Samsung lance ses SoC Exynos 2200 : on fait le tour des nouveautés

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 janvier 2022 à 08h25
2
Samsung Exynos 2200 © © Samsung
© Samsung

Alors que les observateurs de la smartphonie sont suspendus à l'annonce prochaine des Galaxy S22, Samsung temporise pour nous présenter la puce qui est censée l'animer (du moins dans une partie du monde) : l'Exynos 2200.

Celle qui prend donc la place de l'Exynos 2100, que l'on trouvait à bord des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, se dévoile en détaille et s'opposera frontalement au Snapdragon 8 Gen 1 dans les charts.

Un SoC gravé en 4 nm

L'Exynos 2200  est un chipset gravé selon le protocole 4 nm EUV de Samsung. Il intègre un CPU 8 cœurs, décomposé comme suit :

  • 1x ARM Cortex-X2 Prime Core
  • 3x ARM Cortex-A710
  • 4x ARM Cortex-A510 

Les fréquences des différents cœurs n'ont pas encore été précisées par le constructeur. Toutefois, il s'agit là des mêmes déjà présents au sein du Snapdragon 8 Gen 1. On doit donc s'attendre à des performances approchantes.

Pour satisfaire aux ambitions grandissantes de Samsung en termes de photographie, l'Exynos 2200 s'équipe d'un ISP dernier cri, capable d'assurer des prises de vue jusqu'à 200 mégapixels. À 30 images par seconde, l'image signal processor assure même une résolution de 108 mégapixels sur un seul capteur, ou 64+32 mégapixels sur deux capteurs simultanément. En vidéo, Samsung vise la 8K à 30 images par seconde et la 4K HDR jusqu'à 120 images par seconde.

Avare en détails concernant le NPU, Samsung se contente de dire qu'il offrira une meilleure reconnaissance des objets et un traitement plus adapté pour tout type de prises de vue.

Exynos 2200 © © Samsung
© Samsung

Un GPU qui veut changer la donne

Mais la nouveauté la plus notable de l'Exynos 2200 est bien sûr son GPU. Baptisé « Xclipse 920 », il est le fruit de la collaboration entre Samsung et AMD. En cette qualité, il est le premier GPU mobile à adopter l'architecture AMD RDNA 2. La même qui est actuellement utilisée au sein des PlayStation 5 et Xbox Series X|S et dans les cartes graphiques Radeon 6000.

Fier du résultat, Samsung se targue de pouvoir proposer l'expérience gaming ultime. Ce qui, au vu de son historique en la matière, est loin d'être acquis de notre point de vue. Reste que ce GPU sera bel et bien capable de proposer du ray tracing ainsi que du variable rate shading (VRS). Une première sur smartphone.

Un GPU, du reste, également capable de soutenir des écrans 4K cadencés à 120 Hz, ou QHD+ à 144 Hz.

Conformément aux habitudes de Samsung, nous autres européens devrions retrouver cet Exynos 2200 au sein des futurs Galaxy S22. Les États-Unis et une partie de l'Asie s'en tiendront au Snapdragon 8 Gen 1. Dans tous les cas, le constructeur ne devrait maintenant plus tarder à nous présenter, enfin, sa nouvelle génération de smartphones. Le Galaxy S21 FE a beau être un chouette amuse-gueule, on a hâte d'entrer pour de vrai en 2022.

Le moment est venu de choisir votre nouveau smartphone. Vous avez peut-être déjà quelques critères en tête ? Un budget précis ? Une marque favorite ? Le problème est qu'il existe des dizaines de constructeurs de téléphones. Ces derniers proposent des centaines de modèles différents qui ont eux-mêmes pléthore de caractéristiques techniques. Dans ce guide, nous passerons en revue certains critères importants à considérer avant de faire votre choix, ainsi que des conseils pour vous aider à sélectionner le meilleur smartphone : celui qui répond à vos besoins.
Lire la suite

Source : Samsung

Samsung Galaxy S22 Ultra
Samsung Galaxy S22 Ultra
Smartphone
date de sortie : 25-02-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
arthur6703
«&nbsp;Conformément aux habitudes de Samsung, nous autres européens&nbsp;» nous verront imposé leur SOC de seconde zone qui sera plus lent, consommera plus, et chauffera plus que l’équivalent Snapdragon, comme chaque année …<br /> Sachant qu’aux dernières nouvelles, Samsung avait du mal à trouver un compromis entre puissance et chauffe/conso sur la partie graphique AMD.
Guillaume1972
Ah bon, tu as des résultats de test comparant les deux? Un petit indice:https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/220286/processeurs-pour-flagships-android-2022-risquent-chauffer/
arthur6703
Frandroid – 17 Feb 22<br /> Samsung Galaxy S22 : premier constat, l'Exynos 2200 ne brille pas<br /> Nous avions misé beaucoup d'espoir sur la puce Samsung Exynos 2200 qui équipe les Galaxy S22 vendus en Europe. Equipée du premier GPU RDNA 2 d'AMD pour smartphones, cette puce semblait réserver de belles surprises. Les premiers tests sont peu...<br /> Est. reading time: 3 minutes<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour la fête des mères, cette Samsung Galaxy Watch 4 s'affiche à un prix insolent
La tablette Samsung Galaxy Tab S7 FE 128Go profite de 100€ de réduction
La bonne santé de Free, qui a gagné plus d'argent et d'abonnés au 1er trimestre
Qualcomm dévoile enfin les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1 : un nouveau tournant pour les smartphones Android ?
OnePlus élargit son milieu de gamme et officialise 2 nouveaux smartphones
Google offre 300 € à ceux qui l'aideront à améliorer sa reconnaissance vocale pour les personnes atteintes de troubles de la parole
Apple condamnée à payer 300 millions de dollars à PanOptis pour violation de brevets
Samsung Galaxy Z Flip 4 : un premier benchmark donne la mesure de sa puissance
iOS pourra bientôt aider les personnes malvoyantes à ouvrir les portes
Les vivo X80 et X80 Pro se lancent dans d'autres pays, bientôt en France ?
Haut de page