Les chiffres de ventes de smartphones pour 2022 pourraient être catastrophiques

Mathilde Rochefort
Publié le 03 novembre 2022 à 11h53
© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

L’année 2022 est très compliquée pour les constructeurs de smartphones qui traversent une importante crise et selon Qualcomm, la situation n’est pas près de s’améliorer. L’entreprise américaine prévoit tout simplement une année désastreuse pour le secteur. 

Qualcomm a présenté son bilan financier pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2022, s’étendant de juillet à septembre. L’occasion pour l’un des plus importants fabricants de puces pour smartphones de faire un état des lieux peu reluisant. 

Les stocks peinent à s’écouler

Alors que l’entreprise s’attendait à une baisse des ventes de téléphones avec un pourcentage à un chiffre, elle annonce désormais qu’elle sera plutôt constituée de deux chiffres. « Compte tenu de l'incertitude causée par l'environnement macroéconomique, nous actualisons nos prévisions pour les volumes de mobiles 3G/4G/5G pour l'année civile 2022, en passant d'un pourcentage de baisse à un chiffre en glissement annuel à un pourcentage à deux chiffres », écrit Qualcomm. 

La société indique notamment que les stocks de smartphones sont bien trop importants, alors que la demande est beaucoup moins forte et que les contraintes d’approvisionnement ont été atténuées. Ainsi, les clients les plus importants de Qualcomm, supposément Apple et Samsung, sont contraints de réduire leurs stocks. Cela va dans le sens d’une décision de la marque à la pomme datant de septembre, lorsqu’elle a décidé de ne pas augmenter la production de sa nouvelle gamme d'iPhone 14.

La situation ne devrait pas s’améliorer avant plusieurs trimestres

Les résultats trimestriels d’Apple, annoncés la semaine dernière, corroborent les dires de Qualcomm. En effet, les ventes d’iPhone n’ont pas été à la hauteur des prédictions des analystes, bien que Tim Cook ait tout de même félicité son entreprise en assurant qu’elle avait « clairement contré les tendances de l'industrie si vous regardez les estimations des tiers sur l'industrie du smartphone actuelle ». 

Qualcomm estime que les faibles ventes de smartphones vont se prolonger même durant les fêtes de fin d’année, période où elles progressent habituellement. L’entreprise explique que le problème pourrait se résoudre dans plusieurs trimestres. Malgré ces difficultés, Qualcomm a vu son chiffre d’affaires augmenter de 22 % par rapport à l’année dernière pour atteindre les 11,4 milliards de dollars, ce qui n’a pas empêché ses actions en bourse de chuter de 6 %. En cause, ses prédictions catastrophiques concernant les ventes de smartphones. 

Sources : The Verge, Qualcomm

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
soaf78

Peut être que maintenant qu’on est dans une phase de renouvellement (comme pour les PC), ca serait bien que les constructeurs arrêtent de sortir 12 modèles par an alors que 3 suffiraient (haut de gamme, milieu et bas de gamme par exemple).
En plus avec la récession qui nous guette, les gens seront peut être plus enclins à garder leur téléphone qui vaut un smic plus de 18 mois…

obbiclubic

Tout est dit.

phoenix2

Tant mieux, pour nous et pour la planète, les fabricants ce sont bien goinfré sur le dos des arrivistes, des pigeons et des frimeurs, les salauds !!

Baxter_X

Excellente nouvelle! Moins de consommation, moins d’exploitation de la planète!

jaceneliot

Je pense qu’on est à un tournant. Bon, une bonne part comme évoqué viens du fait qu’en période de resserrement économique, les gens de rendent compte de la futilité de ce type de dépense, qui comme les grosses voitures sert souvent à combler des frustrations et des manques affectifs…mais l’effet générationnel doit aussi être là : je pense qu’une part croissante de rend compte de l’abus de notre monde, et surtout qu’ils préfèrent conserver l’essentiel : droit du travail, temps libre, santé, bonheur plutôt qu’une multitude d’objets neufs. C’est encourageant.

leje

Peut-être aussi que les nouveaux smartphones n’apportent plus aucun gain tangible dans le cadre d’une utilisation standard ?

arthur6703

Maintenant que les tels sont suffisamment puissants, les constructeurs pourraient vendre un abonnement à 5€/an pour fournir des updates régulières et optimisées plutôt que forcer les gens à changer de tel en poussant des maj merdiques sur leurs appareils, ou en les bridant niveau fonctionnel.

Ccts

La fin du marketing roi va nous faire du bien ! Marre de voir des « gammes » découpées par des gens qui définissent ton besoin à ta place pour ne donner une fonctionnalité qu’à la gamme du dessus. Je me souviens de mes produits électroniques que j’ai acheté quand j’ai commencé à gagner un peu d’argent dans les années 90. Peu de gammes et des produits de qualité pensés par de la R&D qui se gardaient et étaient moins renouvelés. Aujourd’hui tu ne peux rien acheter sans te dire … zut n’aurait bien aimé le produit du dessus mais c’est trop cher …. Ou … celui de l’an passé est bien mais la nouvelle fonctionnalité de celui de cette année est mieux …ou … je suis sûr qu’à ce prix c’est pas la vrai marque mais une mer** en marque blanche. le marketing fait qu’aujourd’hui tu ne prends pas de plaisir à acheter un produit qui te convient parfaitement et que tu penses être un bon investissement. Tu achètes et tu es déjà frustré / castré et sur que ça va pas durer. J’adore les voitures et la photo…. Et je prends de moins en moins de plaisir quand il faut passer à la caisse ! Virez moi les gammes et remettez les ingénieurs dans les décisions. Les meilleurs produits en sortiront et les consommateurs redeviendront attachés aux marques.

gamez

Les stocks peinent à s’écouler

est ce que ca tirera les prix à la baisse? même pas sûr, ils lâcheront rien :wink:

DirtyShady

Très bien comme ça un smartphone ca se change pas tout les ans. A un moment faut passer un message a tout ces fabriquants qui nous prennent pour des vaches à lait.