appareil à acheter, qui va polluer, à gérer (chargement, etc.) et à transporter.<br /> Un Fold fait tout et prends à peine plus de place qu’un smartphone classique. Perso je n’ai pas craqué car :<br /> je trouve le Fold trop étroit, je préfère le format d’un Surface Duo 2 mais je voudrais que celui-ci intègre un écran pliant (ça arrive en 2023 à priori). Du coup avec le fold l’écran central n’est au final pas si grand.<br /> je trouve la différence de prix reste très élevée pour un gain un confort marginal en l’état<br /> je n’ai pas confiance sur la solidité dans le temps, même si ils ont fait d’énormes progrès<br /> Je pense que d’ici 3 ans les pliables seront la norme, au moins en haut de gamme. Donc j’attends encore pour craquer, que ça soit plus abouti.
Kahn-San
peut être ce genre de concept du coup ? (un proto TCL)<br /> image1200×800 106 KB<br />
Wowbagger
J’utilise un ZFold 2 depuis début 2021, quotidiennement et de façon assez intensive. Il est encore en parfait état et je n’ai jamais eu le moindre couac : seul « problème » rencontré avec l’écran interne si vraiment il fallait trouver quelque chose -et encore je me demande si ce n’est pas juste une impression- : il me semble qu’il se salisse plus vite aujourd’hui qu’au début, avec un soin pourtant similaire. Mais pour le reste c’est une machine incroyable, avec un réel confort d’utilisation et il sera difficile pour moi de revenir vers un smartphone classique.
smover
Pourquoi pas !!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page