Poursuivi, RIM renomme BBX en Blackberry 10

07 décembre 2011 à 09h08
0
Poursuivi aux Etats-Unis pour utilisation d'une marque déposée, le canadien RIM a finalement décidé de changer le nom de son futur système d'exploitation mobile : BBX s'appellera finalement Blackberry 10.

00B4000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
Alors que s'ouvre à Singapour un évènement pour développeurs organisé par RIM (la DevCon Asia), le fabricant canadien a annoncé par l'intermédiaire de Twitter que son son prochain système d'exploitation mobile serait finalement baptisé « Blackberry 10 », et non « BBX » comme il l'avait appelé jusqu'ici.

Depuis plusieurs semaines, « BBX » est l'objet d'une procédure judiciaire entre RIM et la société américaine Basis International, qui commercialise depuis 26 ans ses outils pour développeurs sous cette marque. Si le fabricant canadien estime qu'il ne peut y avoir confusion entre leurs produits, la justice américaine semble en avoir décidé autrement.

Faute d'avoir pu convenir d'un accord avec RIM, Basis International a en effet requis auprès d'un tribunal du Nouveau Mexique une injonction de restriction temporaire liée à l'utilisation, par le canadien, de la marque BBX, portant tout particulièrement sur son évènement DevCon Asia. L'ordre en question lui a finalement été accordé mardi.

En poursuivant l'utilisation de la marque BBX, RIM s'exposerait donc à des poursuites supplémentaires. Plutôt que de poursuivre ses efforts, et de risquer de voir compromis les efforts de communication autour de son futur système, le canadien semble donc avoir pris le parti de changer son fusil d'épaule. Et peut-être n'est-ce pas un mal : après tout, la marque Blackberry est celle par laquelle on connait le mieux ses produits aujourd'hui ?

Blackberry 10, ex-BBX, a été dévoilé fin octobre. Basé sur QNX, il incarne l'avenir des environnements mobiles réservés aux terminaux RIM et doit à terme trouver sa place sur les smartphones du fabricant, ainsi que sur ses tablettes (actuellement équipées du PlayBook OS).

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page