MSI laisse fuiter ses GeForce RTX 3080 Ti 12 Go et RTX 3070 Ti 8 Go "SUPRIM"

20 mai 2021 à 10h04
22
MSIRTX © VideoCardz
© MSI

À cause d'une mise à jour fâcheuse de sa liste de GPU NVIDIA, le constructeur MSI a dévoilé l'arrivée prochaine de deux nouvelles cartes.

NVIDIA pourrait officiellement les annoncer le 29 mai prochain. La RTX 3080 Ti serait commercialisée dès le 2 juin et la RTX 3070 Ti, quelques jours plus tard, le 9 juin.

Une fuite de diapositives

Outre des GeForce RTX 3000 LHR (Lite Hash Rate), NVIDIA mijote des références inédites : les GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti. Celles-ci arriveront dans les prochaines semaines. Certaines prédisent une annonce officielle le 29 mai et une commercialisation à partir de juin, le 2 juin en ce qui concerne la RTX 3080 Ti et le 9 juin pour la RTX 3070 Ti.

MSI a lâché des informations en avance, puisque le site VideoCardz s’est procuré quelques diapositives de présentation des deux cartes susmentionnées, dans la série SUPRIM de la marque.

MSIRTX1 © VideoCardz
MSIRTX2 © VideoCardz

© VideoCardz

Malheureusement, les diapositives ne dévoilent pas les spécifications des deux références, hormis la quantité de VRAM. Comme suggéré par de nombreuses fuites, la RTX 3080 Ti embarque bien 12 Go, très certainement de mémoire GDDR6X, tandis que la RTX 3070 Ti se contente de 8 Go. En revanche, pour cette dernière, on ne sait toujours pas si NVIDIA l’a gratifiée de mémoire GDDR6X comme la RTX 3080 ou de mémoire GDDR6 comme la RTX 3070 . Il va donc falloir patienter encore quelques jours avant d’avoir la réponse à cette question.

Deux cartes proches, si l’on fait abstraction de la quantité de VRAM

Pour entrer plus en détail dans les caractéristiques techniques, VideoCardz estime que, quantité de VRAM mise à part, la RTX 3080 Ti penche plus du côté de la RTX 3090, et la RTX 3070 Ti plutôt du côté de la RTX 3070 que de la RTX 3080.

En effet, la RTX 3080 Ti, fondée sur GPU GA102-225, s’armerait de 80 SM, 10 240 cœurs CUDA, 80 cœurs RT et 320 cœurs Tensor. Pour la comparaison, la RTX 3090 est munie de 82 SM, 10 496 cœurs CUDA, 82 cœurs RT et 320 cœurs Tensor ; la RTX 3080 de 68 SM, 8 704 cœurs CUDA, 68 cœurs RT et 272 cœurs Tensor.

La RTX 3070 Ti, qui repose sur un GPU GA-104-400, posséderait 48 SM, 6 144 cœurs CUDA, 48 cœurs RT et 192 cœurs Tensor. Des valeurs assez proches de la RTX 3070 Ti, munie de 46 SM, 5 888 cœurs CUDA, 46 cœurs RT et 184 cœurs Tensor.

Enfin, ces lancement seront l'occasion de découvrir si les mesures prises par NVIDIA sont efficaces pour détourner les mineurs de crypto-monnaies de sa gamme RTX.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
21
3615Buck
Attention, avec Nvidia, deux nouvelles cartes, ça ne veut pas dire deux nouveaux modèles, ça veut dire 2 exemplaires.
Dross
Bah voyons, comme si les stock d’AMD avaient été ne serai-ce que le tiers de ceux d’Nvidia ces derniers mois…
Bilbo
Comme disait un membre de ce forum: bienvenu dans la réalité virtuelle …
pecore
Je me demande comment ils vont encore réussir à vendre des RTX 3090 après la sortie de cette carte. Ah si, ils les vendrons aux mineurs vu qu’elle ne sont pas bloquées. Ils sont trop fort.
opiumdna
Pour une dispo pour tous en 2023 au minimum ^^
spip74
Une «&nbsp;fuite&nbsp;», qui fait le buz.<br /> Les constructeurs Hight Tech sont très bons pour cela
sebzuki
Franchement des lancements de cartes en ce moment c’est un peu se moquer des gamers…
MattS32
Les non Ti vont petit à petit être remplacées aussi par des «&nbsp;v2 / LHR&nbsp;». Et la 3090 pour le minage ça a jamais été un bon plan : deux fois plus chère pour 5% de perfs en plus… Pas sûr que beaucoup de mineurs aient opté pour elles…<br /> Mais les 3090 gardent de l’intérêt malgré les 3080 Ti pour ceux qui sont la cible actuelle des 3090 : les professionnels ayant des usages nécessitant de très grande quantité de RAM ou la puissance de deux cartes (NVLink supporté uniquement sur les 3090). Et accessoirement les kékés avec un gros budget qui veulent juste avoir la plus grosse ^^<br /> EDIT : pour compléter, vu à l’instant sur PC Gamer :<br /> à partir de fin mai, nVidia ne livrera plus aucun GPU RTX 3000 sans LHR<br /> il n’y aura pas de RTX 3000 FE avec LHR (ce qui combiné avec le premier point implique la fin des RTX 3000 FE)<br /> pcgamer – 18 May 21<br /> There will be no anti-mining LHR versions of existing Nvidia Founders Edition...<br /> Only shipping third-party LHR cards signals the end of life for RTX 3080, RTX 3070, and RTX 3060 Ti Founders Edition GPUs.<br />
Gizmo64
Personne a fait de pari sur les prix originaux et ceux qui seront pratiqués au bout de 30 secondes, allez les gars !!!
ypapanoel
Plus y’a de com’ sur les nouvelles cartes, moins y’a de cartes…
yannadoo
Le bitcoin étant sur la pente descendante depuis une semaine, on verra si la bulle spéculative sur les cg dégonfle en parallèle
mamide
C’est très bien trouvé : c’est une réalité qui est totalement virtuelle
pecore
Toutes les cryptos ont baissé un bon coup. Mais pas au point de ne pas rester rentables pour les mineurs hélas. Mais le vrai problème se sont les scalpers, bien plus que les mineurs.
mamide
Les RX 6000 c’est la cata yen a beaucoup moins que les RTX 3000 d’ailleurs l’augmentation ne touche pas AMD vu que leurs cartes n’existent presque pas !!!
Rumpelstiltskin
Depuis des années j’en suis à Sony , 600 boules les cartes graphiques , stock vendu en 19s pour les bitcoin , revente a prix d’or : aucun intérêt !<br /> Avant tout ça on avait des vrai prix tout ça c’est fini ,!<br /> Bref j’en suis à la PS4 et bientôt la ps5 , au moins je claque pas la lune …
bennukem
Ils ont vraiment pas de chance. Les sorties CPU ou GPU ne font que fuiter ces dernières années. Un coup de la CIA, du KGB, des chinois ? Portefeuilles, tremblez !
newseven
Tu es sérieux.<br /> Je déteste la cryptomonnaie et je n’ai pas le choix de te dire que la popularité de la cryptomonnaie est à son paroxysme.<br /> Quand les gouvernements vont mettre un terme là ça va faire mal.<br /> Mais pour l’instant la popularité de la cryptomonnaie est tellement haute que les gouvernements ont les points liés.<br /> C’est juste quand les gouvernements vont être obligé de couper dans les services que là le monde va réaliser le problème .<br /> Autobus<br /> train<br /> hôpitaux " les opérations "<br /> chômage<br /> Aide social<br /> rue<br /> autoroute<br /> Mais à ce moment-là est ce qui va être trop tard.<br /> nous sommes souvent notre pire ennemi.
casimir79
La seul façon de pouvoir mettre un jour la main sur ces cartes graphiques<br /> https://m.facebook.com/PCBuildingSim/
Urleur
On peut nous inonder de news sur les cartes graphiques, mais tant que le marché ne seras pas revenu à la normale et du stock… sa sert à rien de polémiquer.
zomurn
Une RTX 3070 Ti avec seulement 8 Go de vram comme la GTX 1070 !!! Ce bottleneck de dingue pour les prochains jeux !
Atlas_78
On peut payer sa carte en Bitcoins ?..
Wifi93
Avec la descente de la valeur du bit coin coin, il n’est pas exclu que d’ici quelques temps certains mineurs de fond jettent l’éponge. Et par voie de conséquence, qu’on retrouve sur le marché des caisses de CG ayant miner plein pot. Méfiance !!!<br /> Si la situation doit évoluer, ce ne sera probablement pas avant 2022, j’en ai peur.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Haut de page