Photo : Samsung innove avec l'ISOCELL JN1, le capteur doté des pixels les plus fins du marché

10 juin 2021 à 12h10
8
ISOCELL JN1 © © Samsung
© Samsung

Le géant sud-coréen Samsung poursuit le développement de ses appareils photo et la technologie ISOCELL JN1 devrait faire des émules. Dotée des pixels les plus fins du marché, celle-ci permettrait, entre autres, de prendre des clichés d'une résolution de 8 160 x 6 144 avec un smartphone .

Avec 50 mégapixels dans un format optique de 1/2.76", soit 0.64 μm par pixel, Samsung dépasse ainsi son propre record datant de 2019 où la technologie ISOCELL Slim GH1 incorporait également 50 millions de pixels, mais d'une taille unitaire de 0,70 μm.

Samsung repousse (encore) les limites des appareils photo sur smartphone

Annoncée au cours d'une keynote ce jeudi 10 juin 2021, l'arrivée sur le marché de l'ISOCELL JN1 apparait comme une bonne nouvelle pour tous les férus de smartphones Samsung . Avec 50 millions de pixels contenus dans un format optique de (seulement) 1/2.76", ce capteur pourra ainsi équiper des appareils toujours plus fins.

La perception des couleurs et la sensibilité à la lumière sont les deux points clefs sur lesquels Samsung a le plus planché. Associé à la technologie ISOCELL 2.0, l'ISOCELL JN1 améliore la sensibilité lumineuse de chaque pixel de 16 % en moyenne, permettant ainsi de mieux faire ressortir les couleurs de vos films et clichés.

L'entreprise emploie également la technologie dite de pixel-binning. En regroupant quatre pixels de 0,64 μm en un seul grand pixel de 1,28 μm, accroissant ainsi l'absorption de lumière, cette technologie permet d'améliorer les performances des appareils photo en cas de faible luminosité, ici pour une image de 12,5 MP avec bruit réduit, selon la marque.

Le capteur d'images avec les plus petits pixels du marché

Avec l'ISOCELL JN1, Samsung améliore ainsi son record de 2019 lors duquel son appareil photo de 50 mégapixels contenait alors des pixels de 0,70 μm. Désormais, ils ne mesureront plus que 0,64 μm, permettant ainsi l'intégration de son capteur d'images dans des appareils encore plus fins.

Les photos prises pourront ainsi atteindre une résolution de 8 160 x 6 144 tandis que la caméra permettra de filmer en 4k à 60 ip/s comme en full HD à 240 ip/s. À noter qu'un poids des contenus accru nécessitera toujours plus de capacité de stockage au sein des smartphones.

Avec 76,5 millions de téléphones vendus au premier semestre 2021, Samsung continue de caracoler au sommet du classement des firmes écoulant le plus de cellulaires. Et l'ISOCELL JN1 ne devrait pas manquer de l'aider à poursuivre sa domination du marché du smartphone.

Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée par la firme quant aux modèles qui pourraient être équipés de l'ISOCELL JN1. Samsung annonce, par la voix de son vice-président exécutif chargé de l'activité Capteurs chez Samsung Electronics, Duckhyun Chang, que son capteur d'images est actuellement « en production de masse ».

Sources : The Verge , Samsung

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Garden_Dwarf
Je ne comprends pas. Est-ce qu’il y a réellement une demande de Madame/Monsieur tout-le-monde pour ce genre de fonction ou bien c’est une vitrine technologique ?<br /> Personnellement ça fait longtemps que les capteurs des smartphones me donnent entière satisfaction, et je ne vois pas l’intérêt de payer plus cher pour avoir un niveau de qualité pareil …
jcc137
Question de gain de lumière. Plus la lumière entrera dans l’objectif et meilleure sera la photo sans traitement particulier, cela permet en plus de jouer sur les photos de nuit et la vitesse d’obturation.<br /> Les possesseurs de réflexe (il en reste ?) en savent quelque chose.
FoxLeGoupil
Du coup, avec des pixels plus petits, moins de lumière donc ce n’est pas du tout une bonne idée.<br /> Et, oui il reste des possesseurs de reflex ou d’appareils hybrides (reflex sans miroir mais avec objectifs interchangeables)
Kriz4liD
@FoxLeGoupil exactement ! Mais ça ne s applique pas vraiment aux capteurs isocell de samsung.<br /> Chaque sous pixel est formé d une façon concave pour avoir une plus grande surface pour réduire le bruit.<br /> Ils réduisent donc la taille du capteur mais techniquement ils ne perdent pas sur les détailles.
jcc137
Nous n’avons dû pas lire le même article :<br /> «&nbsp;l’ISOCELL JN1 améliore la sensibilité lumineuse de chaque pixel de 16 % en moyen&nbsp;»
Bidouille
Attendons de voir ce que donne ce capteur en basse lumière. Je pense tout de même que les vrais appareils photos hybrides ou reflex ont encore un grand avenir devant eux pour toute personne faisant autre chose que de la photo souvenir de vacances ou de soirée
FoxLeGoupil
Que la captation de lumière s’améliore avec une nouvelle génération de capteur c’est normal et l’inverse serait plutôt étonnant, en revanche, ça ne change rien au fait qu’à technologie équivalente un photosite plus petit engrange systématiquement moins de lumière.<br /> En gros, s’il avaient conservé la même taille de capteur ce n’est pas 16% de mieux qu’ils auraient eu mais un peu plus de 20%.<br /> Dans tous les cas avec un capteur de cette taille on aura largement moins de lumière qu’avec un reflex ou un hybride dont les photosites de 3 à 5µm de côté donneront de bien meilleurs résultats de jour (meilleur piqué, objectifs de meilleur qualité, zoom optique etc…) mais surtout en basse lumière.
Popoulo
Oui il en reste. Pas encore trouvé de smartphones capables de faire mieux qu’un réflex avec un cailloux de 300/500 ou même 800mm et c’est pas demain la veille que ça va être le cas ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'iPhone pliant pourrait être équipé d'un écran E-ink
Ces 20 applications Google vont recevoir une nouvelle interface consacrée à la future Pixel Tablet
Galaxy Z Fold 4 : Samsung sur le point de lancer la production de son nouveau smartphone pliant
Un nombre insolent de capteurs pour l'appareil photo du Xiaomi 12 Ultra
La gamme OPPO Reno8 livre déjà (presque) tous ses secrets
Pour Kuo, Apple vise à complètement abandonner la connectique Lightning
iOS 16 ne révolutionnera pas l'interface de votre iPhone mais vous proposera de nouvelles applications bienvenues
Quand le fitness réunit Google et Samsung pour vous offrir le meilleur dans l'applicatif
Les meilleures alternatives au Google Pixel 6a : 4 téléphones à considérer avant votre achat
La Samsung Galaxy Watch 5 Pro utilisera des matériaux haut de gamme pour offrir une meilleure finition
Haut de page