Samsung dévoile Eco² OLED, sa nouvelle technologie d'affichage mobile économe en énergie qui équipera le Galaxy Fold 3

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 août 2021 à 16h16
4
Samsung Galaxy Z Fold 3 © EMBARGO © Samsung
© Pierre Crochart pour Clubic

Ça ne saute pas nécessairement au yeux, et pourtant, le Galaxy Z Fold 3 embarque une toute nouvelle technologie d'écran Super AMOLED conçue en interne par Samsung Display. Surnommée Eco² OLED, son intérêt est triple : elle améliore l'efficacité énergétique de la dalle, tout en lui permettant d'accueillir un capteur photo sous l'écran et d'être plus écologique à produire.

Alors que la connectivité 5G et les écrans 120 Hz empiètent parfois sur l'autonomie de nos smartphones , et que la capacité de leurs batteries ne peut pas s'accroitre à l'infini, l'efficacité énergétique des composants est cruciale pour permettre de maximiser l'endurance permise sur une seule charge.

C'est précisément sur ce point que Samsung a travaillé. La firme a mis au point une nouvelle technologie d'écran Super AMOLED : Eco² OLED. D'ores et déjà intégrée au Galaxy Z Fold 3, elle promet notamment une amélioration de 25 % de l'efficacité énergétique par rapport à ce que proposait la dalle du Galaxy Z Fold 2 .

Une structure stratifiée pour la dalle AMOLED du Z Fold 3

Comment ? En faussant compagnie à la plaque polarisante utilisée traditionnellement sur les écrans OLED pour smartphones. Ajoutée entre la dalle OLED et le verre UTG (Ultra-Thin Glass) employé par Samsung, cette membrane de plastique opaque avait surtout pour but d'empêcher la dalle de refléter la lumière extérieure, améliorant ainsi la visibilité de l'écran. La nouvelle technologie de Samsung permet de s'en passer en exploitant une méthode tirant parti de la structure de pixels de la dalle. Pour faire simple, les écrans Eco² OLED promettent une meilleure luminosité tout en utilisant moins de batterie.

« Puisqu'un polariseur traditionnel ajoute une couche de film opaque sur la dalle, votre appareil a besoin de plus de lumière - et d'énergie - pour s'afficher efficacement, le taux de transmission de la luminosité étant réduit de plus de 50 % », explique Samsung dans un communiqué. Avec sa technologie Eco² OLED, la firme promet une transmission de la lumière émanant de la dalle 33 % supérieure à ce que l'on connaît, tout en assurant une consommation réduite jusqu'à 25 % par rapport aux précédentes générations d'écrans Super AMOLED.

Samsung Eco² OLED © © Samsung
© Samsung

Autres avantages : en supprimant la plaque polarisante, les écrans Eco² OLED utilisent moins de plastique et sont donc un peu plus écologiques à produire. Il sont, enfin, compatibles avec les objectifs sous l'écran (Under-Panel Camera ou UPC) et vont même plus loin. L'absence de polariseur permet en effet à plus de lumière d'atteindre le capteur photo placé sous l'écran. Une situation gagnant-gagnant.

Une nouveauté qui pourrait bénéficier à tout le marché

Comme le précise TechRadar, Samsung a breveté son Eco² OLED sur pas moins de sept marchés différents, dont les États-Unis, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon. Signe, s'il en fallait, que le géant coréen croit très fort dans cette nouvelle technologie d'affichage OLED, qui bénéficie déjà au Galaxy Z Fold 3. D'ores et déjà disponible, l'appareil devrait ouvrir la voie à l'intégration de cette technologie à d'autres smartphones haut de gamme de Samsung à l'avenir, mais aussi (et de façon bien plus large) aux mobiles d'autres constructeurs.

Sur le marché des composants électroniques, Samsung Display est en effet l'un des principaux fournisseurs de dalles OLED de petit format, pour smartphones et tablettes. Ses dalles sont très régulièrement commandées par de nombreuses firmes concurrentes de Samsung Electronics, dont Apple, Xiaomi, Oppo ou encore OnePlus, qui les utilisent ensuite sur leurs propres smartphones. Dans ces conditions, on peut raisonnablement espérer que les bienfaits de l'Eco² OLED bénéficieront prochainement à de nombreux appareils… qu'ils soient estampillés Samsung ou non.

Source : TechRadar

Modifié le 17/08/2021 à 16h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas que ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Une nouvelle Kindle Paperwhite de 6,8
Haut de page