MSI dévoile la MEG Z690 GODLIKE, une carte mère avec un écran tactile de 3,5", mais pour quoi faire ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 décembre 2021 à 14h00
6
© MSI
© MSI

Parce qu'il n'y a pas de limite à la démesure et qu'un écran plus grand que le premier iPhone sur une carte mère, c'est indispensable

Évoquée il y a déjà quelques semaines alors que MSI vantait les mérites de sa carte mère ultra haut de gamme, la MEG Z690 GODLIKE est dévoilée plus en détail aujourd'hui.

Format « extra-large »

Initialement, il s'agit pourtant d'une « simple » carte mère prévue pour la 12e génération de processeurs Intel. Elle dispose donc bien sûr de son socket LGA1700 pour accueillir un CPU Alder Lake et de quatre emplacements pour de la DDR5… Mais c'est à peu près tout pour le « normal ».

© MSI
© MSI

Déjà, côté dimensions, on sent que l'on est en présence d'une carte très particulière. Au format E-ATX, elle est plus grande que la majorité de ses consœurs : 305 x 310 millimètres, quand l'Asus ROG Maximus Z690 Extreme ne mesure « que » 305 x 277 mm, et que l'Aorus Xtreme de Gigabyte se contente de 305 x 285 mm.

En jetant un simple coup d'œil à la carte, on remarque aussi qu'elle est entièrement carénée et que l'ensemble est constellé de diodes RVB dans tous les sens. Le plus incroyable se trouve toutefois dans le coin supérieur droit.

3,5 pouces de diagonale pour tout surveiller

Là, comme vous pouvez le voir ci-dessus, MSI a jugé indispensable de placer un écran. En son temps, la MEG Z590 GODLIKE avait déjà son petit afficheur, mais nous parlons ici d'un véritable écran de 3,5 pouces de diagonale… autant que le premier iPhone d'Apple.

MSI souligne que le panneau-écran est entièrement démontable et branché sur un port USB-C. Dans l'absolu, il est donc parfaitement possible de le placer ailleurs que sur la carte mère elle-même. L'idée est bien sûr qu'il propose divers retours d'informations.

© MSI
© MSI

Largement configurable, il doit permettre d'ajuster à peu près n'importe quoi, mais dans sa présentation MSI insiste davantage sur les métriques comme la température, les fréquences de fonctionnement ou quelques options d'overclocking. Clear CMOS et reset/redémarrage semblent aussi être au menu.

Histoire de parfaire le tableau d'une carte mère hors norme, MSI a disposé tous les ports à 90° et intégré deux ports PCI Express 5.0 16x, un PCI Express 4.0 16x et pas moins de 5 ports M.2, dont l'un est en PCIe 5.0. Enfin, la DDR5 est prévue pour atteindre des fréquences délirantes : jusqu'à 6 666 en overclocking.

Source : WCCFTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

bafue
Hyper utile cet écran …Maintenant effectivement si il est USB-C et qu’on peut le mettre ailleurs pourquoi pas …
kyosho62
Le prix doit être godlike aussi
DirtyShady
On essaye de trouver de l’utilité a un truc inutile…<br /> Pas mal…
Emmanuel_Angulo
C’est toujours très drôle quand on a envie de mettre du pognon là dedans. L’offre existe , on va pas s’en plaindre. On passe son chemin si on en veut pas <br /> De toutes façons, le marché des cartes mères est le plus hypocrite de tous : même une entrée de gamme à 90 euros offre les mêmes performances «&nbsp;de base&nbsp;» que toutes les autres, tant qu’il y a le bon chipset les bonnes normes PCI-E… Après, tout se joue sur les diodes et l’overclocking et la facture triple
dimebag
Et je vois vraiment pas à quoi sert ton commentaire
noban_nolife
Avec une OC Ram de 6600 et 2 ports PCI-e 5.0 on peut faire de belles config, mais trop cher pour le moment
Voir tous les messages sur le forum