G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?

Matthieu Legouge
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21 janvier 2021 à 18h45
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Crédits : Nvidia
Crédits : Nvidia

Alors que seuls les moniteurs affichant la certification VESA Display HDR 1000 pouvaient jusqu’ici recevoir l’appellation G-Sync Ultimate, NVIDIA a récemment revu ses critères, notamment en abaissant ses exigences concernant le pic lumineux à atteindre.

On fait le point pour savoir ce qu’il en est aujourd’hui du G-Sync Ultimate !

NVIDIA veut élargir l’offre de moniteurs G-Sync Ultimate

Fin décembre, NVIDIA a discrètement revu ses exigences concernant les moniteurs G-Sync Ultimate. Remarquée lors du CES 2021 avec l’apparition d’écrans G-Sync Ultimate ne remplissant pas la condition d’atteindre un pic lumineux d’au moins 1 000 nits, la modification des exigences du géant vert a également été repérée sur le site web de NVIDIA, où la mention « Lifelike HDR » a remplacé « Best HDR 1000 Nits ».

Dans les faits, NVIDIA a simplement modifié son cahier des charges, en demandant désormais une certification DisplayHDR 600 pour qu’un moniteur soit éligible, ce qui implique que certaines technologies comme celles des écrans Edge-LED avec dimming « avancé », ou encore les écrans OLED, pourront à l’avenir prétendre à faire partie du catalogue G-Sync Ultimate.

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En haut, le tableau récapitulatif de NVIDIA avant décembre 2020. En bas, le tableau que l'on trouve à l'heure actuelle.
En haut, le tableau récapitulatif de NVIDIA avant décembre 2020. En bas, le tableau que l'on trouve à l'heure actuelle.

Dans une récente déclaration adressée à nos confrères du site Overclock3D, NVIDIA explique que « la norme G-Sync Ultimate n’a jamais été définie par les seules valeurs de luminance et n’a jamais nécessité la certification VESA DisplayHDR1000 ». Entre les lignes, il faut comprendre que certains moniteurs offrent de très bonnes prestations en HDR, quand bien même leur pic lumineux est inférieur à 1 000 nits.

En outre, les moniteurs G-Sync Ultimate était jusqu’ici très peu nombreux puisqu’il s’agissait uniquement de modèles à rétroéclairage FALD. L’objectif est donc assez clair : abaisser le seuil de luminosité à 600 nits pour élargir l’offre de moniteurs G-Sync Ultimate.

NVIDIA réduit ses exigences : une bonne nouvelle pour les joueurs ?

Dans sa déclaration, NVIDIA laisse entendre que l’appellation G-Sync Ultimate prend en compte bien plus de critères que la simple luminance. Le fabricant précise ainsi que le G-Sync Ultimate repose d’abord sur la présence d’un processeur NVIDIA au sein des moniteurs, tout comme les écrans G-Sync classiques. Mais il existe évidemment de grandes différences entre les deux et G-Sync Ultimate reste bien plus strict sur de nombreux points, notamment le contraste, le temps de réponse, la plage de fréquence VRR, la couverture colorimétrique, ou encore la luminosité.

Finalement, même si l’on peut voir cette révision comme un « allègement » des exigences du côté de NVIDIA, cela reste une bonne nouvelle pour les joueurs. Le G-Sync Ultimate ne se cantonnera en effet plus à un petit nombre de dalles trop onéreuses en raison des technologies à déployer pour dépasser les 1 000 nits. La certification apparaitra donc sur un plus large panel de moniteurs, garantissant des seuils de performances minimums qui restent plus élevés sur tous les points (sauf la luminosité) que ceux des écrans G-Sync et G-Sync compatible.

Source : Overclock3D

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Commentaires (5)

pecore
On passe d’un système ultra élitiste à un système « juste » élitiste où Nvidia fixe toujours les standards de qui est digne et qui ne l’est pas. C’est… bien ?
Bombing_Basta
bonne ou mauvaise nouvelle ?<br /> La seule bonne nouvelle ce sera quand ils arrêteront de faire des trucs proprios dans leur coin au lieu d’utiliser et d’améliorer avec les autres les standards existants, tout ça pour facturer 2 ou 300 balles de plus sur un écran.
tchap2b
Amen !
gnagnagna
question con, est-ce qu’un moniteur GSync dispose d’une entrée VGA ? pour le coup vu qu’il bouffe du framerate variable, il pourrait afficher nos vieilles consoles avec un vrai 50Hz?
c_planet
des consoles en vga ? tu confonds peut-être vga avec composite, svideo etc.<br /> de toute façon, faut avoir de l’argent en trop pour mettre des vieilles consoles sur du gsync, au pire un petit convertisseur sur amazon et ça passe en digital sur n’importe quel écran.<br /> edit : le gsync est basé sur un protocole digital entre la puce écran et la cg, … si un constructeur ivre y mettait une entrée vga ça serait à tous les coups simplement pour de l’affichage standard.
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