La GeForce RTX 3080 Ti avec 20 Go de mémoire existe bel et bien

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 septembre 2021 à 10h30
19
GeForce RTX 3080 Ti 20 Go © WCCFTech
© WCCFTech

Ce n'est pas David Vincent qui a vu ces cartes graphiques , mais les modèles russes évoqués précédemment sont bien réels.

Il y a quelques semaines, plusieurs sites d'informations ont relayé des actualités en provenance de Russie : il était alors question de modèles de GeForce RTX 3080 Ti custom dotés de 20 Go de GDDR6X. Ces 20 Go constituaient l'une des configurations à l'origine des multiples rumeurs de 3080 Ti avant que, finalement, NVIDIA se fixe sur un modèle à « seulement » 12 Go de mémoire vidéo.

20 Go de GDDR6X sur bus 320-bit

Nos confrères de WCCFTech nous apprennent aujourd'hui que ces cartes dotées de 20 Go de GDDR6X sont pourtant bien réelles. Un revendeur russe du nom de Hardvar aurait même disposé de quelques pièces qui ne semblent plus aujourd'hui disponibles.

GeForce RTX 3080 Ti 20 Go © WCCFTech
© WCCFTech

WCCFTech souligne que la carte en question est un modèle signé Gigabyte de la série Gaming OC. Elle intègre le GPU Ampere GA102 et les 20 Go de GDDR6X communiquent via un bus 320-bit. Différence notable avec le modèle « final » de RTX 3080 Ti, lequel opère avec un bus 384-bit.

Il semblerait que des modèles AORUS Xtreme et AORUS Master de cette carte avec 20 Go de mémoire vidéo aient aussi été disponibles, pour un coût sensiblement plus élevé bien sûr.

Jusqu'à 100 MH/s, pas de limiteur

Notons que cette série de cartes équipées de 20 Go de GDDR6X semble dater d'avant la mise en place du limiteur de hash rate par NVIDIA. Comme l'explique WCCFTech, le revendeur russe présente effectivement des performances sensiblement supérieures aux RTX 3080 Ti classiques.

Ces dernières sont dites LHR - pour low hash rate - et plafonnent à plus ou moins 60-65 MH/s quand les modèles 20 Go de GDDR6X sont enclins à grimper jusque 86 MH/s en fréquences de base et 100 MH/s lorsqu'elles sont overclockées, bien sûr, avec le même algorithme.

Au travers d'une vidéo publiée par Kolya Miner sur YouTube, on peut voir la carte en question tourner sur plusieurs algorithmes de cryptominage. Le YouTubeur aurait été en mesure de s'offrir ladite carte pour environ 3 000 dollars, tout de même.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Le SSD NVMe PNY XLR8 500Go tombe à son prix le plus bas sur Amazon
Sur le jeu Ashes of the Singularity, le Core i9-12900K dépasse largement le Ryzen 9 5950X
L'Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis
NVIDIA publie ses nouveaux pilotes graphiques : Diablo 2 Resurrected et Windows 11 au menu
Un écran PC incurvé Lenovo de 31 pouces idéal pour le télétravail à prix vraiment cassé !
Haut de page