LG QNED : les téléviseurs Mini LED du géant coréen débuteront cet été sur le marché

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 30 juin 2021 à 14h35
© LG
© LG

Dans un communiqué partagé ce mercredi, LG annonce le lancement de sa gamme de téléviseurs QNED dès cet été. Pour rappel, ces modèles sont basés sur la technologie Mini LED.

Trois modèles QNED feront leurs premiers pas sur le marché très bientôt. Dans un communiqué, LG nous donne des nouvelles de sa gamme de téléviseurs QNED, basée sur la technologie d'affichage Mini LED. Déclinés pour l'heure en trois modèles : les QNED99 et QNED95 (en 8K) et le QNED90 (4K), ces nouveaux téléviseurs arriveront en Amérique du Nord courant juillet. Pour les autres marchés, dont l'Europe, un lancement « dans les semaines qui suivront » est évoqué.

LG embraye sur le MiniLED

Pour rappel, la technologie d'affichage Mini LED (qu'il ne faut pas confondre avec la technologie Micro LED portée par Samsung, entre autres) est un « nouveau » système de rétroéclairage utilisant un très grand nombre de LEDs miniatures (30 000 dans le cas du QNED 99 de 86 pouces) pour obtenir une excellente luminosité, mais aussi et surtout un contraste beaucoup plus intense. D'après LG, le Mini LED permet à ses téléviseurs QNED d'obtenir un ratio de contraste 10 fois supérieur à celui de téléviseurs LCD classiques.

La firme, qui promet « un bond de géant dans la qualité d'image sur TV LCD », note The Verge, ne précise toutefois pas que la technologie OLED reste encore un cran devant en termes de qualité d'affichage et de contraste. Cette dernière utilise en effet des pixels capables d'émettre leur propre lumière, tandis que la technologie Mini LED implique toujours de faire passer la lumière de ces nombreuses LED à travers un panneau LCD.

LG QNED : une gamme coûteuse

Si le créneau de lancement des premiers téléviseurs LG QNED est maintenant précisé, LG ne s'est pas encore aventuré sur la question des prix. Pour l'instant, aucun tarif officiel n'est donc annoncé pour les trois modèles annoncés par le géant coréen.

En attendant d'en savoir plus de source officielle, le site spécialisé FlatPanelsHD nous donnait il y a quelques mois une première estimation. Le téléviseur 8K QNED99 serait ainsi proposé à partir de 5 000 dollars en 75 pouces contre 8 000 dollars en 86 pouces. Le QNED90 (4K) irait pour sa part tutoyer les 4 000 dollars en 86 pouces.

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
norwy

Un peu cher pour une techno moins bonne que l’OLED, si ce n’est les risques de image figée, non ?

caroletech

Effectivement trop chère pour ce que ça vaut. À ce prix là vaudrait mieux aller directement sur de l’oled

supernaz

Tu veux dire le burning?

norwy

Oui, quand une image est « imprimée » sur la dalle… C’est le seul défaut de l’OLED à ce que je sais…

vodnok

J’attends les QNED de LG pour changer de TV. J’ai une OLED LG et évidemment des burning. Pas de chance pour moi j’ai la fameuse génération C7 qui a beacoup souffert des bruning. Avec des enfants, l’OLED est a éviter :wink: Donc j’espère que le mini led de LG sera bon. J’attends évidemment les tests mais à moins d’une grosse deception dans les tests je partirai sur le QNED91. Si non, je prendrai un OLED. Les prix annoncés sont des prix de départ, il est fort probablement que les prix chutteront rapidement