Samsung profiterait du CES 2022 pour dévoiler les premiers téléviseurs QD-OLED

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 juillet 2021 à 11h25
2
Samsung QLED 8K
Ici l'un des téléviseurs QLED 8K de Samsung, pour illustration // © Samsung

La nouvelle technologie d'affichage QD-OLED, en développement depuis plusieurs années chez Samsung Display, pourrait arriver sur le marché au cours du premier semestre 2022.

Le CES 2022 sera-t-il l'occasion pour Samsung de présenter, enfin, un téléviseur basé sur la nouvelle technologie QD-OLED ? La question est posée alors que le Korea Economic Daily tient de sources proches du dossier que le géant coréen aurait prévu le lancement d'un modèle initial pour le premier semestre 2022.

Le QD-OLED, c'est quoi déjà ?

En développement depuis plusieurs années chez Samsung Display, la technologie d'écran QD-OLED vise à combiner le meilleur de la technologie à boîtes quantiques (quantum dot, utilisée pour les téléviseurs QLED) au meilleur de l'OLED. En d'autres termes, le QD-OLED devrait permettre d'additionner la forte luminosité et les couleurs vives des téléviseurs QLED, au contraste infini proposé par l'OLED. Une proposition technologique alléchante.

Notons que des prototypes QD-OLED avaient été dévoilés en catimini par Samsung à quelques privilégiés, lors de présentations privées organisées en marge du CES 2020. De précédentes rumeurs laissaient par ailleurs entendre que Samsung avait pour projet de lancer la production de premiers téléviseurs QD-OLED en 2019. Un début de commercialisation quelque part 2020 était même pressenti par certains médias. Il est possible que les plans de Samsung aient été perturbés par le COVID, mais dans ce contexte, une annonce lors du CES 2022 suivie d'un lancement quelques semaines ou mois après paraît envisageable.

Ouvrir une troisième voie entre le QLED et le MicroLED…

Pour Samsung l'objectif serait d'ouvrir une troisième voie technologique entre le QLED et le MicroLED, tout en renforçant ses positions sur le haut de gamme. « Samsung renforce sa stratégie haut de gamme. L'année prochaine, elle prévoit de dévoiler de nouveaux téléviseurs QLED et QD-OLED dans la catégorie des points quantiques, ainsi que des téléviseurs MicroLED de différentes tailles », a notamment déclaré un industriel cité par le Korea Economic Daily. « Lorsqu'ils seront lancés, les téléviseurs QD-OLED se situeront entre le segment haut de gamme des téléviseurs MicroLED de [Samsung] et ses gammes phares QLED ».

En lisant entre les lignes, on comprend toutefois que la technologie d'avenir pour Samsung resterait bien le MicroLED, et non le QD-OLED, qui devrait pour sa part servir de technologie intermédiaire et plus grand public.

Selon le Korea IT News , l'arrivée d'un premier téléviseur QD-OLED en 2022 serait en tout cas conditionnée par un accord trouvé récemment entre Samsung Display et Samsung Electronics. On apprend enfin que le premier modèle modèle QD-OLED pourrait être d'abord décliné en 55 et 65 pouces. Des modèles 70 pouces seraient aussi dans les tuyaux, mais pour plus tard.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sonos Roam : découvrez ce que vous pouvez espérer de la nouvelle mise à jour
Creative annonce la barre de son Sound Blaster Katana V2, pensée pour le gaming
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
Le spécialiste de l'audio Denon se lance aussi dans les intras sans-fil avec un design fou (non)
Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Haut de page