RTX 3090 Ti : des problèmes de BIOS et de matériel poussent NVIDIA à stopper la production

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 15 janvier 2022 à 10h45
© NVIDIA
© NVIDIA

Même pas encore sortie, la nouvelle carte graphique « la plus puissante au monde » voit sa production interrompue.

Citant des sources « internes à l'industrie », TweakTown nous explique que NVIDIA a contacté ses divers partenaires afin que « la production des GeForce RTX 3090 Ti soit mise en pause ».

Pas encore officiellement datée

Parler de retard dans la commercialisation de la carte est exagéré dans la mesure où NVIDIA n'a toujours pas annoncé officiellement sa sortie. Reste que les derniers bruits de couloir faisaient état d'une commercialisation au 27 janvier alors que la société avait, au cours du CES 2022, précisé qu'elle reparlerait de sa carte avant la fin du mois.

© Videocardz
© Videocardz

La GeForce RTX 3090 Ti doit constituer le nouveau « vaisseau amiral » du catalogue de NVIDIA et sensiblement doper les performances des RTX 3090 et RTX 3080 Ti. Son GPU, le GA102-350, dispose ainsi de 10 752 cœurs CUDA. Il est épaulé par 24 Go de GDDR6X à 21 Gbps pour une bande passante dépassant le Go/s.

Des problèmes « de BIOS et de matériel »

Suite à cette information de TweakTown, les journalistes de Videocardz ont contacté leurs propres sources qui ont confirmé la nouvelle, apportant même quelques précisions.

Ainsi, il semblerait que plusieurs problèmes soient à l'origine de cette interruption dans la production des RTX 3090 Ti. D'un côté, on parle de soucis au niveau BIOS, donc plutôt logiciel. De l'autre, il est question de problèmes de matériel, mais nous n'en savons pas plus pour le moment.

Nous ne savons par exemple pas si les cartes déjà produites pourront être modifiées par NVIDIA et ses partenaires pour résoudre lesdits problèmes ou si les difficultés sont plus profondes.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TNZ

nVidia toujours dans le bourrinage MHz.
Ça fait plus de 20 ans qu’il nous font le coup. Au lieu d’optimiser le « code » (les instructions câblées et les algorithmes), ils retombent dans leur travers de la course au MHz.

M’enfin, tant que les gens achèteront, ça se vendra

turrican59

Zut ! il va falloir que j’attende encore un peu avant de remplacer ma RTX 3090 .

dredd

La GeForce RTX 3090 Ti doit constituer le nouveau « vaisseau amiral » du catalogue de NVIDIA

Vaisseau Fantôme serait le terme le plus approprié.

labib

rtx 3090 est fabriqué par samsung 8nm , donc mauvaise rendement énergétique et performance par watt

il vaut mieux attendre les RTX 40 avec le nœud 5 nm de TSMC :fire::muscle:

pecore

Lorsque la pauvre carte compris à quel point elle était aberrante et inutile, elle décida courageusement de se supprimer.

Nerces

© Franquin. J’aime la référence :slight_smile:
(si c’est la bonne évidemment)

pecore

Tout à fait, l’une de mes répliques préférées.

Blackalf

Ca me disait bien quelque chose, c’est dans le gag avec la machine-bilboquet, c’est ça ? ^^

Garden_Dwarf
pecore

:+1: