RIM dévoile BBX pour smartphones, tablettes et systèmes embarqués

0
Lors du sommet DevCon qui s'est tenu à San Francisco, la société Research In Motion a levé le voile sur son nouveau système BBX qui s'installera sur le Playbook mais également sur les prochains smartphones.

Après s'être excusé une nouvelle fois de la panne mondiale enregistrée sur les serveurs de RIM, Mike Lazaridis, co-fondateur et co-PDG de RIM a tenu à rappeler que la société disposait d'une base de 70 millions d'abonnés et 50 millions d'utilisateurs du logiciel de messagerie instantanée BlackBerry Messenger. Cela représente une hausse de 40% par rapport à l'année dernière. Au total, la firme aurait commercialisé 165 millions de smartphones et son kiosque, le BlackBerry App World, désormais disponible dans 130 pays, enregistrerait 140 millions de téléchargements par mois, le cap du milliard ayant déjà été franchi. Une application payante téléchargée au sein du BlackBerry App World générerait en moyenne 43% de profits en plus que sur iOS.

0000007804666470-photo-bbx.jpg
0000007804666472-photo-bbx.jpg
0000007804666474-photo-bbx.jpg


M. Lazaridis annonce également le lancement officiel du système BBX. Basé sur QNX, ce dernier marque l'avenir de l'actuel PlayBook OS avec la prise en charge du multicoeur et devrait être disponible sur les prochains smartphones de la firme canadienne mais également au sein des systèmes embarqués, par exemple sur les voitures. Dan Dodge, président de QNX, explique que cette plateforme est la seule à proposer un kernel sécurisé tout en recevant une certification POSIX. BBX disposerait d'une centaine de bibliothèques open source pour les développeurs et ces derniers pourront d'ailleurs soumettre leurs propres bibliothèques et la faire certifier par RIM.

Outre la prise en charge d'applications natives, la société mise également sur les technologies du HTML5 qui serviront de passerelle entre les systèmes BlackBerry 6, BlackBerry 7 et BBX. George Staikos, responsable des technologies web chez RIM revient sur le framework WebWorks permettant aux développeurs de déployer sur différentes plateformes une même applications web. L'une des nouveautés présentées est l'intégration de WebGL sur le Playbook afin de tirer parti de la puissance de la puce graphique pour le rendu des animations en 3D.

012C000004666476-photo-bbx.jpg
012C000004666552-photo-bbx.jpg


BBX propose une toute nouvelle interface basée sur une plateforme baptisée Cascade et à partir de laquelle l'utilisateur retrouvera dans un environnement en 3D l'ensemble de ses divers médias sous le forme d'un flux de vignettes dynamiques. La plateforme de Cascade sera mise à disposition des développeurs pour la navigation simplifiée de contenu en 3D. « Personne ne propose autant de fonctionnalités au sein de leur environnement de production », explique Christopher Smith, directeur du développement de la plateforme BlackBerry.

En terme d'outils professionnels, l'utilitaire BlackBerry Balance, permettant de distinguer les usages personnels et professionnels d'un terminal, a été revu pour être complètement intégré au sein du système BBX avec la création d'une nouvelle partition. Celle-ci permet à l'administrateur d'une société d'y placer certaines applications nécessitant des droits d'accès. Notons également l'arrivée de Citrix Receiver afin d'établir des connexions à distance sur un ordinateur classique. S'il est possible d'accéder à l'ensemble d'un bureau Windows, l'utilisateur sera en mesure de gérer chacune des applications de Microsoft tout en intégrant celles-ci au sein du gestionnaire multitâche du PlayBook.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

WP7.5 : quelques bugs font de l'ombre à la mise à jour Mango
Google propose le chiffrement des recherches pour les utilisateurs inscrits
Samsung Galaxy Nexus : le premier smartphone Android 4.0
Etude : les TPE françaises sont peu équipées en informatique
Android 4.0 : Google dévoile Ice Cream Sandwich
Flexible Computing Express : Orange lance son infrastructure à la demande
Etalab ouvre l'Open Data à la licence libre
Sony annonce la disponibilité de Vegas Pro 11
Sharkoon lance un dock pour disque dur à port Ethernet
iPhone 4S : vidéo test de Siri
Haut de page